quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Didier44 »

""La conception des avions est un domaine où les bureaux d'études s'activent pour trouver la meilleure solution.
Les formules les plus abouties sont celles qui donnent des réalisations industrielles. ""

J'entends bien ça Daniel toutefois puisque nous sommes pilote ulm, le meilleur techniquement parlant n'est pas forcément le plus agréable à faire voler. Si tu prends l'exemple du Cessna qui a plutôt bien marché, c'est sympa mais le tableau de bord, le capot et les ailes recouvrent environ 65 % du champ de vision. C'est bcp moins sympa...
Pour ma part, j'aimerais concilier la visibilté d'un pendulaire, le confort et les perfs d'un 3 axes avec une aile haute pour la sécurité.. Le bipoutre ou la formule isatis sont les seuls à pouvoir offrir ça.
Pour l'Isatys nous n'avons pas su pourquoi ça n'avait pas marché. Le prix peut être ? Le choix du moteur ? Les vibrations ou le bruit générés par l'arbre d'hélice?
Vraiment dommage c'était un très bel oiseau !
Pour l'aspect technique il faut aussi le bon timing. Beaucoup d'innovations ont été realisees très, voir trop tôt, et n'ont pas marché de suite (l'hélicoptère, le réacteur, le moteur diesel dans un avion, ou la vapeur sur un bateau) pour ne citer qu'eux
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Bob01 »

Didier44 a écrit :Si tu prends l'exemple du Cessna qui a plutôt bien marché, c'est sympa mais le tableau de bord, le capot et les ailes recouvrent environ 65 % du champ de vision. C'est bcp moins sympa...
On peut appeler ça le pragmatisme américain :
On apprend à piloter sur un C150, avoir comme objectif des avions plus gros et équipés IFR.
Le tableau de bord est dès le départ "de grande taille" comme les grands frères de la même marque, mais des marques concurrentes Piper, Mooney, Beechcraft, etc, mono et bimoteurs.
Parce que l'objectif n'est pas de s'en prendre plein les yeux, mais d'acquérir dès le départ les références visuelles.

Comment prendre de "bonnes" habitudes si on commence sur un avion au tableau de bord riquiqui où on peine à mettre 4 instruments parce qu'on a une belle visibilité ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par jplandez »

Cessna avait sorti un "push-pull" qu'il était possible piloter avec la qualif A.
Ca faisait un bi-moteur sans les inconvénients du bi.
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Didier44 »

Oui JP, et il y en a un sacré nid dans le hangar d'Ange sur l'AD de Propriano. Je crois qu'il est fan de la formule autant que de l'hydro ulm...
Tu as raison Bob, je n'avais pas pensé à cet aspect des choses. Finalement nous ne sommes pas si éloignés avec nos DR 400, au moins avec l'aile basse la visi est qd même bien supérieure !
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par jplandez »

Sur les Cessna's (c'est hors sujet), ce qui me gêne pour la visi, c'est pas le tableau de bord, mais c'est les ailes.
On y voit rien en virage.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Bob01 »

jplandez a écrit :Cessna avait sorti un "push-pull" qu'il était possible piloter avec la qualif A.
Ca faisait un bi-moteur sans les inconvénients du bi.
C'est quoi la qualif A ? Je connais la qualif B qui dans les années 70-80 permettaient de piloter un avion train rentrant - pas variable...

Le C337 nécessitait la qualif B ET une qualif de type, mais effectivement pas la qualif bimoteur.

Par contre, une panne d'un des moteurs au décollage en conditions marginales (masse max, terrain limitatif, etc) n'est pas bien plus facile à gérer qu'un bimoteur "traditionnel" ! ! ! Le seul avantage, c'est l'absence de dissymétrie de traction !
Et il a quand même presque tous les inconvénients du bimoteur : 2 moteurs + tout ce qui permet de faire fonctionner chaque moteur, c'est au moins 2 fois plus d'emmerdes qu'avec un monomoteur...
Et 4 réservoirs à gérer aussi !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par jplandez »

Bob01 a écrit : C'est quoi la qualif A ? Je connais la qualif B qui dans les années 70-80 permettaient de piloter un avion train rentrant - pas variable...
Le C337 nécessitait la qualif B ET une qualif de type, mais effectivement pas la qualif bimoteur.
La calif A (en fait marqué "classe A") sur ma licence indique "Avions monomoteurs ou multimoteurs à traction centrale"
La qualif B (marquée classe B sur ma licence) indique "train rentrant ou hélice pas variable"
A et B indique masse maximale < 2700KG, il me semble qu'au delà il faut une qualif de type. (je ne me souviens pas si le C337 demandait une qualif de type).
La classe E (avions multimoteurs à l'exclusion de ceux décrits dans la classe A et B) permet de piloter des avions dont la masse maxi est inférieure à 5700Kg.
A mon époque, avec la licence privée, je ne pouvais piloter que des avions < 5700Kg (ou 2700Kg si pas classe C,D,E). Au delà il fallait le PP1 jusqu'à 20t, puis au delà le PL
Ca a peut être changé depuis.
Pour revenir à l'ULM, le "bi-poutre" est une possibilité de mettre un moteur propulsif (pas deux moteurs, un devant et un derrière, car cela semble interdit).
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Bob01 »

Le TT était limité à 250 cv jusqu'en 1987, où cette limite de puissance a été remplacée par une limite de masse (2700 kg)

Le C337 fait 2 x 210 cv, il a un train rentrant et deux hélices à PV.

Donc qualif B + qualif de type.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Bob01 »

jplandez a écrit :Pour revenir à l'ULM, le "bi-poutre" est une possibilité de mettre un moteur propulsif (pas deux moteurs, un devant et un derrière, car cela semble interdit).
C'est interdit mais ça a existé : un biplan Mistral push-pull avec un 582 à l'avant et un 503 à l'arrière. Il avait été conçu, je crois, pour le travail aérien.
Mais pas bipoutre...

http://mistral-ulm.over-blog.com/article-34356076.html
Quatrailes
Messages : 83
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Quatrailes »

Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Didier44 »

J'avoue avoir un peu de mal avec la formule ; 2 rotax 503 ça veut dire aussi 2 échappements et 2 réducteurs. Ils sont plus lourds qu'un 912, et bouffent bcp plus. Il y a toujours un moteur devant qui obstrue le panorama plus les 2 ailes avant qui bouchent la vue vers le bas. J'espère qu'il a d'autres qualités car je ne pige pas en l'état l'intérêt de la formule, le décrochage est il vraiment plus sécurisant ?
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Daniel C »

Le moteur à l'avant cela obstrue le paysage, c'est vrai.
L'hélice à l'arrière cela libère la vue, bouffe les cailloux et autres objets indigestes. Un pilote de Cozy a fait laminer son carnet de vol et bien entendu l'hélice a été détruite. Retour à la maison en train !!!!!

La visibilité a un prix :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par aubert »

Bonjour
dans les moins du pusher bipoutre, on peut sans doute ajouter
-commandes direction et profondeur plus complexes
-direction moins soufflée
et comme tous les pushers
-rendement hélice diminué
-plus bruyant
-refroidissement complexe
-moteur dans le dos danger en cas de crash ?

Dans les plus, on va pouvoir avoir un train très court et ainsi faciliter grandement l'accès à bord comme sur entre autre le Sadler vampire
https://en.wikipedia.org/wiki/Sadler_Vampire ou le Songhttps://en.wikipedia.org/wiki/Airsport_Song

A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Luc84 »

Hello
Un de mes amis Jacques Garcia avait fabriqué un bimoteur avec 2X582 pour traîner des grands panneaux sur le Vaucluse dans les années 1990. Une vrai fusée au décollage.
Je doit avoir des photos quelque part c'était en push-pull il pouvait voler sur un moteur quand pas besoin de toute la puissance.
Bonne journe.
Luc
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »