je suis allé voir sur d'autre forum comment ça ce passe, idem à chez nous, les modéliste les avionneux ont quelques partisans de l'empennage pouvant être porteur et le reste plutôt opposé à cette éventualité. J'ai beaucoup lu et j'ai décidé que au lieux de chercher à démontré que c'est pas possible, voir au contraire si ça l'est, donc démontré si un avion centré en arrière du CP aile mais en avant du foyer avion serait stable.
Pour simplifier la compréhension et surtout les calculs j'ai pris une aile et un empennage à profile symétrique avec des proportions simple (chiffres rond)
quelques rappel:
- Une aile voit sa portance augmenté en même temps que sont incidence, sans toutes fois dépasser l'incidence de décrochage. Ouai bon tous le monde c'est ça mais c'est pour laissé certain s'exprimer sur, oui sauf si elle est en négatif ou à l'envers ou....
- Sur un profile symétrique le cohéficien de portance appeler Cz augmente de façon presque linéaire.
voir le profile eppler 168 sur le document ci-dessous.
http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/recueil.pdf
- Sur un profile symétrique le Cp est toujours au même endroit, 26% de la corde, on prend 25% par simplification.
- Le foyer est un point pour lequel les moments de portance ont toujours les même valeurs, comme la portance à toujours sur ce profile le même point de référence le foyer si trouve confondu, le produit de n'importe quelle force par zéro donnera le même moment. Si on place le foyer à un autre endroit, les moments ne seront plus de même valeur.
- pour calculer le centre de poussé de plusieurs forces on peut utilisé le même procédé que pour le centrage d'un avion. on multiplie chaque force (masse) par la distance qui la sépare d'un point de référence, souvent le bord d'attaque. On prendra cette même référence on additionne les moments puis on divise par la somme des forces (des masses) ça donne une distance du point de référence ou ce trouve la composante de ces forces. On verra si c'est la même formule que donné par Ramoneur.
-Un dernier point important un avion est stable si il a tendance à revenir a sa position initial. Si on bloque le manche et qu'une rafale fait cabré l'appareil ce changement d'incidence devra créer un couple piqueur jusqu'à ce que l'avion retrouve ça trajectoire initial pour laquelle il était réglé parfois après plusieurs oscillations. Il ne faut pas ce demandé ce qui fait que l'avion réagi comme ça mais seulement ce dire qu'il est impératif qu'il réagisse ainsi.
Passons à la représentation d'un pseudo avion sans fuselage (le fuselage fait en générale légèrement déplacer le foyer avion en avant).
-Point de référence bord d'attaque de l'aile.
-L'aile, corde 1m, envergure 10m, surface 10m² (trop fort), profile symétrique, CPaile 25% soit 0.25m du bord d'attaque, idem pour le foyer.
-L'empennage horizontal, corde 0.6m, envergure 3.33m, surface 2m², profile symétrique, CPemp 25% idem foyer
- distance entre les deux CP 5m distance du CPemp au bord d'attaque 5.25m
Calculons ou ce trouve le centre de portance avec une charge de 50Kg/m² pour les deux plans, donc caler à la même incidence. force portante de l'aile 500kg empennage 100kg
Distance du CPaile au point de référence 0.25, CPemp 5.25
(0.25 x 500) + (5.25 x 100) / 500+100 =1.08333.... dans ce cas le foyer ce trouve au même endroit car on a pris une charge à l'aire identique pour les deux plans.
vérifions le calcule de Ramoneur
distance du foyer avion au foyer de l'aile = distance entre les foyers x surface empennage/ (S emp + S aile) = 5 x 2 / (2+10)= 0.83 notre point de référence est à 0.25m du foyer aile On a donc bien 1.08333
en faite la formule qu'il donne est bien plus simple.
Un bon point pour Ramoneur et confirmation du foyer avion (Fa) à 1.0833 du bord d'attaque.
Pour que l'avion soit stable il nous dit qu'il faut que le CG soit en avant du foyer avion (Fa)
on va donc alléger la charge de l'empennage pour avoir une composante de portance en avant du Fa mais en arrière du CPaile, cette force de portance s'opposera au CG pour un vol en pallier. Le Foyer avion est toujours à 1.083m.
On diminue la charge de l'empennage par deux , on réduit donc son incidence, pas ça surface et on recalcule le CPavion.
CP avion = (0.25 x 500) + (5.25 x 50) / 550 = 0.70m, derrière le CPaile et devant le Fa pour que notre avion vol en pallier il devra donc peser 550kg et avoir son CG a 0.70m.
vérifions si l'avion est stable, l'empennage est porteur et le CG est bien derrière le CPaile (25%) puisque centré à 70% de la corde.
l'appareil ce cabre, l'incidence des deux plans augmente de la même valeur, la portance au m² augmente de la même valeur. Je rappels que le Cz augment de façon linéaire sauf proche du décrochage.
disons une augmentation de portance de 2kg/m².
si Ramoneur dit vrais la composante des portances des deux plans devra être en arrière du CG pour que l'appareil se positionne à piquer.
re calcul du CPavion.
(520 x 0.25) +(54 x 5.25) / 574 = 0.72 le CP est bien derrière le CG, l'avion est donc stable. J'ai fait le calcule plein de fois et aussi avec des profiles asymétriques le résultat est sans équivoque et force est de constater que Ramoneur et tous ceux qui défende cette thèse on raison.
Je laisse passer les remarques et les contradictions, normale j'ai mis pas mal de temps à changer d'avis. On pourra ensuite tenté de comprendre pourquoi l'empennage n'est porteur sur quelques un de nos avion et seulement pour des centrage arrière.
bonne nuit.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.