Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Clouds

Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Salut les volatiles,
Hier temps idéal pour tester le dernier gadget en date sur mon Sonex, à savoir des "vortex générator" plantés sur l'envergure.
Résulats positifs avec une amélioration de la distance de décollage, j'ai dû gagner une vingtaine de metres sur le roulage, (à la louche à trois décimales SVP), soit environ 150m de roulage sans vent, une amélioration du taux de montée de ...200ft/mn...? (même précision de mesure), et plus de facilité pour gérer l'arrondi et l'atterro en général.
Décrochages améliorés avec une diminution de la vitesse mais une erreur de lecture au badin (en dessous de 60 et même 50 km/h toute la feraille sortie) qui me fait penser à un pitot dépité
La machine ne salue plus, et s'enfonce à la mesure de l'obstination du pilote à tirer sur le manche avec un vario très négatif, jusqu'au moment où elle secoue énergiquement, c'est tout juste si elle n'envoie pas une gifle en plus,
Retour en vol immédiat dès qu'on rend la main

Pas de modif sur la croisière comme sur le plein badin

Bref une machine plus "ronde" sous la main et que j'ai touvé plus facile à trimer et à laisser voler manche libre.
Pour une cinquantaine d'euros le kit ça valait le coup

Croisièe à 220 km/h avec 2900 rpm / 23" MAP soit , selon le constructeur 55 cv développés par l'ULPower 260i qui ronronnait d'aise par une si belle météo
Plein badin à 250km/h à 3300 rpm
Pas encore fait les tests de conso

Au plaisir
Clouds
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par jean66 »

Justement je lisai l explication sur ce lien ( traduction en direct via google )..pas mal les VGs
http://www.stolspeed.com/id/1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Je les ai acheté chez ce fabriquant, pas cher et rapide et ça vient d'Australie....
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par jean66 »

j ai vus que le Sonex etait referencé pour leurs pose .
Extra cet article pour bien comprendre comment et pourquoi sa fonctionne
bon vols ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Merci,
Effectivement il y a plein de machines référencées qui ont été équipées avec ces bidules, en outre j'ai eu retour immédiat à mes questions et des conseils de position sur la corde
Un copain les avaient expérimentés avant moi sur un 601 avec satisfaction
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par sonex710 »

Merci Clouds pour ce compte-rendu !

J'ai fait ces derniers jours des photos et vidéos avec des fils de laine et de l'huile de vidange sur une aile.
Les fils de laine montrent des turbulences à la jonction du bord de fuite et du fuselage, partout ailleurs, c'est nickel ! Je prépare des Karman de bord de fuite.
Je n'ai pas su interpréter les traces d'huile ... ça fait des longues trainées, pas vu la transition laminaire-turbulant.
Je ferai passer des images, promis !

Amitié,

Marc.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par yellow_submarin »

Tu ne verras pas grand chose avec de l'huile si tu n'as pas de recirculation, ce qui arrive plutôt au niveau du décrochage.
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Salut

C'est comment des karmans avec des volets en guise bord de fuite ?
Ca me plait bien mais je ne vois pas la chose
Bons vols
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

J'avais promis des images, voilà le bestiau
Il reste un peu de décors à faire

Modo Maglite : Les images en pièce-jointe disparaîtront à la prochaine mise à jour du forum.
Ce serait dommage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Une petite dernière pour la route

Derrière les narines se cache un ULPower260i qui va bien à ce type de machine
Je finasse les derniers règlages, mais je suis très agréablement surpris par le comportement du Sonex qui est plutôt simple à poser tout en étant une machine plutot "sport"
Ce WE j'ai obtenu 1500ft/mn solo à 160 km/h, un pic de vitesse horizontale à 260km/h et une croisière de 220km/h à 2900 rpm, le moteur a 20h

Clouds
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Yankeeromeo »

Quel beau capotage ! Félicitations !

Ceci confirme l'opinion déjà exprimée plusieurs fois ici, que le Sonex est un excellent avion, et qu'il gagne à lui greffer un vrai moteur.
Petite déformation professionnelle : quel est le diamètre de cette bipale ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par F-JGYB »

Modo Maglite : Les images en pièce-jointe disparaîtront à la prochaine mise à jour du forum.
Ce serait dommage...


C'est le problème de l'admin, pas du posteur.

Modo Maglite : Non. L'administrateur, lui, a bien précisé que les image en pièces jointes sont volatiles.
Par conséquent, c'est le problème de l'auteur du message. A moins de croire que cela n'a pas d'importance pour lui...
Dernière modification par F-JGYB le 18 mars 2014, 20:00, modifié 1 fois.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Merci pour le compliment, il se trouve que j'ai présenté les meilleurs angles car j'ai un peu foiré la peinture (laqué noir c'est pas facile quand même) et les capots vont repartie chez un pro pour avoir une finition digne de ce nom
L'hélice est une arplast retaillée à 1.49 m avec des saumons hoerner (une coquetterie) , et je n'ose plus y toucher (aurait-il mieux fallu que je m'abstienne...) ;)
J'ai une jauge à carburant récalcitrante (sonde capacitive) et un dessus de tableau de bord à repeindre en noir mat et il sera alors temps d'allonger les distances
piwip

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par piwip »

tu es à Coulomiers ? on pourrait le voir un week end là bas?
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Bien sûr, dates à déterminer
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »