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Validation d'un calcul

Publié : 03 mars 2024, 23:02
par Tapejara
Bonjour,
Il y a sans doute un homme ici pour lequel ce calcul sera simple.
Je souhaite connaître la pénalité pour un ULM identique à 200kg et à 250kg en vol stabilisé horizontal.
En approche grossière je considère une portance de 2000N à 55km/h qui me donne un Cz de 1,01
A partir de ce Cz, je recalcule la vitesse qui serait nécessaire pour 2500N qui serait de 61,5km/h

Ci joint les photos du calcul.
Pouvez vous m'en dire si j'ai commis une erreur grossière dans ma demarche ?
Je ne cherche qu'un résultat approximatif.
Merci !

[Portance vs Vitesse] Re: Validation d'un calcul

Publié : 04 mars 2024, 10:38
par wove
Bonjour,

Remarque préliminaire :
pour que la même machine vole en palier stabilisé avec plus de poids, on peut :
- augmenter la vitesse (en gardant la même incidence),
- mais on peut aussi garder la même vitesse, et augmenter l'incidence.
Dans les 2 cas, il faut plus de puissance moteur.

A incidence constante, la portance évolue effectivement comme le carré de la vitesse (la formule sur ton tableau).
Ton calcul est donc correct, et on peut revérifier la cohérence du résultat :
à 61,5 km/h par rapport à 55 km/h, la portance est augmentée de (61,5/55)*(61,5/55) = 1,25, soit 25% de plus, ce qui permet dans ton exemple de porter 250kg au lieu de 200kg, avec la même incidence.

Cette histoire de vitesse et d'incidence est particulièrement importante pour la sécurité, par rapport à l'incidence de décrochage :
- la vitesse de décrochage est plus élevée quand on est plus lourd (par exemple pour 20% de poids en plus, la vitesse de décrochage est environ 10% plus élevée) ;
- en virage incliné à 60°, il faut 2 fois plus de portance, et la pilote devra tenir compte que la vitesse de décrochage est 1,41 supérieure par rapport à la vitesse de décrochage en ligne droite.

Bonne suite de calculs

Re: [Portance vs Vitesse] Re: Validation d'un calcul

Publié : 04 mars 2024, 13:28
par Tapejara
wove a écrit : 04 mars 2024, 10:38 on peut revérifier la cohérence du résultat :
à 61,5 km/h par rapport à 55 km/h, la portance est augmentée de (61,5/55)*(61,5/55) = 1,25, soit 25% de plus, ce qui permet dans ton exemple de porter 250kg au lieu de 200kg, avec la même incidence.
😀 Et c'est précisément a ce moment là que je décroche !!😉
Puisque j'aurai essayé des 61,5 - 55 = 6,5 .... Au carré et tout ça 😖...
MERCI BEAUCOUP !

Tu l'as bien pressenti aussi, j'ai choisi l'incidence constante pour que le Cz reste le même (proche) et aussi parce que c'est plus sain !

La suite du calcul, c'est donc que pour 25% de portance supplémentaire il me faudra 6,5 km/h de plus (1,8m/s)
Et donc une puissance propulsive augmentée de ... 1,8*1,8... Non ?!! Je refais ma même erreur..😖
On repart sur ton calcul, (V2/V1)² c'est 25% de portance et donc aussi +25% de puissance moteur ou bien c'est au cube pour la puissance moteur ? Donc +39,8% pour le moteur ? (1,11818)3

In Te Domine Speravi.

Re: Validation d'un calcul

Publié : 04 mars 2024, 14:07
par jeromef
La puissance nécessaire au vol horizontal c'est la trainée x la vitesse.
Si tu es à Cz constant on peut admettre que tu est à finesse constante donc Cx constant également.
donc la trainée va augmenter de 25%.
La puissance utile va donc être multipliée par 1.25*61.5/55=1.4
Pour la puissance moteur, il faudra également tenir compte de la variation du rendement de l'hélice en fonction de la vitesse et de la vitesse de rotation, pas connue à priori.

Re: Validation d'un calcul

Publié : 04 mars 2024, 19:34
par Tapejara
jeromef a écrit : 04 mars 2024, 14:07 La puissance utile va donc être multipliée par 1.25*61.5/55=1.4
Hello, il y a une petite zone d'ombre ici,
Quand tu dis 1,4 c'est le " +39,8" dont je parlais, c'est dire (V2/V1)^3 ? Ou c'est un hasard ?

[Puissance vs Vitesse] Re: Validation d'un calcul

Publié : 04 mars 2024, 20:42
par wove
pour la puissance, c'est au cube, c'est bien ça.
("3 fois" : 1 fois pour l'augmentation de vitesse, et au carré pour l'augmentation de trainée)

Re: Validation d'un calcul

Publié : 04 mars 2024, 22:41
par Tapejara
Bien bien ... Merci !
J'ai trouvé un chariot GTE dans un hangar, reste a contacter le proprio pour savoir à combien il vendrait.
Et puis refaire les calculs avec un 582 en solo 😉
Paraît qu'une machine qui s'appelait Buggy (?) était dans ce genre.

Re: Validation d'un calcul

Publié : 05 mars 2024, 10:41
par jeromef
Quand tu dis 1,4 c'est le " +39,8" dont je parlais, c'est dire (V2/V1)^3 ? Ou c'est un hasard ?
Non, ce n'est pas un hasard, la puissance nécessaire va bien augmenter avec le cube de la vitesse.

Re: Validation d'un calcul

Publié : 05 mars 2024, 23:01
par Tapejara
Ok merci, c'était pour être sûr d'avoir bien compris ! 👍
Il me reste à calculer si j'augmente le poid et la puissance
Ou si je les baisse .... :?:
Ou quel est le meilleur rapport par rapport aux moteurs existant...
Toujours le même problème, mais les ailes ont bien progressé ces dernières années , peut-être du nouveau à redécouvrir avec d'anciens moteurs et d'anciens châssis qui pourrait faire pâlir quelques machines en les équipant d'une nouvelle aile delta.
Je me donne 1 année. Puisque tout existe déjà, suffit d'assembler.
A+ et merci pour ces échanges.