ulm en toile et orage de grêle en vol?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Est-il possible que l'entoilage d'un ulm (bois et toile, tube et toile, chaussette, etc), puisse être détruit en vol lors d'un orage de grêle?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Heu ! Oui ... Ça pourrait !

Image
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par swiftlightpas »

a mon avis, avant d'être endommagé par la grêle en vol, un ulm serait soit cassé en morceaux par les vents cisaillant, soit gelé à 8000m... :lol:

Si tu approches d'un orage en ULM (ou en avion léger c'est pareil) TU FICHES LE CAMP EN VITESSE! Un cumulonimbus peut développer la puissance d'une petite bombe atomique: faut pas jouer avec ça...
Pour ma part, j'ai dû tourner en rond durant 30 min le temps que l'orage qui était sur le terrain au retour d'une ballade, dégage...c'est là que je me suis félicité de ne jamais faire de vol sans avoir au moins 1h de rab de carburant à l'atterrissage...
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par coyote »

Il y a des tas de nuances dans les CB,les CB de neige en hiver sont particulièrement gentils : pas de turbulences et neige,neige roulée,neige en grains.
Les CB d'été sont beaucoup plus vigoureux surtout en montagne et il faut rester bien devant le pseudo front froid pour profiter de l'ascendance laminaire et rester en altitude.
Il faut bien sur que les CB soient isolés pour ne pas se faire encercler et avoir un aéronef avec de la défense en vitesse,j'ai déjà pris de la grele en delta,en avion de ligne ( avec foudroiement , le pilote du 747 en approche sur Sidney suait de grosses gouttes !),en avion,en ulm ,en planeur ( retour de Briançon à Fayence, superbe démonstration d'un instructeur de Fayence qui m'expliquait ses choix de cheminement ) : pas de dégâts car noyeaux de petite dimension. Je ne parle pas des super cellules avec des grelons de la taille de balles de tennis.
Voici une vidéo d'un cheminement entre les grains d'un pilote de planeur,il prend de la grele de temps en temps et ne s'affole pas : la turbulence est plus faible que sous le vent d'une crete ou en sous-ondulatoire . Aucune raison de casser un ULM.

http://www.youtube.com/watch?v=_gR8TPG-r_M
_gR8TPG-r_M

11 m/s intégré à un moment : ça pousse !

Modo UFO : ajout balises vidéo
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par swiftlightpas »

coyote a écrit :Aucune raison de casser un ULM.
Tu aimes jouer à la roulette Russe et pousse au crime en plus! :evil:
...Un copain qui a trop tardé à s'éloigner, s'est fait aspirer par un petit CU et a eu beaucoup de chance de s'en sortir , car appareil en piqué A LA VERTICALE au delà de la VNE, un moment donné il ne descendait toujours pas! Heureusement , ça a baissé légèrement et il a pû se dégager de justesse...Perso, je me suis retrouvé sous un congestus bien mûr inclus , ben je montais déjà à +5m/s moteur au ralenti avec un Skyranger...j'me disais bien c'est bizarre ces flocons qui tournent très vite sous ce nuage plus sombre que les autres...je me suis barré de là vite fait et j'ai tout juste eu le temps de revenir au terrain avant que ça commence à brasser méchamment et à pleuvoir et un coup de tonnerre histoire d'enfoncer le clou...

Quand aux grêlons gros comme des balles de tennis, t'as pas besoin d'une super cellule, un bon gros CU d'chez nous peut le faire aussi, et même un petit si tu te fais aspirer dedans...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par Yankeeromeo »

