Quel calcul de centrage ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Quel calcul de centrage ?

Message par lannier »

Bonjour,

J'ai un train classique à ailes hautes dont le réservoir essence unique se trouve devant la référence de centrage (ou Datum) qui se trouve être le bord d'attaque de l'aile.

Toutes les valeurs de bras de levier se trouvent derrière la référence de centrage, à l'exception du bras de levier du réservoir essence.

Comment dois-je faire pour obtenir le bras de levier final ? Est-ce que je dois soustraire le bras de levier du réservoir essence à tous les autres ?

Cordialement.
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par Titoph »

Bonjour,

1) il s'agit de quelle machine ?

2) que dit le manuel de vol obligatoirement fourni et qui doit se trouver normalement à bord lors de tout vol ?
Dernière modification par Titoph le 28 juin 2014, 19:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par aubert »

+1

bonjour
pour le calcul de centrage tu dois calculer les moments (poids x distance)
les mesures de poids doivent être prisent avion en ligne de vol
la référence de calcul de centrage est ici le bord d'attaque de l'aile (mais tu peux choisir une autre référence, cloison pare feux par exemple : dans ce cas, tu n'as que des moments positifs)

En moment négatif tu as le poids d'essence x par la distance entre le centre de ton réservoir et le bord d'attaque de l'aile
en moments positifs le poids sur chaque roues x distance axe roue au bord d'attaque (il y a 3 roues !)
idem pour pilote, passager, bagages ....
tu fais la somme des poids et des moments
et si je m'a pas gouré, tu appliques la formule magique
CG % : ((moment/masse)/corde de l'aile)x100

A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par Luciano »

Soyons pratiques:

1. si tu disposes du manuel, il suffit de le lire et tu saura tout.

2. si tu n'as pas de manuel de vol, charge ton appareil avec ce que tu emportes toujours (papier, outils, réservoir vide avec le min d'essence résiduelle, ...).
Ensuite, tu mets ton appareil en ligne de vol ( càd, en gros à l'horizontale) et tu le pèse suivant la méthode des 3 pesées. Tu peux ainsi en déduire le point de centrage à vide dont tu mesurera la distance par rapport à un point caractéristique.
A partir de là tu peux effectuer tous les calculs que tu veux en calculant le déplacement du CG en fonction des diverses charges et leurs bras de levier par rapport au point caractéristique.

Ces résultats devront te permettre de voir si le CG reste dans la zone recommandée pour ton appareil.
Pour un appareil trois axes avec empennages classiques et profils usuels, ce point se situe généralement aux environs de 25 à 30% de la corde d'aile à partir du bord d'attaque; mais il vaudrait mieux trouver les spécifications de limites de centrage calculées et publiées par le constructeur.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par serge5694 »

tout ce qui est en arrière du point de référence a un bras de levier positif tout ce qui est en avant est négatif,
exemple si le centre de gravité de l'essence dans le réservoir est en avant de 20cm et que tes bras de levier son en cm le bras de levier est donc -20

je prend des valeurs au pif

roulette 20kg à 425cm du point de référence
roue droite 125 à 22
roue gauche 123 à 22
essence 35 à -20
passager 156 à 50

20 x 425 =8500
125 x 22 = 2750
123 x 22 = 2706
35 x -20 = -700
156 x 50 = 7800

total des moments 21056
bras de levier général 21056/459kg = 45,9cm le centre de gravité dans cette configuration est en arrière de 45,9cm du point de référence.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par lannier »

Merci pour ces réponses.

Le constructeur donne une zone de centrage entre 23% et 32%.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par Luciano »

Comme tu vois, assez typique !

Mais, par pure curiosité, pourrais-tu nous dire de quel appareil tu parles ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par lannier »

Il s'agit d'un Koala Fisher FP 202, monoplace, identique à celui sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=tJltCpFDCEY

tJltCpFDCEY
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par Luciano »

Superbe, il me fait penser à mon premier avion téléguidé, un Aeronca Champion :D
Mais je pense que c'était un biplace dans son éxécution vraie grandeur.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par ramoneur »

paparomeo a écrit : Alors là, sans vouloir forcément en découdre :D je comprends pas.
Pour moi le centrage dépend de la répartition des masses de la machine, je ne vois pas comment une variation d'incidence, ou de profil, y changera quelque chose :?
J'ai peut-être raté quelque chose ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
La poids se répartit en fonction des surfaces et sa position par rapport à elles.
Le foyer est le barycentre des surfaces et un point imaginaire ou les variations de portances sont sans influence. Le foyer se trouve donc entre l'aile principale et l'empennage. Sur les avion de formule Blériot, le foyer est proche de l'aile principale et l'inverse sur les canards.
Les profils, à un poil près ont un Cz de 0,1 par degré, c'est à dire la même pente de croissance. La forme du profil a peu d'importance, sauf quand on arrive au décrochage car le profil joue sur la valeur de l'angle d'incidence max, angle à partir duquel le Cz diminue.
Un Cz qui diminue, cela revient à réduire la surface de l'aile et donc la position du foyer. Sur un avion de type Blériot, si l'empennage décroche prématurément, le foyer se déplace vers l'avant et cela se passe mal si Le CG se retrouve dernière le foyer.
Sur un canard, c'est l’inverse, si l'empennage décroche en premier, le foyer recule et c'est bien.
Sur les formule Blériot, c'est l'aile principale qui décroche en premier, car elle a plus d'incidence et cela se passe bien.

A moins de cochonner complètement le stabilisateur et d'avoir un décrochage prématuré.
Il y a plusieurs solutions pour obtenir ce résultat: revêtement qui se décolle, un choix de profil farfelu ou de manière plus réaliste un empennage mal placé, ce qui occasionne un masquage de la profondeur. (deep stall https://www.skybrary.aero/index.php/Deep_Stall)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par paparomeo »

En effet j'avais simplement "oublié" que le centrage dépend de deux éléments, dont l'un réputé fixe.
Je n'observais donc la chose que du coté "position de C.G", en oubliant que le foyer de l'avion complet peut se déplacer dans certains cas.
Merci pour ta réponse.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel calcul de centrage ?

Message par Daniel C »

Le déplacement du foyer est quand même assez peu marqué.
Un avion y est assez sensible: le Cessna 172 avec les pleins volets et il est parfois nécessaire de remettre de la puissance pour réactiver la profondeur au moment de l'arrondi.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »