comment calculer la trainé d'aérofrein ?
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- Ramel
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- jeromef
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Il serait peut être utile de percer des trous dans le panneau (comme sur le Super Etendard), leur rôle est a priori de stabiliser l'écoulement et d'éviter le "buffeting"
Yankeeromeo (modo Maglite) : balises et le lien de l'image corrigés.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- serge5694
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonjour, j'ai amélioré mon système de réglage du ralentis depuis le poste de pilotage. J'avais un réglage de buté de la manette de gaz mais avec le frottement du câble et l'élasticité de l'ensemble, il était difficile d'avoir un réglage précis. J'ai revu l'ensemble, avec un mixte entre la course de la manette de gaz et le réglage directement de la vis de ralentis sur les carbu. J'ai complètement modifier la vis de buté de ralentis pour que 1/4 de tour corresponde à environ 2 tr de vis, en même temps, pour ne pas avoir une tension excessive du câble la course de la manette est limité proportionnellement à la position de la vis de ralentis.
Le résultat est parfait, levier de ralentis poussé à font, j'ai un ralentis parfait au sol de 820rpm d'hélice, en dessous ça commence à boiter. Le levier tiré au maximum, le ralentis descend à 375rpm, par contre à ce régime ça tourne comme une patate. J'ai fais deux essais en vol, entre les deux positions du levier de ralentis, le taux de chute augmente et le régime chute franchement. Par exemple à 100km/h, le régime passe de 1000rpm hélice à 500 et le taux de chute de 300ft/mn à 550. Merci Sonex Suite à ton message, j'ai persisté dans cette voie et ça semble fonctionner. J'ai essayé la remise de gaz, aucun problème et tant que l'hélice est dans le vent relatif, le moteur ne boite pas, il faut juste repositionner le levier de ralentis après l'atterrissage.
Le résultat est parfait, levier de ralentis poussé à font, j'ai un ralentis parfait au sol de 820rpm d'hélice, en dessous ça commence à boiter. Le levier tiré au maximum, le ralentis descend à 375rpm, par contre à ce régime ça tourne comme une patate. J'ai fais deux essais en vol, entre les deux positions du levier de ralentis, le taux de chute augmente et le régime chute franchement. Par exemple à 100km/h, le régime passe de 1000rpm hélice à 500 et le taux de chute de 300ft/mn à 550. Merci Sonex Suite à ton message, j'ai persisté dans cette voie et ça semble fonctionner. J'ai essayé la remise de gaz, aucun problème et tant que l'hélice est dans le vent relatif, le moteur ne boite pas, il faut juste repositionner le levier de ralentis après l'atterrissage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- serge5694
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonjour à tous, bonjour Serge,
Ne nous fais pas languir ... Dis-nous en un peu plus.
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Marco
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- serge5694
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Désolé deux fois, premièrement car je n'ai pas posté la bonne séquence, sur celle si dessus on vois l'atterrissage et très peu du vol. Deuxièmement j'ai oublié de posté le commentaire.
Je reprends, samedi, j'ai installé une petite caméra en arrière de l'aile et quelques brin de laines pour visualisé l'écoulement d'air sur les flancs du cône de queue. Sonex avait parlé de zone de recirculation, et je voulais voir ce qui ce passe sur le dragonfly. Je pensais que l'écoulement aurais été laminaire et légèrement dévier vers le bas à cause de l'aile présente juste à amont. Et c'est quand même turbulent, mais toujours vers l'arrière et plutôt vers le bas. La caméra doit aussi créer quelques remous. Il faudrait que je la fixe en arrière la prochaine fois.
https://youtu.be/RXa9Xoq6eHI
Je reprends, samedi, j'ai installé une petite caméra en arrière de l'aile et quelques brin de laines pour visualisé l'écoulement d'air sur les flancs du cône de queue. Sonex avait parlé de zone de recirculation, et je voulais voir ce qui ce passe sur le dragonfly. Je pensais que l'écoulement aurais été laminaire et légèrement dévier vers le bas à cause de l'aile présente juste à amont. Et c'est quand même turbulent, mais toujours vers l'arrière et plutôt vers le bas. La caméra doit aussi créer quelques remous. Il faudrait que je la fixe en arrière la prochaine fois.
https://youtu.be/RXa9Xoq6eHI
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- Chicoleck
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Ce qu’on voit est un peu trompeur.
En s’écartant de la surface du fuselage ce sera moins turbulent qu’au ras de la surface.
Par ailleurs, un brin de laine s’agite par lui même, du fait de son propre état de surface.
Même dans un air très laminaire, il va gigoter. Ce tremblement n’est pas très représentatif de ce qui se passe dans l’air.
En tout cas il n’y a pas recirculation par l’arrière ni décrochage.
C’est donc ”bon”.
A force de ralentir ton appareil, tu vas finir par atterrir a la verticale...
Faudra quand même penser à garder de la portance dans l’histoire.
Parce qu’ augmenter le taux de chute en faisant baisser la vitesse horizontale, ça va rencontrer une limite à un certain moment. Contrairement à un appareil avec des volets sortis, ta Vso ne baissera pas avec des af sortis.
Par expérience, ceux qui vont trop près des limites du vol à faible portance, finissent par terre parce le vent ou le gradient ont eu un coup de mou ce jour là. Garde de la réserve.
En s’écartant de la surface du fuselage ce sera moins turbulent qu’au ras de la surface.
Par ailleurs, un brin de laine s’agite par lui même, du fait de son propre état de surface.
Même dans un air très laminaire, il va gigoter. Ce tremblement n’est pas très représentatif de ce qui se passe dans l’air.
En tout cas il n’y a pas recirculation par l’arrière ni décrochage.
C’est donc ”bon”.
A force de ralentir ton appareil, tu vas finir par atterrir a la verticale...

Faudra quand même penser à garder de la portance dans l’histoire.
Parce qu’ augmenter le taux de chute en faisant baisser la vitesse horizontale, ça va rencontrer une limite à un certain moment. Contrairement à un appareil avec des volets sortis, ta Vso ne baissera pas avec des af sortis.
Par expérience, ceux qui vont trop près des limites du vol à faible portance, finissent par terre parce le vent ou le gradient ont eu un coup de mou ce jour là. Garde de la réserve.
- Ramel
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Salut Serge
Il y a un aérofrein du même genre que tu envisageais sur l'avion des 2 américains qui voulaient échanger d'avion en vol.

Article complet qui ne détaille pas particulièrement ce point : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous- ... ve/1329716
Il y a un aérofrein du même genre que tu envisageais sur l'avion des 2 américains qui voulaient échanger d'avion en vol.

Article complet qui ne détaille pas particulièrement ce point : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous- ... ve/1329716
Zenair 601xl