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Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 14:03
par flyingman
Bonjour à tous.

Pourrait-on laisser nos machines en aluminium sans rien mettre dessus (cad pas de polissage ou de peinture)?

La première couche d'oxydation de l'aluminium servant de couche protectrice en quelque sorte.

D'avance merci.

Ps: la peinture c'est lourd et le polissage, ça doit être pénible!

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 14:06
par yellow_submarin
Pourquoi ne pas l'anodiser ? C'est une excellente protection ! Bon pas sur une machine entière forcément ...

La couche d'oxydation n'est pas très esthétique mais elle protège effectivement. Mon bingo est nu et ce n'est pas du tout un soucis. Le vrai problème c'est la corrosion entre les zones de contact, là il vaut mieux les protéger.

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 14:25
par flyingman
Pourquoi ne pas l'anodiser ? C'est une excellente protection !
Je vais voir de quoi il s'agit, mais ça sonne comme un genre d'électrolyse (à faire avant assemblage, non?)!

Cordialement.

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 15:34
par yellow_submarin
Hello

Oui, c'est exactement ça, et c'est de cette manière que l'on donne au pièces d'alu le genre de couleur caractéristique genre bleu électrique.

Mais à faire sur un appareil entier ... Pas très intéressant. Surtout qu'une anodisation, sans couleur, te donnera le même aspect qu'une oxydation naturelle (vu que c'est la même chose) ...

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 15:53
par flyingman
OK merci.
Le vrai problème c'est la corrosion entre les zones de contact, là il vaut mieux les protéger.
Comment ferriez vous dans ce cas là?

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 16:19
par yellow_submarin
Pour ça il existe un inhibiteur que tu appliques au pinceau sur les zones concernées. Je ne me rappelle plus le nom, mais tu dois pouvoir le trouver facilement.

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 19:38
par swiftlightpas
yellow_submarin a écrit :Pour ça il existe un inhibiteur que tu appliques au pinceau sur les zones concernées. Je ne me rappelle plus le nom, mais tu dois pouvoir le trouver facilement.
Les produits spécifiques pour l'alu ne se trouvent pas facilement parce sont des produits toxiques...

On ne peut pas anodiser un avion car faudrait le tremper entièrement dans le bain qui va bien...

Le polissage n'est un peu pénible que la 1° fois, le polissage d'entretient est assez rapide (avec une polisseuse), par contre c'est un travail salissant...

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 19:42
par yellow_submarin
Pour une anodisation, c'est avant assemblage qu'il faudrait le traiter. Les zones de contact ne serait sinon pas protégées. De plus les tiges de rivets pop, si elles sont en acier, n'apprécierait pas le traitement (et s'oxyderaient dans les rivets, ce qui est loin d'être bon). Mais le coût pour une telle surface serait bien plus élevé qu'une peinture ou au moins un revêtement anti corrosion. Moi bon bingo est dans son jus, alu nu, pas de soucis pour l'instant :D

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 21:35
par flyingman
Bonsoir à tous.
Moi bon bingo est dans son jus
Je pense que je ferais exactement pareil avec le mien (probablement un 701)!

Et puis après tout, ça fera plus bush airplane ;)

Cordialement.

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 23:42
par Daniel C
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Pourrait-on laisser nos machines en aluminium sans rien mettre dessus (cad pas de polissage ou de peinture)?

La première couche d'oxydation de l'aluminium servant de couche protectrice en quelque sorte.
Non hélas, cela ne marche que pour l'aluminium pur (pour faire les casseroles). Les alliages utilisés dans l'aviation contiennent d'autres métaux (cuivre, zinc....) et cela se corrode :cry: :cry:

Re: Aluminium brut?

Publié : 11 sept. 2013, 23:56
par yellow_submarin
La corrosion atmosphérique n'est pas énorme pour les heures que passent nos machines en dehors des hangars. A moins que tu n'habites en Bretagne :D

Re: Aluminium brut?

Publié : 12 sept. 2013, 06:23
par Lochardet
yellow_submarin a écrit :La corrosion atmosphérique n'est pas énorme pour les heures que passent nos machines en dehors des hangars. A moins que tu n'habites en Bretagne :D
Dans le manuel de construction d'un kit Zenair 601 UL il est écrit que les traitements de protection des tôles (zones de contact, tôles nues, etc...) sont inutiles si on ne se trouve pas dans un environnement marin ou dans une zone soumise à des pluies acides (pollution industrielle élevée).

Re: Aluminium brut?

Publié : 12 sept. 2013, 09:55
par Daniel C
yellow_submarin a écrit :La corrosion atmosphérique n'est pas énorme pour les heures que passent nos machines en dehors des hangars. A moins que tu n'habites en Bretagne :D
Nous venons de ré entoiler deux ailes du premier HM1000 construit , les nervures et bords de fuite sont en 2017. La corrosion est significative même sous les parties entoilées.
Si l'usage est de peindre les avions, ce n'est pas que pour faire joli.

Voici les conseils du RSA

http://www.rsafrance.com/index.php?opti ... &Itemid=86

Maintenant chacun est libre de ses choix.

Re: Aluminium brut?

Publié : 12 sept. 2013, 17:12
par yellow_submarin
Les aluminiums 2xxx sont très bons mécaniquement mais sont par contre très sensibles à la corrosion par rapport aux autres séries. C'est leur gros défaut. L'aluminium pur est très résistant à la corrosion, et son alliage a malheureusement tendance à augmenter la sensibilité à la corrosion d'une même proportion que ses qualités mécaniques. Là tout dépend de l'alliage utilisé sur ta machine.

Re: Aluminium brut?

Publié : 29 juil. 2020, 08:23
par SEBASTIEN44
Bonjour,
Je relance le sujet à savoir peinture ou non peinture sur un ULM en alu.
J'ai prévu de faire quelques travaux sur mon coucou et refaire également la peinture complète dû à une malfaçon. En effet à chaque jonction de tôle j'avais une faible corrosion qui cloquait la peinture et cela empirait avec le temps.
J'ai envisagé de le mettre à nu et le polir mais le hangar condense l'hiver ce qui ternit rapidement l'aspect (expérience vécu par le 2nd Savannah qui est non peint).

J'envisage donc d'appliquer après préparation de la tôle un primaire Epoxy en déposant plusieurs couches sur les endroits où les tôles se chevauchent ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des marques de primaire à proposer ?
Peut-on utiliser du primaire Epoxy pour bateau bien moins cher que ceux vendu dans nos boutiques ?

Merci pour vos réponses.
Bonnes vacances et bon vol.