Voici un exemple d'une telle aventure :
Wikipedia a écrit :Le mercredi 14 février 2007, à Manilla en Australie, les services météorologiques annoncèrent des orages violents. Malgré ces prévisions, Ewa Wiśnierska décida de voler. Elle s'entraînait pour les championnats du monde de 2007. Elle se retrouva prise au piège lorsque deux cellules orageuses fusionnèrent. Elle se retrouva soudain emportée à une altitude de 9 946 m, partant d'une altitude de 760 m, par un courant ascendant dans un orage où régnait, selon les services australiens de météo, une température de -50 °C. Le GPS a mesuré des vitesses verticales de +20 m/s (77 km/h) en montée et de -33 m/s (118 km/h) en descente. Les autorités et l'équipe d'Ewa Wiśnierska purent suivre son parcours ascensionnel grâce à son équipement GPS, son tracklog et à sa radio. Elle était entourée d'éclairs et des grêlons de 15 cm de diamètre la frappèrent. Lors de son ascension qui dura moins d'une quinzaine de minutes, Ewa Wiśnierska perdit connaissance. Elle aurait dû en principe décéder par manque d'oxygène, mais le froid fit entrer son corps en hibernation ; de plus, étant évanouie, son corps n'eut besoin que de peu d'oxygène : ces deux facteurs eurent pour conséquence de lui sauver la vie. Elle resta pendant près de 45 min à décrire un large cercle à une altitude comprise entre 9 et 10 000 m. Mais, à cause de la glace, son parapente se mit en torche et elle chuta à une vitesse d'environ 60 m/s. À 6 900 m, son parapente se déploya à nouveau. Elle revint à elle juste après sa chute, vers 6 000 m d'altitude et put ainsi se poser sans encombre près d'une ferme à 60 km du point de décollage. Sa combinaison était couverte de glace, elle présentait des gelures aux oreilles et au bas des jambes, à des endroits frappés par la grêle. Elle n'aura cependant passé qu'une heure en observation à l'hôpital.

Le même jour, le parapentiste chinois He Zhongpin perdit la vie après avoir été également emporté par le nuage. D'après l'autopsie, il aurait été frappé par un éclair. Son corps fut retrouvé 75 km plus loin.
Et à ma connaissance, le cas d'Ewa Wiśnierska n'est pas le seul du genre, seulement le plus extrême (un record non-officiel d'altitude en parapente certainement).
Il y a-t-il d'autres candidats ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par ICARE1951 »

Avec un gros porteur on évite les orages...
Nos ULMs ne sont que de beaux jouets à utiliser par météo clémente, alors ne jouons pas avec les éléments...
Soyons des pilotes humbles et responsables, l'avenir de notre loisir en dépend!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par kawa1135 »

Il parait, que depuis sa "mésaventure" elle arbore le "9946", sur ses parapentes......
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par coyote »

swiftlightpas a écrit :
coyote a écrit :Aucune raison de casser un ULM.
Tu aimes jouer à la roulette Russe et pousse au crime en plus! :evil:
...Un copain qui a trop tardé à s'éloigner, s'est fait aspirer par un petit CU et a eu beaucoup de chance de s'en sortir , car appareil en piqué A LA VERTICALE au delà de la VNE, un moment donné il ne descendait toujours pas! Heureusement , ça a baissé légèrement et il a pû se dégager de justesse...Perso, je me suis retrouvé sous un congestus bien mûr inclus , ben je montais déjà à +5m/s moteur au ralenti avec un Skyranger...j'me disais bien c'est bizarre ces flocons qui tournent très vite sous ce nuage plus sombre que les autres...je me suis barré de là vite fait et j'ai tout juste eu le temps de revenir au terrain avant que ça commence à brasser méchamment et à pleuvoir et un coup de tonnerre histoire d'enfoncer le clou...

Quand aux grêlons gros comme des balles de tennis, t'as pas besoin d'une super cellule, un bon gros CU d'chez nous peut le faire aussi, et même un petit si tu te fais aspirer dedans...


Il suffit de saisir les nuances,par exemple quand tu dis qu'un bon gros cumulus ou meme un petit va générer des grelons de la taille d' une balle de tennis je sais que tu ne le penses pas,c'est comme la sardine qui a bouché le port de Marseille ,apres quelques verres on exagère toujours un peu.
Tu as vu la vidéo en entier ?
Dernière modification par coyote le 17 févr. 2014, 18:38, modifié 1 fois.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par coyote »

Yankeeromeo a écrit :Voici un exemple d'une telle aventure :
Wikipedia a écrit :Le mercredi 14 février 2007, à Manilla en Australie, les services météorologiques annoncèrent des orages violents. Malgré ces prévisions, Ewa Wiśnierska décida de voler. Elle s'entraînait pour les championnats du monde de 2007. Elle se retrouva prise au piège lorsque deux cellules orageuses fusionnèrent. Elle se retrouva soudain emportée à une altitude de 9 946 m, partant d'une altitude de 760 m, par un courant ascendant dans un orage où régnait, selon les services australiens de météo, une température de -50 °C. Le GPS a mesuré des vitesses verticales de +20 m/s (77 km/h) en montée et de -33 m/s (118 km/h) en descente. Les autorités et l'équipe d'Ewa Wiśnierska purent suivre son parcours ascensionnel grâce à son équipement GPS, son tracklog et à sa radio. Elle était entourée d'éclairs et des grêlons de 15 cm de diamètre la frappèrent. Lors de son ascension qui dura moins d'une quinzaine de minutes, Ewa Wiśnierska perdit connaissance. Elle aurait dû en principe décéder par manque d'oxygène, mais le froid fit entrer son corps en hibernation ; de plus, étant évanouie, son corps n'eut besoin que de peu d'oxygène : ces deux facteurs eurent pour conséquence de lui sauver la vie. Elle resta pendant près de 45 min à décrire un large cercle à une altitude comprise entre 9 et 10 000 m. Mais, à cause de la glace, son parapente se mit en torche et elle chuta à une vitesse d'environ 60 m/s. À 6 900 m, son parapente se déploya à nouveau. Elle revint à elle juste après sa chute, vers 6 000 m d'altitude et put ainsi se poser sans encombre près d'une ferme à 60 km du point de décollage. Sa combinaison était couverte de glace, elle présentait des gelures aux oreilles et au bas des jambes, à des endroits frappés par la grêle. Elle n'aura cependant passé qu'une heure en observation à l'hôpital.

Le même jour, le parapentiste chinois He Zhongpin perdit la vie après avoir été également emporté par le nuage. D'après l'autopsie, il aurait été frappé par un éclair. Son corps fut retrouvé 75 km plus loin.
Et à ma connaissance, le cas d'Ewa Wiśnierska n'est pas le seul du genre, seulement le plus extrême (un record non-officiel d'altitude en parapente certainement).
Il y a-t-il d'autres candidats ?




http://www.dailymotion.com/video/xd72iu ... -1-3_sport
Attention c'est une vidéo pour le grand public donc il faut faire peur : dans les premières minutes on voit un CB Arcus générateur de tornades !!

Oui c'est un cas bien connu,mon amie parapentiste a fait cette compète en Australie.
La pire histoire c'est une super cellule qui a aspiré un dizaine de deltas en Italie avec plusieurs morts. Compète = facteur aggravant.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par swiftlightpas »

coyote a écrit :


Il suffit de saisir les nuances,par exemple quand tu dis qu'un bon gros cumulus ou meme un petit va générer des grelons de la taille d' une balle de tennis je sais que tu ne le penses pas
Non , il n'y a aucune exagération: les grêlons à l'intérieur d'un CU peuvent être énormes (agglomérations de grêlons plus petits) : c'est pas parce qu’ils fondent avant de tomber au sol qu'ils n'existent pas...
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par coyote »

ICARE1951 a écrit :Avec un gros porteur on évite les orages...
Nos ULMs ne sont que de beaux jouets à utiliser par météo clémente, alors ne jouons pas avec les éléments...
Soyons des pilotes humbles et responsables, l'avenir de notre loisir en dépend!
Oui on évite les orages,il faudra le dire au pilote de l'avion de la photo au dessus .
Radar météo trompé par une première cellule cachant la deuxième plus puissante ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par flyingman »

Ok, des grêlons de 15 cm de diamètre, en fait tube et toile ou tout aluminium, on est dans la panade!

Qu'est-ce qui est le plus résistant entre une toile en dacron et des chaussettes?

D'avance merci.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par coyote »

swiftlightpas a écrit :
coyote a écrit :


Il suffit de saisir les nuances,par exemple quand tu dis qu'un bon gros cumulus ou meme un petit va générer des grelons de la taille d' une balle de tennis je sais que tu ne le penses pas
Non , il n'y a aucune exagération: les grêlons à l'intérieur d'un CU peuvent être énormes (agglomérations de grêlons plus petits) : c'est pas parce qu’ils fondent avant de tomber au sol qu'ils n'existent pas...




C'est cela,oui
http://www.youtube.com/watch?v=xwiKSdveBNw
xwiKSdveBNw
Modo UFO : ajout balises vidéo
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: ulm en toile et orage de grêle en vol?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
flyingman a écrit :
Qu'est-ce qui est le plus résistant* entre une toile en dacron et des chaussettes?
résistant* à la grêle en particulier (et dans tous les domaines en fait!)

Quelques avis seraient les biens venus. ;)

D'avance merci.
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »