quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par elementair »

Il n'y que peut d'avions et d'ulm avec ce type de configuration et je me demandais s'il y avait une raison à cette faible diffusion.
Il me semble pourtant que cette solution offre pas mal d'avantages même pour un ulm monomoteur.
Si on place le moteur derrière, la visibilité est bien meilleure car on est pas coincé entre le choix d'un aérodynamisme qui sous entend une mauvaise visibilité où une bonne visibilité mais une cx de bus scolaire.
Beaucoup de drones militaire utilisent cette solution alors que pour le coup, le pilote n'est pas gêné par le capot moteur???

Je sais que certains craignent d'avoir le moteur dans le dos en cas de crasch mais vu les faibles chances de survie en cas de décrochage en dernier virage, je ne suis pas sûr que ça change grand chose.
A l'inverse, en cas de feu, je préfère avoir le feu derrière moi plutôt que devant...en fait, pas de feu du tout, c'est mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par aubert »

Bonjour,
ça faisait partie des options auxquelles j'ai réfléchi pour mon projet
Je vois quand même pas mal d'inconvénients, à moins de vouloir faire compliqué ;) ..... sans parler du calcul des poutres !
La configuration style J1B est quand même plus simple avec une excellente visibilité
quelques points ici et il y en a d'autres comme l'éventuel manque de surface latérale qu'il faut bien compenser
http://da01ulm.free.fr/projet/projet.htm
Dom
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par elementair »

J'aurais bien vu un truc comme ça.
Pour la couleur, c'est pas obligé mais c'est une photo que j'ai modifiée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par elementair »

100 km/h avec 20 chevaux, c'est pas mal.
Je suis désolé pour son concepteur mais c'est vrai que je ne le trouve pas très joli.
Il y a pas mal de monoplaces de 60 ch qui ne vont pas beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est une belle formule, par exemple il y a l'Airsport Song...https://en.m.wikipedia.org/wiki/Airsport_Song
Apres, ce n'est surement pas une formule miracle, c'est comme tout, bien conçu ca peut avoir de l'intérêt...
Et puis ça a le merite d'etre une architecture peu courante.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Rocketeer

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Rocketeer »

les inconvénients du moteur propulsif sont principalement soit la trainée de culot soit la transmission entre le moteur et l’hélice
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2098
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Daniel C »

elementair a écrit :100 km/h avec 20 chevaux, c'est pas mal.
....
Une Luciole ou un SD1 vont nettement plus vite avec une puissance similaire.
Je ne suis pas convaincu de la formule. Le moteur propulsif à plus d’inconvénients que d’avantages
Par contre, avec le moteur tractif cela pourrait être une solution pour les pilotes en fauteuil ou à mobilité réduite avec un accès par une port/rampe arrière. Quelqu'un y a peut être pensé
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Rocketeer

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Rocketeer »

une autre chose qui a son importance avec un moteur propulsif est le centrage, avec la masse du moteur a l'avant l'avion s’équilibre naturellement proche du centrage recommandé, les masses variables comme les passagers, le carburant et le bagages se trouvant près du centrage recommandé le centrage varie peu,
avec un propulsif la masse des passagers a une grande influence sur le centrage du fait que c'est elle qui équilibre l'avion dont le centre de gravite est en arrière, le tandem semble préférable au cote a cote du point de vue des variations de centrage, tout comme du point de vue du maitre couple et de la trainée de culot
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par elementair »

Pour la traînée de culot, elle peut se gérer partiellement un cône d'hélice surdimensionné un peut comme le cône d'hélice du virus. (Mais c'est vrai que c'est difficile.)
les longeze et autres canards de Rutan ne sont pas si mal du point de vue performances. (Dommage que l'on ne puisse pas leurs greffer des volets.)

je pense que cette configuration ne peut être valable que dans le cas d'un biplace tandem car dans ce cas, le pilote est devant et le passager ne modifie pratiquement pas le centrage de la machine. (Ce qui évite de devoir compenser avec une grosse profondeur ou/et un long fuselage)

L'inconvénient majeur que je vois mais ce n'est qu'une intuition, c'est que la construction doit être un peut plus lourde qu'avec un configuration traditionnelle.
Rocketeer

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Rocketeer »

attention, la trainée de culot telle que je l’évoque n'est pas seulement la fin tronquée du corps fuselé, c'est aussi pour moi la trainée due au décollement a cause d'un retreint trop rapide du fuselage en arrière du maitre couple, il faudrait un cône d’hélice très gros et très long comme le sont les parties arrière de fuselage des tractif,
un remède consiste a mettre des turbulateurs pour retarder le décollement, un autre qui est utilisée en automobile est de mettre un becquet pour fixer le décollement tout en le retardant un peu, malheureusement ce sont des moyens difficiles a mettre au point

il vaut mieux un retreint faible se terminant en culot mais sans décollement qu'un retreint fort se terminant en pointe mais complétement décollé
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Lochardet »

Rocketeer a écrit :les inconvénients du moteur propulsif sont principalement soit la trainée de culot soit la transmission entre le moteur et l’hélice
sans compter les problèmes de refroidissement... mais bon l'expérience des uns semble rarement profiter aux autres...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par Lochardet »

et les vibrations cellule sur nombre de bipoutres... construire plus rigide... plus lourd... mais bien sûr si on veut faire dans l'originalité...

Image

Image

Image
Eurostar
Gray St Adrien
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par elementair »

Le dernier est très chouette.
Je ne veux pas réinventer l'eau chaude mais je trouvais que l'avantage de visibilité que procure la configuration en propulsif était intéressante.
La formule comporte effectivement pas mal d'inconvénients.

Pour ce qui est de la traînée de culot et des décollements, c'est sur que le challenge est compliqué.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: quels sont les avantages et inconvénients de la configuration bipoutre?

Message par BERSON25 »

En propulsif monopoutre :
Image
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »