Flaperon: avantages et inconvénients ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Message par swiftlightpas »

Clouds a écrit : Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex)
ça dépend quel sky: seul le sky originel (sans quille) a pas mal de lacet inverse, surtout à basse vitesse, le Vmax et les suivants beaucoup moins...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Message par aubert »

Clouds a écrit :..................
Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex) car il y a une commande differentielle des flapperons qui réduit la levée et augmente la baisse de ceux ci
........r
Bonjour
c'est pas plutôt l'inverse comme pour des ailerons classiques ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Message par irondaile »

La commande des flaperons est effectivement plus simple et donc plus légère. Cela permet également de faciliter la réalisation d'ailes démontables.

Le braquage des volets (ou flaperons) au dessus de 40°(variable suivant la profondeur du volet/ flaperon) accroit notablement la trainée sans diminution importante de la vitesse de décrochage. Par contre cela va réduire la distance d’atterrissage et augmenter la pente de descente.
Avec les flaperons en position atterrissage, l'action au manche va augmenter l'angle du flaperon baissé et, inévitablement, il va apparaitre un lacet inverse. Il faut donc limiter cet angle à une valeur acceptable (30 à 35°)

Avec une commande différentielle, on peut combattre ce défaut.
Sur mon appareil, en position atterrissage, le braquage des flaperons sera de 22° seulement, manche au neutre (au lieu de 45° voire plus avec des volets) et manche en butée de 32° vers le bas et 1° vers le haut.
Malgré cet 'angle de braquage réduit, les flaperons, faisant 100% de l'envergure, seront quand même efficaces, sans égaler les volets.

Sur le plan aérodynamique, le flaperon n'est pas la solution idéale. Pour la masse, la solution s'impose.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Message par aubert »

Bonsoir Irondelle
ben je ne comprends rien :(
peux tu me dire quel est ton débattement en volets + et quel est ton débattement +/- en ailerons
As tu une petite photo ou un schéma de ton mélangeur
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Message par irondaile »

aubert a écrit : ben je ne comprends rien :(
peux tu me dire quel est ton débattement en volets + et quel est ton débattement +/- en ailerons
En position flaperons non sortis, angles manche en butée 13° vers le bas et 21° vers le haut (respectivement -13° et + 21°)
Position décollage flaperons baissés à 9,6°angles manche en butée 20° vers le bas et 12°2vers le haut (respectivement -10.4° et +21.8°)
Position atterrissage flaperons baissés à 22° angles manche en butée 32° vers le bas et 1° vers le haut (respectablement -10° et +23°)

Position des flaperons en position réflex (croisière rapide) +5°, débattements bas et haut sans grande signification...largement suffisant ;)

Désolé, pas de photos ni de dessin exploitable;
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »