Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
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Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
romarin83
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Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par romarin83 »

Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, je pilote un Tayrona 155.
Depuis un atterrissage un peu dur, j'ai constate une dissymetrie dans le vol en palier (bille a fond a droite) .
J'ai du changer la poutre qui relie les trains et les haubans car elle avait souffert.
Apres remontage et vol de controle, la dissymetrie persiste malgre un flettner installe sur la derive pour compenser.
Pouvez vous me conseiller pour verifier la symetrie de l'appareil ?
(Mesures a faire, vrillage a verifier, autres points a voir)
Merci d'avance pour vos reponses
Bons vols a tous


Admin :
Ton titre ne veut pas dire grand chose. Modifie le avec "Editer" stp.
La règle n°1 de ce forum est que les titres doivent résumer les sujets de façon à ce que les adhérents sachent par avance si il doivent les ouvrir ou non.


Admin :
Merci d'avoir modifié ton titre "vol dissymetrique" en "Je vole en dérapage quasi permanent donc en vol dissymetrique".
Cependant, le lecteur qui voit ton titre ne sait toujours pas ce que tu souhaites ! Merci de l'en informer !
Je change ton titre en transformant à peine une phrase adéquate qui est dans ton propre texte :
Pouvez vous me conseiller pour verifier la symetrie de l'appareil ?
SVP : Informez vos lecteurs potentiels de la teneur de vos sujets et vos intentions. En l'occurrence c'était une question. Le 2e titre laissait penser à un exposé.
Dernière modification par romarin83 le 05 nov. 2012, 23:01, modifié 1 fois.
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zozo
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Re: Vol dissymetrique

Message par zozo »

Salut Romarin83,
Change la bille.
Sur quel machine?
Sinon, batis moteur tordu ou celule.
Est-ce qu'il vole droit sans aide ou tu dois le tenir?
Est-ce que tu dois coriger aux pieds ou au manche pour le tenir droit?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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ERIC 45
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Re: Vol dissymetrique

Message par ERIC 45 »

Salut Romarin (83) le sud quoi, alors bienvenue.

Si vraiment ta bille est à fond, pas question de voler,c'est limite casse gueule, cela demande une vérification par un atelier spécialisé ou mieux le constructeur,car la géométrie ailes ,fuselage en à pris un sacré coup :evil: :evil: :evil: et corriger cela par un flettner,c'est comme voiler une roue pour rouler droit :D
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kalouette
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Re: Vol dissymetrique

Message par kalouette »

Bonjour
Je n'ai pas de réponse, mais une question: tes palonniers sont ils conjugués avec la roulette avant? Peut être celle ci a pris un choc et une déformation qui empêche les palonniers de revenir au neutre......!
Bon....ça vaut ce que çà vaut comme réflexion, peut être rien a voir avec la roulette avant!
L'important c'est d'être en l'air.....!
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zozo
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Re: Vol dissymetrique

Message par zozo »

Une poutre qui relie les haubants et les trains, ce ne serrais pas un sky par hasard?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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Re: Vol dissymetrique

Message par Pat »

Si ton Intrados est plat, il est facile avec 2 règles de maçon placé en dessous de verifier le bon alignement des ailes entre elles.
Si ce n'est pas le cas retour chez le fabriquant et surtout ne pas voler.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
romarin83
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Re: Je vole en dérapage quasi permanent donc en vol dissymetrique.

Message par romarin83 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos messages.
Je vais essayer d'y répondre du mieux possible.
Le retour au fabricant pose problème, il était en Italie, il a déménagé en Serbie ! :cry:
C'est MSL Aéro à Melun qui est l'assembleur du kit de son frère jumeau le MSL Type H. ;)
Ce n'est pas un Sky, le Tayrona est tout alu, mais le principe est le même pour la poutre.
La bille, lorsqu'elle part à droite, je la rattrape au palonnier, lequel est conjugué avec la roulette avant. ;)
Je vais faire la mesure avec les règles de maçon (merci pour l'astuce) et vérifier les biellettes de la roue avant.
Je vous tiens au courant.
GM
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dekof01
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Re: Vol dissymetrique

Message par dekof01 »

ERIC 45 a écrit :Salut Romarin (83) le sud quoi, alors bienvenue.

Si vraiment ta bille est à fond, pas question de voler,c'est limite casse gueule, cela demande une vérification par un atelier spécialisé ou mieux le constructeur,car la géométrie ailes ,fuselage en à pris un sacré coup :evil: :evil: :evil: et corriger cela par un flettner,c'est comme voiler une roue pour rouler droit :D
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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par administrateur »

Admin merci d'avoir modifié ton titre "vol dissymétrique" en "Je vole en dérapage quasi permanent donc en vol dissymétrique".
Cependant, le lecteur qui voit ton titre ne sait toujours pas ce que tu souhaites !
Merci de l'en informer !
Je change ton titre en utilisant (et en transformant à peine) une phrase bien adéquate qui est dans ton propre texte :
Pouvez vous me conseiller pour verifier la symetrie de l'appareil ?
SVP : Informez vos lecteurs potentiels de la teneur de vos sujets et vos intentions. En l'occurrence c'était une question. Le 2e titre laissait penser à un exposé sur ton appareil qui vole de façon dissymétrique (voire même sur les solutions que tu aurais apportées pour remédier le problème).
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jplandez
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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par jplandez »

Si ta bille est au milieu, quand l'avion est au sol, bien à l'horizontale, et qu'elle est en coin en vol horizontal àu régime de croisière, c'est qu'il y'a un problème grave.
Il est normal qu'elle soit un peu à droite ou a gauche en montée ou descente si tu ne compenses pas un peu du pied (le souffle hélicoidal de l'hélice), Ou si la dérive est mal compensée, mais pas en coin.

J'ai tendence à rejoindre l'avis des posts précédents, ne vole pas avant d'avoir identifiée et corrigée la cause.
(mettre des bouts de tôle pour compenser une structure tordue.. ce le fait pas trop...).

De toutes facons, sauf si ta bille est foutue (mais bon : instrument plus simple que ca c'est pas possible), tu dois être en permanence à forcer sur sur le manche et/ou le palonnier pour la ramener au milieu ...
romarin83
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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par romarin83 »

Merci pour ta réponse,
J'ai passé l'après midi à faire des mesures diverses.
Les ailes ne sont pas vrillées (règles de maçon dixit !), en revanche l'aile gauche est en avance de 2 à 3 centimètre sur la droite (mesuré de l'extrémité de l'aile à celle de la dérive), je pense aux haubans qui au remontage de la poutre ne se seraient pas remis correctement en place.
Pour la bille à droite en vol, je compense toujours au pied dès qu'elle part, mais au bout de quelques secondes elle repart à droite.
Pour l'instant je n'ai fait que des tours de pistes mais le vent arrière est assez long ici pour voir que la bille persiste à aller à droite.
Je continue mes recherches pour trouver la cause.
Bons vols.
GM
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zozo
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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par zozo »

Si tu compense aux pieds, ce n'est pas les ailes qui quand elles sont vrillées se compense aux ailerons.
Ça viens sûrement de ta dérive ou de ton bâti moteur qui aurait bougé. Est-ce que tu n'aurais pas des ressorts de rappel au neutre sur tes palonniers.
Pour le bâti moteur, on mets quelques degrés à droite ou à gauche pour contrer le souffle hélicoïdal de l'hélice. J' ai déjà vu un bâtis don les supports de silentbloc s'étaient déformés suite a un atterrissage dur. Dans ce cas, quand tu réduis les gaz pour la descente, le phénomène se réduit.
ZOZO

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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par romarin83 »

Merci zozo pour ta réponse.
Côté bâti moteur, rien ne semble avoir bougé, en particulier les "silents blocs" sont entiers et en place.
En revanche je vais vérifier côté dérive car les câbles de commande semblent avoir pris du mou. Ils sont fixés aux palonniers par des ridoirs et passent sur des roulettes dans la cellule. Bien que freinés, les ridoirs peuvent se desserrer de quelques tours et ramollirent la commande et les câbles être sortis des gorges des roulettes. Les biellettes qui conjuguent la roue avant sont en bon état.
Je vois ça demain (gros boulot car démontage des sièges, de la trappe de visite sous l'appareil pour accès aux câbles, etc).
Je tiens le forum informé.
Bons vols ... pour ceux qui peuvent.
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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par romarin83 »

Bonjour à tous,
Après plusieurs heures d'investigation, j'en suis au même point : ridoirs et câbles de commande n'ont pas bougé, juste un peu de mou dans les câbles, mais peut être est-ce normal ? Je ne pense pas qu'il faille les tendre plus ...
Quelqu'un a-t-il un avis sur la tension des câbles de commande (palonniers et profondeurs) ?
Pour les volets et les ailerons, sur cet ULM, ce sont des barres rigides (leur réglage est bloqué par contre écrou peint donc visible si ça bouge).
Pour répondre à la question des ressorts de rappel au neutre sur les palonniers, il n'y en a pas sur cet appareil.
En revanche, sur la profondeur, il y a un ressort sur le câble de "cabré", il est en place et en bon état.
Je pense qu'il y a le même sur le câble de "piqué" mais il n'est pas accessible sans démonter une partie de la cellule !
Il me reste à vérifier les pattes de fixation de la dérive, pareillement difficile d’accès mais faisable.
Bons vols pour ceux qui peuvent.
GM
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jplandez
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Re: Pouvez vous me conseiller pour vérifier la symétrie mon appareil ?

Message par jplandez »

Je ne sais pas si quelqu'un t'as posée la question , mais est ce que tu peux nous dire comment de se comporte ta bille lorsque tu es tout réduit.
Si elle reste au milieu sans appuyer les palonniers, c'est que l'avion n'est pas tordu.

Il y'a peut être un moyen de vérifier si ta bille est bonne, c'est de mettre un fil de laine sur la pare-brise (comme les planeurs), et de regarder ce que ca donne avec l'hélice calée (assez haut bien sur).
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