Calculer les pénalités quand la masse augmente

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Tapejara »

Bonjour,
Comment pourrais-je calculer " en fonction d'une masse que je vais incrémenter dans un fichier tableur" donc ma variable sera la masse, et le reste correspond plus ou moins aux caractéristiques connues de l'appareil (vitesse et puissance nécessaire en croisière)
Donc a partir d'une masse que j'incrementerai :
- la puissance supplémentaire qu'il me faudra pour maintenir le palier ?
- si la puissance n'est pas augmentée, le taux de descente que je vais subir ?

L'optique c'est de trouver de combien va me pénaliser chaque kg supplémentaire, soit sur taux de monté, soit sur la sollicitation moteur.
PS sur une fourchette de 20kg ça me suffit

MERCI !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par sonex710 »

Bonjour,
ça dépend de chaque avion ... c'est la polaire qui donne tout ça.
Tu peux trouver ces informations sur www.inter.action.free.fr
Par exempls : Labo aéro, trainée et portance.
Bonne lecture ;) !
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Tapejara »

Bonjour Sonex 🙂

Le site semble ne plus être en service.
Http ou HTTPS n'y change rien... Il marche chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Bob01 »

Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Tapejara »

Merci !
Yes sans www ça marche ( bizarre, j'aimerai bien connaître l'explication)

Bon je vais avoir de quoi parfaire ma culture aéro et passer nuits dessus 🙂

Grazie
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Yankeeromeo »

Dans ce cas-là, n'oublie pas que la puissance nécessaire (comme disponible) ce n'est pas la puissance du moteur, mais de tout le GMP. Autrement dit, c'est la puissance au bout de l'hélice, la puissance que celle-là transmet à l'air. La différence est de taille...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Bob01 »

Ce paramètre ne change pas avec la masse. Sauf à changer de moteur ou d'hélice... Ce qui n'est pas la question de départ.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Tapejara »

Yankeeromeo a écrit : 10 févr. 2024, 09:55 n'oublie pas que la puissance nécessaire.../... c'est la puissance au bout de l'hélice, la puissance que celle-là transmet à l'air. La différence est de taille...
Merci YR et Bob.
Pour être sincère , après quelques heures de lecture je suis incapable de comprendre et de maîtriser les formules 🤯😣

Mais j'ai appris des choses extrêmement intéressantes :
- la forme goutte d'eau est un mythe aéro et ne vaut pas grand chose
- beaucoup de choses sur les fuselages, dont le fonctionnent est parfaitement connu (plus rien a inventer)
- à basse vitesse il n'y a pas de meilleure hélice qu'une bi à grand diamètre. (A défaut de monopale viable)
- la masse c'est de la traînée 😞

Ce dernier point amènent à la réponse de Sonex qui dit que la solution de ma question est dans la polaire. Polaire que justement les fabriquants ne diffusent pas (a ma connaissance) :cry:

Si quelqu'un connait des astuces pour faire ça sur un pendulaire :?: vitesse de vol +\-80km/h
La finalité étant juste de savoir si c'est un crime de rajouter 20kg ou si c'est... Pas grand chose?

Si je mesure le taux de monté avec un régime moteur fixe (pw90%) et une Vi identique pour chaque test :
- Avec et sans les 20k
- Avec et sans les grandes roues
Vous trouvez ça valable ?
L'intérêt étant que la seule résultante sera le taux de monté (c'est finalement ce qui m'intéresse)


(Et que mesurer des finesses en vol libre est un casse tête puisque Vi et Vz changeraient simultanément avec la masse et la traînée... Donc je ne serai pas plus avancé.)

Merci 🤗
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Yankeeromeo »

Bob01 a écrit : 10 févr. 2024, 10:54 Ce paramètre ne change pas avec la masse. Sauf à changer de moteur ou d'hélice... Ce qui n'est pas la question de départ.
Oui. Tu as toujours raison, Bob.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Tapejara »

Et en plus Bob il fait de la montagne 😁😉

En clair :

Appareil chargé+grosses roues :
- 90 % régime moteur, Vi 85km/h = VzA

Appareil déchargé+ roues origines :
- 90 % régime moteur, Vi 85km/h = VzB

VzA - VzB = pénalité :?:

Optique utilisation montagne.
Très intéressé par votre ressenti 🙂
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Bob01 »

Non, la masse ce n'est pas de la traînée. Ce n'est pas si simple.
Par exemple les planeurs se ballastent (enfin leurs pilotes... :D ) pour gagner un peu de finesse. Mais avec une vitesse sur trajectoire un peu plus élevée. Je ne suis pas capable de démontrer mais c'est une question de nombre de Reynolds...

Pour des calculs précis, la polaire est incontournable.
Pour des augmentations de masse d'une dizaine de % sur des profils "rustiques", le pifomètre sera suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Tapejara »

Bob01 a écrit : 10 févr. 2024, 13:59 Non, la masse ce n'est pas de la traînée. Ce n'est pas si simple.
Par exemple les planeurs se ballastent (enfin leurs pilotes... :D ) pour gagner un peu de finesse. Mais avec une vitesse ...
Oui tu as raison. J'ai fais un raccourci.
Dans mon raisonnement, avec un fer à repasser type ULM d'une finesse réelle inférieure à 8, une augmentation de masse c'est une nécessaire augmentation d'incidence donc de trainée.
Avant je pensais masse = vitesse, finesse face au vent, et comme tu dis il y a des planneurs qui mettent des centaines de kg d'eau pour voler mieux... mais ce ne sont pas des ulm simple Surface ..

Un simple surface stol reflète davantage de l'aérodynamique du cerf volant que de celle des planneurs.

D'où mon idée de test limité a une perte de Vz (qui serai le handicap prépondérant de ce type de fer a repasser😉 qui à défaut de voler ressemblent à des ovni essayant de s'affranchir de la chute libre)

Je veux dire par là que si ces machines ne volent pas en permanence au second régime, c'est parce que la puissance de leur moteur est insuffisante.

Comme tu dis le pifomètre sera suffisant pour ma question.
La réponse semble même évidente... Moins lourd sera mieux pour un fer à repasser.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par sonex710 »

Hello !
Pour faire simple, à propos de la formule de la polaire :
Pour une configuration de vol horizontal, la puissance nécessaire en fonction de la vitesse vaut :
P = E/V + D .Vcube

P en Watts (après le rendement de l'hélice)
V vitesse en m/s,
E et D sont les coefficients de portance et de trainée.

En basse vitesse, E/V est prépondérant. Plus on va doucement, plus il faut de puissance. On est en second régime.

En haute vitesse, D.Vcube est prépondérant. Plus on va vite, plus il faut de puissance, comme le cube de la vitesse.

Les deux termes sont égaux à la vitesse de meilleure finesse.

C'est pour te donner envie de suivre un stage de Inter-Action ;) ! (Page de pub).
C'est une semaine en juillet, c'est assez cher, mais ensuite, en maintenant son adhésion à jour, on peut redoubler autant de fois qu'on veut !
Vraiment, ça vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par criseliche »

pour info, a mon avis connaitre la polaire de l'aile ne suffira pas hélàs pour determiner les performances de l'avion dans son ensemble, du moins avec une grande précision;

en effet, si polaire permet par exemple de connaitre la trainée de l'aile en fonction de l'angle d'attaque, elle ne permet pas de connaitre la trainée totale et réelle de l'avion due aussi aux résistances à l'avancement par le fuselage, le train d'atterrissage, etc,...

le nbre de reynolds (rapport des forces d'inertie/force de viscosité n'a pas gd chose a voir ici (on s'en sert en études en soufflerie pour vérifier la similitudes entre essais sur maquette et avion entier; )

Les planeurs ballastent pour réduire leur masse en vol ce qui diminue la portance nécessaire et permet donc en meme temps de diminue leur trainée. On augmente ainsi la distance de plané possible.

pour autant c'est toujours interessant et instructif de faire des calculs théoriques pour nos machines, mais il faut les valider ou les corriger en conditions réelles car on ne dispose pas des logiciels professionnels de mécanique des fluides et de représentations 3D de nos machines.

on trouve sur le web des logiciels comme Airfoils ou Mecaflux pour calculs sur des profils d'ailes
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Calculer les pénalités quand la masse augmente

Message par Bob01 »

criseliche a écrit : 10 févr. 2024, 18:24 Les planeurs ballastent pour réduire leur masse en vol ce qui diminue la portance nécessaire et permet donc en meme temps de diminue leur trainée. On augmente ainsi la distance de plané possible.
N'importe quoi...

On ballaste pour augmenter la charge alaire et décaler la polaire. On conserve la finesse (en réalité on l'augmente légèrement, mais ça dépend beaucoup du profil de l'aile, donc de la polaire...) mais à une vitesse supérieure ce qui permet de parcourir autant de distance en moins de temps !
Pour réaliser un grand circuit, c'est important !
En contrepartie on a un peu plus de peine à monter en ascendance. Ce n'est donc rentable que si les ascendances sont assez fortes...

La stratégie du pilote lui fait choisir du moment où il faut déballaster (donc réduire la masse, donc la charge alaire), quand il ne monte plus assez bien et que ce n'est plus "rentable" en vitesse moyenne sur le circuit !
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »