ça dépend quel sky: seul le sky originel (sans quille) a pas mal de lacet inverse, surtout à basse vitesse, le Vmax et les suivants beaucoup moins...Clouds a écrit : Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex)
Flaperon: avantages et inconvénients ?
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Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
- aubert
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Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
BonjourClouds a écrit :..................
Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex) car il y a une commande differentielle des flapperons qui réduit la levée et augmente la baisse de ceux ci
........r
c'est pas plutôt l'inverse comme pour des ailerons classiques ?
Dominique
- irondaile
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Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
La commande des flaperons est effectivement plus simple et donc plus légère. Cela permet également de faciliter la réalisation d'ailes démontables.
Le braquage des volets (ou flaperons) au dessus de 40°(variable suivant la profondeur du volet/ flaperon) accroit notablement la trainée sans diminution importante de la vitesse de décrochage. Par contre cela va réduire la distance d’atterrissage et augmenter la pente de descente.
Avec les flaperons en position atterrissage, l'action au manche va augmenter l'angle du flaperon baissé et, inévitablement, il va apparaitre un lacet inverse. Il faut donc limiter cet angle à une valeur acceptable (30 à 35°)
Avec une commande différentielle, on peut combattre ce défaut.
Sur mon appareil, en position atterrissage, le braquage des flaperons sera de 22° seulement, manche au neutre (au lieu de 45° voire plus avec des volets) et manche en butée de 32° vers le bas et 1° vers le haut.
Malgré cet 'angle de braquage réduit, les flaperons, faisant 100% de l'envergure, seront quand même efficaces, sans égaler les volets.
Sur le plan aérodynamique, le flaperon n'est pas la solution idéale. Pour la masse, la solution s'impose.
Le braquage des volets (ou flaperons) au dessus de 40°(variable suivant la profondeur du volet/ flaperon) accroit notablement la trainée sans diminution importante de la vitesse de décrochage. Par contre cela va réduire la distance d’atterrissage et augmenter la pente de descente.
Avec les flaperons en position atterrissage, l'action au manche va augmenter l'angle du flaperon baissé et, inévitablement, il va apparaitre un lacet inverse. Il faut donc limiter cet angle à une valeur acceptable (30 à 35°)
Avec une commande différentielle, on peut combattre ce défaut.
Sur mon appareil, en position atterrissage, le braquage des flaperons sera de 22° seulement, manche au neutre (au lieu de 45° voire plus avec des volets) et manche en butée de 32° vers le bas et 1° vers le haut.
Malgré cet 'angle de braquage réduit, les flaperons, faisant 100% de l'envergure, seront quand même efficaces, sans égaler les volets.
Sur le plan aérodynamique, le flaperon n'est pas la solution idéale. Pour la masse, la solution s'impose.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- aubert
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Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Bonsoir Irondelle
ben je ne comprends rien
peux tu me dire quel est ton débattement en volets + et quel est ton débattement +/- en ailerons
As tu une petite photo ou un schéma de ton mélangeur
Amicalement
Dominique
ben je ne comprends rien

peux tu me dire quel est ton débattement en volets + et quel est ton débattement +/- en ailerons
As tu une petite photo ou un schéma de ton mélangeur
Amicalement
Dominique
- irondaile
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Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
En position flaperons non sortis, angles manche en butée 13° vers le bas et 21° vers le haut (respectivement -13° et + 21°)aubert a écrit : ben je ne comprends rien![]()
peux tu me dire quel est ton débattement en volets + et quel est ton débattement +/- en ailerons
Position décollage flaperons baissés à 9,6°angles manche en butée 20° vers le bas et 12°2vers le haut (respectivement -10.4° et +21.8°)
Position atterrissage flaperons baissés à 22° angles manche en butée 32° vers le bas et 1° vers le haut (respectablement -10° et +23°)
Position des flaperons en position réflex (croisière rapide) +5°, débattements bas et haut sans grande signification...largement suffisant

Désolé, pas de photos ni de dessin exploitable;
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