Comment préparer l'alu avant collage

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Comment préparer l'alu avant collage

Message par Tristangif »

Connaissez vous un produit ou procédé applicable manuellement au tampon, pinceau ou petit pulvérisateur pour la préparation de surface de toles d'AU4G (autrement dit 2024) en vue d'un collage structurel ? J'entends : prix modéré, petit conditionnement...
Ma question vaut aussi pour la colle, si vous connaissez un produit convenable pour la réalisation de sandwich : facile à étaler, temps d'ouverture assez long (ou mono composant) durcissement à température ambiante...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Luciano »

Bonsoir,

Lorsque je faisais de l'aéromodélisme, j'effectuais mes collages sandwich alu-bois et alu-alu en dégraissant le métal à l'acétone et ensuite en ponçant légèrement la surface de collage de tole d'alu afin de faire partir la couche d'oxydation.

C'était immédiatement suivi de l'enduisage avec de la colle époxy à 2 composants à prise lente et mise sous presse (étau, serre-joint ou parfois en plaçant la pièce dans une enveloppe en polyéthylène et aspiration en utilisant une pompe à vide).
La t°de polymérisation était la plupart du temps plus élevée que celle ambiante en fonction des recommandations du fabriquant de la colle afin d'obtenir le niveau de solidité souhaité.

Mais c'était il y a plus de trente-cinq ans, et j'imagine que de nouvelles techniques et nouveaux produits peuvent exister actuellement.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :Bonsoir,

Lorsque je faisais de l'aéromodélisme, j'effectuais mes collages sandwich alu-bois et alu-alu en dégraissant le métal à l'acétone et ensuite en ponçant légèrement la surface de collage de tole d'alu afin de faire partir la couche d'oxydation.

C'était immédiatement suivi de l'enduisage avec de la colle époxy à 2 composants à prise lente et mise sous presse (étau, serre-joint ou parfois en plaçant la pièce dans une enveloppe en polyéthylène et aspiration en utilisant une pompe à vide).
La t°de polymérisation était la plupart du temps plus élevée que celle ambiante en fonction des recommandations du fabriquant de la colle afin d'obtenir le niveau de solidité souhaité.

Mais c'était il y a plus de trente-cinq ans, et j'imagine que de nouvelles techniques et nouveaux produits peuvent exister actuellement.

Bons vols
Luciano
toujours pareil... toutefois ne pas serrer excessivement les pièces à coller (pour ne pas faire fuir toute la colle)...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Daniel C »

Un réponse à cet endroit

http://aerovalex.free.fr/Messages/guide ... 0choix.htm

Technologie de construction des MC15 et MC 100 de Michel Colomban.

Les colles à utiliser sont indiquées page 51 et la préparation page 43.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Tristangif »

Daniel C a écrit :Un réponse à cet endroit

http://aerovalex.free.fr/Messages/guide ... 0choix.htm

Technologie de construction des MC15 et MC 100 de Michel Colomban.

Les colles à utiliser sont indiquées page 51 et la préparation page 43.
Merci. En effet le bouquin de Colomban est une mine de renseignements et de trucs géniaux. Mais il date déjà un peu pour ce qui concerne les produits. Il recommande la peinture en primaire avant collage, ce qui me perturbe un peu...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Luciano »

Je ne connaissais pas cet ouvrage.
Remarquable de praticité !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Daniel C »

Tristangif a écrit : Merci. En effet le bouquin de Colomban est une mine de renseignements et de trucs géniaux. Mais il date déjà un peu pour ce qui concerne les produits. Il recommande la peinture en primaire avant collage, ce qui me perturbe un peu...
Certains produits sont toujours d'actualité, Axson A175 en particulier, très pratique à l'usage.

Image
Pour le collage, il faudrait aussi questioner les constructeurs de Cri Cri et de MCR. En MP je peux te donner un N°.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par yellow_submarin »

Hello

Pour une solution pratique, décapage à la soude (hydroxyde de sodium).

Solution industrielle utilisée pour les collages structurels : décapage à l'acide sulfurique et à l'acide chromique, puis primer spécifique.

Pour les colles, l'epoxy marche bien, en revanche, ce qui marche encore mieux, c'est les methacrylates : elles réagissent chimiquement avec l'alu.

Références conseillées pour le collage des métaux : Plexus MA380 (methacrylate), Araldite 2021 (epoxy), 3M Scotch-weld 9323-2 (epoxy). Beaucoup d'autres conviennent, mais celles-ci sont particulièrement conseillées.

Voilà !
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par Tristangif »

Merci à tous. On trouve toute sorte de colles, au moins sur internet... Mais c'est la préparation qui me préoccupe. Par exemple avec la Scotch Weld 2216 la résistance au cisaillement peut varier de 14 à 23.7 Mpa selon le type de décapage effectué.
Je me suis laissé dire que le sulfo chromique n'est pas à la portée de l'amateur.
La soude, oui : quelle concentration, température, durée, rinçage ? Je doit traiter des pièces longues : 3m.(mais heureusement étroites) Je peux envisager de les placer dans une gouttière en PVC.
Colomban parle de décapage phosphorique léger. Mêmes questions ... Et après ?
J'attends des précisions sur un produit Socogel BO 102. (Brevets Boeing) J'ai peur que ça ne coûte la peau des yeux ! Quelqu'un connait? Ou bien a un primaire à me recommander?
Et puis j'ai différents types de collages : des collages vitaux, de surface réduite, pour lesquels il n'y a pas à mégoter.
Mais aussi des sandwich pour lesquels, vu la résistance du Klégécell, la facilité d'application en film mince et le temps d'ouverture m'importent plus que la performance. Une monocomposant serait bienvenue.
Alors si vous avez expérimenté, à vos claviers ! :D
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Comment préparer l'alu avant collage

Message par yellow_submarin »

Clairement, si c'est un collage structurel, tu as tout intérêt à utiliser un primer. En ce qui concerne le rinçage, ce serait à l'eau distillée. Pour la concentration, une solution qu'on trouve dans le commerce suffit je pense, tu retires la pièce lorsque la surface n'a plus l'air de réagir soit une dizaines de minutes. Je conseille la soude car c'est efficace pour un décapage avant anodisation, par contre c'est peut-être insuffisant pour un collage, je ne m'y aventurerais pas sans données de tests.
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »