Empennage porteur ou pas ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

Reste avec tes certitudes mais ne les impose pas SVP :evil:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par jplandez »

Oh, je n'impose à personne de respecter les limites de centrage ;) , il y'a une faucheuse pour ca. 8-)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

Pour le centrage, la limite est le foyer qui se trouve derrière le CP.
Un avion peut très bien voler en tout sécurité avec un CG qui se trouve derrière le CP, soit pour simplifier en arrière du longeron. La marge retenue est en général de 10 à 15%.
Pour reprendre un avion que tu connais bine; le Rallye: la profondeur de l'aile est 1300 mm, le centre de poussé se trouve à 0.325 et la limite arrière de centrage est 0,390, pour un TB 10, CP à 0.30 limite AR de centrage 0,46 :shock:

J'attends toujours tes commentaires sur les photos du Bréguet et le texte que je t'ai soumis, je suis certain que tu auras des explications pertinentes :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par jplandez »

Trouvé ca :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2982,d.d2s

Désolé, de mes souvenirs, on parlait de Centre de Portance et pas de foyer, ce qui me semble la même chose à peu près, et qui différent du centre de poussée de l'aile seule.
C'est vrai que j'aurais pas du employer l'abréviation "CP".
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

On estime la position du foyer par calcul en connaissant les surfaces de l'aile et de l'empennage. Ce calcul implique un certain nombre d'hypothèses simplificatrices.
Le résultat est assez juste pour que l'on puisse l'accepter. mais il vaut mieux garder une marge entre la positon du CG ,connue avec précision, et celle du foyer plus pifométrique. :roll:

Inutile d'épaissir le potage, ceux veulent creuser un peu peuvent aller ici.


http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... -guicheney
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

J'aime bien le titre de ce nouveau topic.
On a raté de peu Épandage... :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3231
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par serge5694 »

Pour qu'un avion soit stable ou auto-stable, il faut toujours que le centre de gravité soit en avant du foyer.
il faut donc appliqué une portance négative à l'arrière du foyer pour équilibré l'avion (ou positive à l'avant, avion canard), c'est le rôle de l'empennage horizontal (force vers le bas).
Certain appareils ont des empennages porteur (force vers le haut) mais c'est très rare dans la petite aviation récente, je crois que seul un planeur de compétition est ainsi. Pour le calcul de surface portante on ne prend que la surface de l'aile et normalement jamais celle de l'empennage horizontal.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par didier marie »

jplandez a écrit :Alors, il faudra expliquer pourquoi un empennage arrière (excluant les formules "canard"), devrait être "porteur" pour assurer la stabilité, alors que c'est précisément l'inverse. Si l'empennage devient porteur, c'est qu'on a dépassé la limite arrière de centrage, et de loin.
Donc, je maintiens tout ce que j'ai écrit.
Bonjour,
Eh bien si il existe des appareils classiques à empennage porteur, notamment les Gatard. Le centrage se situe sur ces machines en arrière du foyer du profil et l'empennage est porteur. Ce type de machine ne présente aucune difficulté de pilotage.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 515
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par loiret39 »

jplandez a écrit : Ah bon. J'ai pas mal d'heures en DR400, mais ce que j'avais compris, c'est que le repère de bord d'attaque n'est que le point arbitraire à partir duquel on définit la position maxi avant et maxi arrière du CG.
Mais, à 540 mm, le CG reste en avant du centre de poussée. Ce n'est pas un centrage arrière, l'avion est toujours centré "avant".
D'ailleurs ce point est défini pour tous les avions, petits ou gros, il sert au calcul du centrage (il en faut bien un...)
Si le CG est toujours en avant du CP, il faut bien que l'empennage (ou stabilisateur) tire vers le bas, du moins en vol stabilisé dans le domaine de vol.
+1
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 515
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par loiret39 »

Sur le dessin il manque le centre de gravité avec le poids de l'appareil (flèche orientée vers le bas)
Rz c'est la portance de l'aile, qui est , pour un centrage avant, derrière le centre de gravité.

Il faut résonner en moment, et la somme des moments de chaque force doit être nulle (Rzm+CGm+fm=0)
Image
Pour un centre de gravité au foyer de l'aile, le moment du CG = le moment de la portance .La profondeur est neutre
Pour un centre de gravité en avant du foyer (centrage avant) le moment de la profondeur est vers le bas (déporteur)
inversement pour un centre de gravité derrière le foyer (centrage arrière) le moment de la profondeur est vers le haut (portance)

Image

Pour simplifier il faut voir cela comme une balance avec au centre le foyer de l'aile et pour équilibrer, le poids de l'appareil et la portance ( ou déportance ) de la profondeur.
J'ai fait une petite étude la dessus car j'avais un soucis de centrage sur mon Loiret:
http://www.achaillous.890m.com/public_h ... ais_4.html
Voir aussi ceci avec la formule des moments:
https://www.flightsim-corner.com/pilota ... -de-ligne/

C'est là qu'on se rend compte qu'avec un centrage avant, l'appareil en vol pèse plus lourd, car il faut ajouter au poids de l'avion, la déportance de la profondeur qui "appuie" sur l'arrière pour compenser ce centrage avant. Et ce n'est pas négligeable.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par aubert »

Bonjour Didier
Es tu certain ? sur le Poussin AG02 je ne vais pas te l'apprendre ;) le centrage moyen est à 30% de la corde d'aile pour une plage comprise entre 26 et 38 % certes très arrière :o pouvant être utilisé grâce au système de stabilité automatique en profondeur de M. Gatard, mais sur ce genre de machine (pas fait le calcul) le foyer de l'avion complet est plutôt en gros autour de 45%.
Par contre le profil de l'empennage est un biconvexe dissymétrique et non symétrique comme on le vois plus souvent
L'aile est calée à 2°30 ..... je ne vois pas comment l'empennage pourrait être porteur pour équilibrer ça.
pas réveillé :lol: Il y a quelque chose qui m'échappe :?:
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par aubert »

André
tu parles du foyer de l'aile ... il faudrait parler du foyer de l'avion complet
Dominique
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par flyingman »

didier marie a écrit :
jplandez a écrit :Alors, il faudra expliquer pourquoi un empennage arrière (excluant les formules "canard"), devrait être "porteur" pour assurer la stabilité, alors que c'est précisément l'inverse. Si l'empennage devient porteur, c'est qu'on a dépassé la limite arrière de centrage, et de loin.
Donc, je maintiens tout ce que j'ai écrit.
Bonjour,
Eh bien si il existe des appareils classiques à empennage porteur, notamment les Gatard. Le centrage se situe sur ces machines en arrière du foyer du profil et l'empennage est porteur. Ce type de machine ne présente aucune difficulté de pilotage.
Le Pou du ciel ne fait-il pas parti de cette catégorie (empennage porteur) d'avion?

D'avance, merci.
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par mamie »

Oui mais le pou du ciel est un canard.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 515
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par loiret39 »

aubert a écrit :André
tu parles du foyer de l'aile ... il faudrait parler du foyer de l'avion complet
Dominique
Bien sur il s'agit du foyer de l'avion complet (38% pour le Loiret) mais je voulais simplifier :)
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »