[Comment] poser une nouvelle verrière [?]

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

[Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Je répare un Airlony Skylane qui a notamment le parebrise en polycarbonate explosé.
Je l'ai déposé pour en commander un autre.
Il était collé par un matériau dur, semblable à de la résine ou du mastic couleur beige que j'ai dû enlever au ciseau à bois, donc montage hyper rigide.
Les collègues du club (LFHD) me conseillent la colle utilisée par les garagistes pour les parebrises qui selon eux reste souple même après séchage.
Si quelqu'un a un avis, je suis tout ouï.
Merci.
Georges

Modo UFO : tître précisé.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

Tes copains ont raison. Ç est bien cette colle la qu il faut prendre.
Pour mon info et pour vérifier que ton pare brise ( le vieux bien sûr) est bien en polycarbonate, essaie de le casser pour en connaître la difficulté. Est ce que le pare brise est en forme moulée où est il en forme développable?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par piper84 »

Il est moulé et je pensais qu'il participait peut être à la rigidité de la cellule.
Merci pour la réponse.
Et merci à l'admin, j'avais oublié la forme interrogative !!non, pas sur la tête ... :lol:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par jplandez »

Je pense pas que ce soit "moulé", mais plutôt "thermoformé". Moulé, c'est possible, mais ça coûterait très cher, et sans intérêt.
En revanche, s'il participe au calcul de la cellule, la colle n'est plus un sujet anodin, car, dans ce cas la colle n'a pas qu'une fonction d'étanchéité, mais participe à la résistance mécanique. Si le collage d'origine était très "raide", c'est pas impossible. Pour ma part, pour coller du Polycarbonate j'ai du fabriquer une colle à base de dychlorométhane (CH2CL2) pour obtenir un collage résistant (en fait ca fait une soudure, comme avec la colle à PVC),
Essaie tout de même d'identifier la matière de l'ancien. Si c'est du polycarbonate, ça doit pas casser "net". Un essai simple est de prendre un petit morceau et de le plier à l'équerre à l'étau. Si ça casse net, c'est probablement pas du PC, mais plutôt du plexi. Le PC, ça doit plier sans casser, un peu comme de l'alu, et s'opacifier à la pliure. Bien sur en insistant, ça finit par casser, comme l'alu. Autre test,le PC ne se dissout pas dans l'acétone, ou très lentement.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par piper84 »

merci pour tes conseils.
après essai ça casse net, donc le polycarbonate était une mauvaise info.
c'est certainement du plexy, c'est insensible à l'essence et à l'acétone.
ton information est correcte, c'est thermoformé par une société allemande.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par jplandez »

piper84 a écrit :merci pour tes conseils.
après essai ça casse net, donc le polycarbonate était une mauvaise info.
c'est certainement du plexy, c'est insensible à l'essence et à l'acétone.
ton information est correcte, c'est thermoformé par une société allemande.
Pour l'essai de "dissolvabilité", il faut laisser tremper 24 heures et voir ce qui se passe.. Si ça se dissout, il ne reste que du liquide visqueux. 10 mn ne suffisent pas à savoir.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par elementair »

Je ne connais pas votre Ulm mais il me semble fort peu probable que la verrière est été prise en compte pour les calculs de structure.
Une verrière, ça s'ouvre et s'est plus ou moins bien verrouillé mais même bien verrouillé, ça reste toujours un peu souple alors celui qui arrive à calculer la rigidité que cette verrière apporte au fuselage, je lui paye une bonne bouteille.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par jplandez »

elementair a écrit :Je ne connais pas votre Ulm mais il me semble fort peu probable que la verrière est été prise en compte pour les calculs de structure.
Une verrière, ça s'ouvre et s'est plus ou moins bien verrouillé mais même bien verrouillé, ça reste toujours un peu souple alors celui qui arrive à calculer la rigidité que cette verrière apporte au fuselage, je lui paye une bonne bouteille.
Si son avatar correspond à la machine (aile haute, comme un cessna). il n'y a pas de "verrière" qui s'ouvre, mais un "pare brise". C'est pas impossible qu'il soit calculé dans la résistance de la structure. Mais bien sûr j'en sais rien. Mais son interrogation dans ce cas est légitime.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

Comme je m en doutais, la verrière est en Plexiglas puisqu elle est non pas moulée, mais termoformée. Et toutes les verrireres thermoformées de tous les avions du monde sont en plexi.
Et ça m étonnerait donc qu une matière aussi fragile soit prise en compte dans le calcul de la structure.
Donc tu peux y aller avec la colle à pare brise. J ai collé la verrière de mon avion avec ça. Ca fait 16 ans qu il vole et rien n a bougé.
Pour ton info, cette colle, après séchage, est quand même assez dure. Il faut y aller au cutter pour l enlever.Je te dis cela parceque j ai été obligé de changer de pare brise sur mon autogire ( pas assez haute) et j en ai bavé pour l enlever.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par piper84 »

effectivement j'ai écrit verrière au lieu de parebrise.
Merci pour vos avis éclairés, la preuve j'y vois nettement plus clair maintenant. :D
Bonne journée et bons vols.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

Ça ne change rien: que ce soit la verrière ou le pare brise , s ils sont thermoformés, ils ne peuvent être qu en plexi .
Si le pare brise a une forme développable, souvent les gens mettent du polycarbonate pour une histoire de solidité et de découpe plus facile. Le plexi a une meilleure transparence et se découpe lui aussi parfaitement. On n en a déjà parlé sur un autre post.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Ça ne change rien: que ce soit la verrière ou le pare brise , s ils sont thermoformés, ils ne peuvent être qu en plexi .
Sauf erreur de ma part, le Polycarbonate peut lui aussi être mis en forme par thermoformage.
C'est surtout son coût qui fait privilégier le plexiglas. Et pour le marché ULM, le coût n'est pas rien.
Il reste que, à la résistance aux chocs et à la fissuration, c'est bien mieux que le plexiglas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

Si tu le dis......
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par Claude Nowak »

Si tu le dis, ç est sûrement que tu as raison :D :D :D
Et on ne va recommencer de dire tout ce qu on a déjà dit sur un autre post qui causait verrière. Ç est lassant.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Comment] poser une nouvelle verrière [?]

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Si tu le dis......
C'est que j'ai essayé. J'ai du faire refaire tout un lot de boites en plastique trop fragiles (c'était de l'acrylonitrile Stytène, ca cassait comme le plexi) et qui ne tenaient pas, en Polycarbonate, sur proposition du fabriquant Canadien (Hammond).
Et j'ai bien constaté par moi même que c'était bien plus résistant, mais deux fois plus cher.
Sur le même sujet, les phares avant de voiture plus en verre sont faits avec du Polycarbonate (et oui, il prennent les cailloux en pleine poire) , les feux arrière avec des plastiques plus fragiles (Acrylonitrile styrène), mais les le graviers les impactent moins..
Mais si ca lasse, j'en parlerai plus. ;) Sniff, j'aime bien le PC, il a sauvé mon invention.
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »