Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par sonex710 »

Clouds a écrit :Salut

C'est comment des karmans avec des volets en guise bord de fuite ?
Ca me plait bien mais je ne vois pas la chose
Bons vols
Bonjour à tous, bonjour Clouds,

ci dessous, des captures de vidéos avec et sans karman (karman provisoire, en mousse PU + scotch de chantier).
sans karman, on voit un fil de laine est perpendiculaire à l'avancement juste après le bord de fuite.
Avec les volets sortis à 30), ils sont dans tous les sens !
Je vais faire des karmans en alu (forme développable), fixée au fuselage à la place de l'équerre sur laquelle s'appuie le volet rentré.
Amitié, Marc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par F-JGYB »

F-JGYB a écrit :Modo Maglite : Non. L'administrateur, lui, a bien précisé que les image en pièces jointes sont volatiles.
Par conséquent, c'est le problème de l'auteur du message. A moins de croire que cela n'a pas d'importance pour lui...
Je persiste, c'est à l'administrateur du forum de préserver les documents qui lui sont confiés par les utilisateurs dudit forum au moyen des outils fournis.
111952.jpg
Si, ça pose problème aux updates, réécrire le code ou supprimer l'outil.

Au prochain remaniement ministériel, chaque administré devra re-fournir tous ses documents administratifs !

Mauvais software, changer de software.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Salut Marc, bonjour tout le monde

Bravo pour le test , ça c'est du sérieux !
Le karman sera dédié au brin de laine vertical en croisière ou bien sera là pour remettre un peu d'ordre dans le foutoir lors des volets sortis à 30° ?
et alors quel serait le gain (au pif à trois décimales svp) dans les deux cas ?
Bonne continuation
Amitiés
Clouds
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Modo UFO »

F-JGYB a écrit :
F-JGYB a écrit :Modo Maglite : Non. L'administrateur, lui, a bien précisé que les image en pièces jointes sont volatiles.
Par conséquent, c'est le problème de l'auteur du message. A moins de croire que cela n'a pas d'importance pour lui...
Je persiste, c'est à l'administrateur du forum de préserver les documents qui lui sont confiés par les utilisateurs dudit forum au moyen des outils fournis.
111952.jpg
Si, ça pose problème aux updates, réécrire le code ou supprimer l'outil.
Au prochain remaniement ministériel, chaque administré devra re-fournir tous ses documents administratifs !
Mauvais software, changer de software.
Bonjour,
ton insistance est compréhensible, mais pour abonder dans le sens de mon collègue bibliothécaire qui a écrit précédemment :
  • Le forum est un espace privé qui appartient à l'administrateur et qu'il met gracieusement à disposition du public que ça intéresse
  • Il gère comme il l'entend cet espace (jusque là, il n'a jamais supprimé de contenu que quelqu'un aurait posté
  • Pour que tu fasses la comparaison avec les ministres, je te propose de payer à l'administrateur le même impôt que tu payes à l'état, ainsi tu pourras avoir des requêtes visant à améliorer son fonctionnement ;)
  • Si tu as des compétences informatiques et que tu souhaites proposer une solution concrète à l'admin, envoie lui un MP, le connaissant il sera intéressé
Donc pour conclure, l'administrateur n'est pas garant de la survie de tes images. Tu peux les héberger en toute simplicité et gratuitement sur Imageshack ou autre hébergeur et copier le lien ici. Leur survie sera augmentée. Si tu les joins avec ta méthode, elles vivront un temps, puis disparaitront. Charge à toi de choisir comment tu utilises cet espace qui t'est prêté ;)

Modo Maglite : Moi, je dirais : offert. L'espace du forum est offert aux membres, sans aucune contrepartie, sauf celle d'accepter et respecter le règlement.
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par sonex710 »

Clouds a écrit :Salut Marc, bonjour tout le monde
Bravo pour le test , ça c'est du sérieux !
Le karman sera dédié au brin de laine vertical en croisière ou bien sera là pour remettre un peu d'ordre dans le foutoir lors des volets sortis à 30° ?
et alors quel serait le gain (au pif à trois décimales svp) dans les deux cas ?
Bonne continuation
Amitiés
Clouds
Hello,
les karmans devraient remettre dans le rang le brin vertical. Sur les vidéos, on voit bien qu'il y a un petit problème là. j'espère gagner 10 à 15 km/h ... ou plutôt consommer un poil moins.

Kent Paser dans "speed with economy" donne les chiffres suivants :
"Carénage des roues, des jambes du train avec des raccords soignés, et raccords Karman : gain de 19 mph (30,6 km/h)."

Le foutoir à 30° est normal : à -900 ft/mn, ce sont les turbulences qui consomment l'énergie !

une dernière : "3 images par post maxi" Grrrr ! :evil:
volets de capot.pdf
Modo Maglite : une raison de plus, pour ne pas poster des images, ni des PDF en pièce jointe....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Salut Marc
Utilises tu les volets de capots ?, je veux dire est ce qu'il est nécessaire de les sortir de temps en temps ?
D'après la photo je crois comprendre que tu as élargi les puits de sortie d'air chaud
est ce le cas ?
Il se trouve que c'est ce que j'ai fait aussi mais sans les volets mobiles, et le moulin n'a pas l'air de transpirer
Merci pour tes infos
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par sonex710 »

Hi,

oui, j'ai des volets de capot réglables, j'ai agrandi les sorties d'air et les entrées parce que je prends l'air frais pour le carbu et pour la ventil. cabine dans la boite à air au dessus des cylindres.
j'ai des culasses avec moins d'ailettes que UL Power et que les Jabirus actuels.
Au décollage : grand ouvert, en croisière : 1/2 ouvert et fermé en descente.
Les CHT sont basses (160 à 230 avec un TC dans un trou entre les bougies; soit 100 à 170 sous les bougies)et équilibrées.
il y a des photos sur le forum Sonex (pseudo : berangerma). c'est tellement plus facile d'y poster que chez ... notre serviteur Grrr.

A+ ... si tu veux passer à Grenoble LFLG ...
Clouds

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Clouds »

Avec plaisir, et réciproquement à Coulommiers LFPK
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par F-JGYB »

sonex710 a écrit :Modo Maglite : une raison de plus, pour ne pas poster des images, ni des PDF en pièce jointe....
et moi la raison pour laquelle je ne supporte pas de devoir passer par un "hosting" ou autre boites à clics, devrais-je dire boite à mer*e :evil:

Je cliques sur l'image de ce post : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =62&t=5648 pour avoir des détails sur cette belle planche de bord
et on me propose un plan cul en pop-up : http://you-will-date.com/?tcin=65ded535 ... subtc=2756

Désolé de n'être pas d'accord avec la désinvolture dont font preuve les admins de ce forum, et la façon dont sont traités les lecteurs, me laisse pantois. Par ce biais vous permettez à ces sites pourris d'engranger les adresses IP de vos lecteurs et d'inonder ainsi leurs boites mail de spam. Ce que je comprend aussi, c'est que vous ne voulez pas avoir à répondre sur les droits à l'image que pourrait vous demander les cabinets d'avocats de GettyImages®, les posteurs n'étant pas toujours propriétaires des images qu'ils proposent. En ayant recours à ces "hébergeurs" vous passer la main puisque vous (le forum) n'êtes dépositaire que d'un lien, ça peut vous permettre sans risque de recevoir des gains publicitaires, ce que je ne conteste pas, chacun sa déontologie. Évidemment, dans le cas d'un forum (site web) rédactionnel sans publicités, le problème des droits à l'image ne se poserait pas... et elles pourraient être hébergées sur ce même serveur. Apparemment ça pose problème !!

Le contenu du forum est intéressant, souvent constructif, sa gestion est par contre pour le moins "très amateur".

C'est sans animosité, bien sûr.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par Modo UFO »

F-JGYB a écrit : Le contenu du forum est intéressant, souvent constructif, sa gestion est par contre pour le moins "très amateur".

C'est sans animosité, bien sûr.
Bonsoir, ton aide dans l'administration du forum est très bienvenue ! Propose à l'Admin tes compétences, on en cherche toujours !
Et le mot amateur est parfaitement bien choisi ;)
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Voila des videos des fils de laine, en vue d'installer des karmans, mais on m'a posé la question de leur efficacité (réduction de trainée). Comme il est plus simple de refermer les ouvertures sous les charnières des gouvernes avec une feuille de plastique souple, je me demande ce qui serait efficace également.

Merci à tous pour vos lumières !

https://plus.google.com/photos/10445123 ... YjH1YO79wE
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's

Message par sonex710 »

j'ai oublié la légende des vidéos :

1 : sans karman
2 : karman provisoire en mousse de PU + scotch
3 : dessous des volets de capot
4 : courte finale avec 30° de flaps

Pour répondre à une question de Clouds :
oui, il y a une équerre entre le fuselage et les flaps en position 0°
la roulette de 20 cm gonflable est d'origine skateboard. les attéros sont doux, mais j'ai monté cette roue en 1ere monte
je n'ai pas mesuré les distances de décollage ... piste de 900 m au Versoud LFLG
Le taux de roulis et les efforts au manche me vont bien. J'ai calculé les guignols pour que le plein débattement du manche (de butée à butée) corresponde au plein débattement des ailerons (limité par les lests d'équilibrage) et de la profondeur.

quelques photos valent mieux que de blabla ...

https://plus.google.com/photos/10445123 ... YjH1YO79wE

Amicalement ...
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »