[Comment] poser une nouvelle verrière [?]

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

J ai déjà dit 100 fois qu on employait le plexis pour sa transparence et qui dure dans le temps. Le plexi est insensible aux UV. Il n y a donc pas qu un problème de coût. Et en dernier lieu, sur le plan sécurité, le pauvre pilote qui vient de se crasher, qui est coincé dans la cellule, imagine la situation avec du polycarbonate incassable: définitivement prisonnier, je rajoute des flammes si tu veux. Le plexi, lui, en cas de choc eclate.
Les pièces en polycarbonate dont tu parles ne sont elles pas plutôt injectées que thermoformées?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit : Les pièces en polycarbonate dont tu parles ne sont elles pas plutôt injectées que thermoformées?
Réponse ici, page 5

https://www.sunclear.fr/pdf/lexan-9030- ... 201801.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

Merci Daniel. Donc en automobile, ç est de la série, j imagine qu ils doivent faire leurs pièces par formage sous pression.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par jplandez »

Moi, c'est de l'injecté, mais ca casse pas et ca fissure pas.
En thermoformé, le caractéristiques mécanique ne doivent guère être différentes.
La transparence est un peu inférieure, mais pas beaucoup, ( y en qui vendent des verrières en plexi teintées).
Maintenant, c'est un choix, entre un pare prise qui explose ou un qui n'explose pas, mais qu'on ne cassera pas d'un coup de poing.
Sur les bagnoles, les pare-brise en feuilleté n'explosent pas non plus. C'est un choix.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par elementair »

jplandez a écrit :
elementair a écrit :Je ne connais pas votre Ulm mais il me semble fort peu probable que la verrière est été prise en compte pour les calculs de structure.
Une verrière, ça s'ouvre et s'est plus ou moins bien verrouillé mais même bien verrouillé, ça reste toujours un peu souple alors celui qui arrive à calculer la rigidité que cette verrière apporte au fuselage, je lui paye une bonne bouteille.
Si son avatar correspond à la machine (aile haute, comme un cessna). il n'y a pas de "verrière" qui s'ouvre, mais un "pare brise". C'est pas impossible qu'il soit calculé dans la résistance de la structure. Mais bien sûr j'en sais rien. Mais son interrogation dans ce cas est légitime.
Oui tout à fait. Ça m'apprendra à répondre sans avoir regardé. :oops:
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par erd »

Claude Nowak a écrit :Merci Daniel. Donc en automobile, ç est de la série, j imagine qu ils doivent faire leurs pièces par formage sous pression.
Dans l'auto c'est de l'injection et c'est lié aux cadences de production qui permettent d'amortir les moules.
Dans le cas de cette verrière c'est très probablement thermoforme ou confirme. Si c'est le dernier cas la verrière reprendra de la planéité après démontage. Donc on peut repartir sur une feuille de pc ou de plexi de même épaisseur.
Si c'est thermoforme pas d'autre choix qu'une pièce d'origine.
Quand au choix de la colle ou du joint, je repartirai sur le même que d'origine pour éviter les mauvaises surprises ( compatibilité chimique, mode propre, etc)
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »