Modification aérodynamique weedhopper AX3

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Isseo29 »

Bonjour,

Suite à un petit changement de plan :D , je viens d’acquérir un magnifique Weedhopper AX3 JC 31 14m2 "Ten Year" c'est un projet ambitieux mais je l'intention (essayer au moins) de le mener à terme.
Pour résumer, je pense voler comme ça jusqu’à l'hiver prochain et ensuite, étudier la chose pour descendre le moteur et le changer par un de TDM 850 (merci Kawa pour l'idée, tu en parle dans un post mais c'est un 900) ou un BMW k75. Tout ça afin d'améliorer un peut la finesse de la machine et pouvoir croiser à 75% vers les 120-130 kmh ou plus sans dépasser la VNE ni les tolérances de centrage bien sur.

Je m'adresse à la communauté du forum pour savoir si la modification montrée ci-dessous en image est faisable:
Image
Image

Bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4638
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Ramel »

Sans être expert, tu risques d'être limité par la garde au sol pour l'hélice.
Donc le train classique va le remonter un peu. Mais quid de la resistance de la structure qui maintien l'empennage et le PHR lorsque tu vas rouler dessus ?

Quel est l'avantage de le modifier plutôt que d'en acheter un autre modèle qui rassemblerait tes critères ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Isseo29 »

Re,

Je pense passer obligatoirement par une hélice 4 voir 5 pâles pour éviter d'être trop prêt du sol, c'est pour ça que je l'imagine en train classique en tricycle c'est pire, le dessin est à l'échelle 1.
Pour le support moteur et les renforts du train je pense m'inspirer un peux de la structure du SKYRANGER en rajoutant les bon tubes aux bons endroits.

Je souhaite le modifier pour profiter d'une bon machine avec un faible coût à l'achat et en utilisation.

A+
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello...

Même si je ne comprend pas la reflétions, ni les aboutissants de cette démarche, on va essayer d'y réfléchir ...

Ta structure de base ... C'est bien ça ? ( il y à rvtahiti qui cogite également sur un weedhopper )

Image

À bien y regarder, le fait de vouloir mettre le moteur à un endroit, qui manifestement est démuni de toute structure portante, va t'obliger de reconstruire cette partie portante, pas impossible, mais couillut ...
Les remarques de Ramel sont judicieuses, et tes rapport entre ta hauteur GMP et le point de rotation ( autrement dit la position de tes roues ) sera primordial dans ta conception, et à d'urgence intégrer dans tes calcules de centrage ... :roll:

Bref... Plus de boulots que de vol en perspective

Bien à vous .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par tetex255 »

Presque tout est dit...tu vas faire une belle tondeuse...
Outre la fixation du moteur, le centrage sera sans doute modifié.

Comment va-tu valider la résistance mécanique, la tenue à l'accélération...(un moteur de 80kg à 4g....pèse...320kg !)

Une telle machine est une vraie brique volante...une hélice de petit diamètre performante surtout à grande vitesse, aura un mauvais rendement sur ce type de machine...Ca va se trainer....
J'aime les challenges...mais la...c'est pas gagné.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par swiftlightpas »

Isseo29 a écrit :Bonjour,

Suite à un petit changement de plan :D , je viens d’acquérir un magnifique Weedhopper AX3 JC 31 14m2 "Ten Year" c'est un projet ambitieux mais je l'intention (essayer au moins) de le mener à terme.
Pour résumer, je pense voler comme ça jusqu’à l'hiver prochain et ensuite, étudier la chose pour descendre le moteur et le changer par un de TDM 850 (merci Kawa pour l'idée, tu en parle dans un post mais c'est un 900) ou un BMW k75. Tout ça afin d'améliorer un peut la finesse de la machine et pouvoir croiser à 75% vers les 120-130 kmh ou plus sans dépasser la VNE ni les tolérances de centrage bien sur.

Je m'adresse à la communauté du forum pour savoir si la modification montrée ci-dessous en image est faisable:

Bon vol à tous

A mon avis ton idée est irréaliste et de plus inutile, car la finesse aérodynamique restant la même (le fait de repositionner le moteur ne sert à rien de ce point de vue), le gain de vitesse se traduira juste par une forte consommation de carburant...De plus ce montage augmenterait sérieusement le poids de la machine, qui structurellement n'est pas faite pour ça...On peut aussi rajouter que la position normale du moteur sur ce type de machine, augmente la portance lorsque l'hélice souffle, la positionner bas va engendrer un couple cabreur sans cette augmentation de portance, couple cabreur qu'il faudra compenser= traînée...
Si tu veux voler plus vite en ayant une machine rustique, la machine idéale existe et est facile à trouver: ça s'appelle un Skyranger (il est possible de modifier un Sky en train classique, mais c'est très moche et inutile) ;)
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Isseo29 »

Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Pimprenelle »

ben oui, c'est ce qu'on dit... le "rudolph" est un skyranger !!!!

et puis, le weedhopper est tellement sympa comme machine... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par bebe44 »

Je suis d'avis de ceux qui ne sont pas emballés par cette modification. La structure est à repenser dans sa globalité et la queue devra être renforcée pour accepter les efforts d'une roulette de queue. La part d'incertitude dans une telle aventure exige une réflexion très approfondie avant de commencer quoi que ce soit.
Qu'en pensent les experts en définition d'aéronefs :?:
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Concept NS »

:shock: :shock: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bernard11
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2013, 15:19

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par bernard11 »

Je pence que l'idée et bonne et certainement le projet et viable, après quelques petites modification, de toutes manière du moment ou en réduit le frottement en gagne déjà en consommation et tout ça avec un petit budget
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par kawa1135 »

bernard11 a écrit :Je pence que l'idée et bonne ...n'insiste pas, on a dit que NON! et certainement le projet et viable,
absolument pas! après quelques petites, voire TRES grosses, modification, de toutes manière du moment ou en réduit le frottement, quel frottement?? en gagne déjà en consommation, de champignons hallucinogènes, et tout ça avec un petit budget, avoisinant le prix d'un appareil neuf!
Suis déjà sorti!! :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par sonex710 »

bernard11 a écrit :Je pence que l'idée et bonne et certainement le projet et viable, après quelques petites modification, de toutes manière du moment ou en réduit le frottement en gagne déjà en consommation et tout ça avec un petit budget
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Pimprenelle »

:lol: :lol: :lol:

moins vite qu'un weedhoper, faut quand même être motivé !!!!! :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Isseo29 »

Ok, j'ai compris, merci pour vos remarques fondées et techniquement soutenus.

A présent je redeviens un "fantôme lecteur" du forum, en attendant un vrai sujet animé par des messages positifs et non le contraire (manque de connaissance peut-être :lol: ).

Aller, bon vol à tous ;)
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »