en fait il y a une force, dont on n'a me semble t-il jamais parlé ici ou alors je l'ai raté, et qui a toute son importance.
cette image à été publier, je me suis demandé ce qu'était MO
tout profile d'aile a naturellement un couple piqueur et plus elle est cabré plus elle a un couple piqueur (ça je l'ai lu ailleurs).
c'est pas moi qui le dit et est ce vrais ????
wiki
Le moment piqueur d'un profil porteur
Fig. 1 : Distribution de la pression sur un profil asymétrique à incidence de portance zéro (~-3°)
Le centre de pression d’un profil est le point de sa corde autour duquel le moment résultant des efforts aérodynamiques appliqués au profil est nul1. En ce point s'applique la résultante de la portance et des forces de trainée.
En plus de la portance et de la traînée, l'effet de la distribution asymétrique des pressions sur la surface de l'aile, combiné à l'effet des contraintes de cisaillement, engendrent un moment de rotation à piquer.
Ce moment piqueur est produit par la contre-réaction au tourbillon central de Prandtl (tourbillon tournant de bas en haut, autour du bord d'attaque). Selon la théorie de la ligne portante de Prandtl, le tourbillon central est prolongé vers l'infini aval par deux tourbillons rectilignes, formant la turbulence de sillage. Bien que masqué par l'écoulement général, le tourbillon de Prandtl existe réellement sur toute l'envergure des ailes. Ce tourbillon influe sur la distribution des pressions, en déplaçant le premier point d'arrêt vers l'intrados2.
La distribution des pressions sur un profil non symétrique n'est pas la même à l'extrados et à l'intrados3.
La Fig. 1 montre la distribution des pressions sur la surface de l'intrados du profil d'une aile asymétrique (les efforts de cisaillement et les efforts de traînée ne sont pas représentés). La portance résultante passe par une force F → 1 {\displaystyle {\vec {F}}_{1}} {\vec {F}}_{1}, orientée vers le bas. F → 1 {\displaystyle {\vec {F}}_{1}} {\vec {F}}_{1} agit sur le point 1 de la ligne de corde. Ce point représente le centre de pression de l'intrados.
Considérons maintenant la pression sur la surface de l'extrados de cette aile. La pression résulte par une force F → 2 {\displaystyle {\vec {F}}_{2}} {\vec {F}}_{2}, orientée en général vers le haut et agissant sur le point 2. Ce point représente le centre de pression de l'extrados.
La force aérodynamique totale sur le profil est obtenue par la somme de F → 1 {\displaystyle {\vec {F}}_{1}} {\vec {F}}_{1} et F → 2 {\displaystyle {\vec {F}}_{2}} {\vec {F}}_{2}. La portance apparait lorsque ∥ F → 2 ∥ > ∥ F → 1 ∥ {\displaystyle \|{\vec {F}}_{2}\|>\|{\vec {F}}_{1}\|} {\displaystyle \|{\vec {F}}_{2}\|>\|{\vec {F}}_{1}\|}4.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.