Efficacité du cône d'hélice ?
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Efficacité du cône d'hélice ?
Bonjour à tous.
Le cône d'une hélice est-il réellement indispensable pour des machines qui volent entre 100 et 130 km/h?
A t' il un autre rôle que la "pénétration" dans l'air?
Cordialement.
Modo Maglite : titre corrigé.
Le cône d'une hélice est-il réellement indispensable pour des machines qui volent entre 100 et 130 km/h?
A t' il un autre rôle que la "pénétration" dans l'air?
Cordialement.
Modo Maglite : titre corrigé.
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Le cône d'une hélice est-il réellement indispensable pour des machines qui volent entre 100 et 130 km/h?
A t' il un autre rôle que la "pénétration" dans l'air?
Cordialement.
Modo Maglite : titre corrigé.
Non, en fait le rôle d'un cône d'hélice est marginal en aérodynamique (ce qui ne veut pas dire qu'il soit nul)
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
oui mais qui sont de toute manière juste devant le capot dont la face avant est aussi un bon AF... donc en pratique pas grand choseClouds a écrit :Il peut masquer les pieds de pales qui sont des AF
Eurostar
Gray St Adrien
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- gipel
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Re: Efficacité du cône d'hélice ?
Bonsoir
Expérience toute récente avec une hélice E-Props : pas de différence de vitesse avec ou sans cône.
Bien à vous
Gilles
Expérience toute récente avec une hélice E-Props : pas de différence de vitesse avec ou sans cône.
Bien à vous
Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
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Re: Efficacité du cône d'hélice ?
Moi je croyais que c'etait le refroidissement du moteur le role premier de cet objet...
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
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Re: Efficacité du cône d'hélice ?
OUIF-ALBT a écrit :Moi je croyais que c'etait le refroidissement du moteur le role premier de cet objet...

Pour les moteur Potez 105 cv, il est fortement déconseillé de voler sans le cône qui au demeurant est imposant sur les DR100 d'origine.
Salut Gillesgipel a écrit :Bonsoir
Expérience toute récente avec une hélice E-Props : pas de différence de vitesse avec ou sans cône.
Bien à vous
Gilles
cela faisait bien longtemps ... et le MCR ?
J'ai moi aussi une E-Props ... mais pas taillée pour les décollages courts

La forme de cette hélice est très particulière


à te lire
Bernard
- gipel
- Messages : 270
- Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
- Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
Salut Bernard
J'ai été très satisfait de mon Jodel D 20, mais j'ai voulu gouter à un autre jouet, eh oui jamais satisfait... ! Je ne regrette vraiment pas mon MCR, c'est une machine formidable : atterrissage et décollage court (je te rappelle que ma piste ne fais que 350 mètres); très confortable même pour un grand comme moi (1.89 m), je suis moins fatigué après de longs vols qu'avec le Jodel, l'assise est bien étudiée ; et puis un bon 240 km/h en croisière à 5000 tr/mn, idéal pour le voyage.
Et le changement de l'hélice Woodcomp pour l'E-Props a transformé la machine : plus rapide, décollage plus court , démarrage et arrêt moteur beaucoup plus doux et gain de 2.5 kg.
Voilà en quelques lignes ce que je pense de cette merveilleuse machine.
Un défaut si il fallait en trouvé un : plus sensible aux turbulences que le Jodel, les ailes carbone en sont sans doute la principale cause, mais en diminuant la vitesse vers 200 km/h elle passe normalement comme les autres machines.
En tout cas je serais heureux de te la présenter à la Planche ou à Pouancé, devant nos tous nouveaux hangars et bientôt un nouveau club house.
Au plaisir
Gilles
J'ai été très satisfait de mon Jodel D 20, mais j'ai voulu gouter à un autre jouet, eh oui jamais satisfait... ! Je ne regrette vraiment pas mon MCR, c'est une machine formidable : atterrissage et décollage court (je te rappelle que ma piste ne fais que 350 mètres); très confortable même pour un grand comme moi (1.89 m), je suis moins fatigué après de longs vols qu'avec le Jodel, l'assise est bien étudiée ; et puis un bon 240 km/h en croisière à 5000 tr/mn, idéal pour le voyage.
Et le changement de l'hélice Woodcomp pour l'E-Props a transformé la machine : plus rapide, décollage plus court , démarrage et arrêt moteur beaucoup plus doux et gain de 2.5 kg.
Voilà en quelques lignes ce que je pense de cette merveilleuse machine.
Un défaut si il fallait en trouvé un : plus sensible aux turbulences que le Jodel, les ailes carbone en sont sans doute la principale cause, mais en diminuant la vitesse vers 200 km/h elle passe normalement comme les autres machines.
En tout cas je serais heureux de te la présenter à la Planche ou à Pouancé, devant nos tous nouveaux hangars et bientôt un nouveau club house.
Au plaisir
Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
Salut Gilles, à Pouancé tu as 700m de piste, t'as qu'à laisser ton MCR là tout le temps, on en prendra soin avec Philippe 

Zenair 601xl
- Daniel
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- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
Le cône équipé d'ailettes qui accelèrent le flux d'air dans le moteur, comme c'est le cas pour les Jabiru, là ça devient efficace. Ce dispositif est proposé par DUC et les T°Des 4 cylindres se sont stabilisées de manière significative.
Le tout sans perte de vitesse par ajout traînée.
Intéressant pour les moteurs qui chauffent !
Le tout sans perte de vitesse par ajout traînée.
Intéressant pour les moteurs qui chauffent !
Daniel
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Mon moteur étant refroidit par eau (582), je ne remettrais donc pas le cône.
Et encore quelques dizaines de grammes de grappiller!
Mon moteur étant refroidit par eau (582), je ne remettrais donc pas le cône.
Et encore quelques dizaines de grammes de grappiller!

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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Efficacité du cône d'hélice ?
un peu comme sur le moteur BMW 801 du FW 190A...Daniel a écrit :Le cône équipé d'ailettes qui accelèrent le flux d'air dans le moteur, comme c'est le cas pour les Jabiru, là ça devient efficace. Ce dispositif est proposé par DUC et les T°Des 4 cylindres se sont stabilisées de manière significative.
Le tout sans perte de vitesse par ajout traînée.
Intéressant pour les moteurs qui chauffent !
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien