Marouflage dacron sur polystyrène possible ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Marouflage dacron sur polystyrène possible ?

Message par tetex255 »

Je refais actuellement mes flaperons.
Ils sont fait d'un tube alu et de polystyrène extrudé plein. (coupé au fils chaud)
Des tubes de carbones traversent le tube pour la rigidité.

dessin fait rapidement:
Image

Pour recouvrir l'ensemble, je pensais faire une peau en tissu de verre avec du polyester (spécial polystyrène).

Mais en relisant certains articles, je me demande si faire un marouflage en dacron ne serait pas plus simple.
Ma crainte se situe à 2 niveaux:
- Le chauffage pour tendre le Dacron. Le polystyrène pourrait fondre...
- La colle à utiliser fait-elle fondre le polystyrène ?

Avez vous un conseil à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Marouflage dacron sur polystyrène possible ?

Message par Daniel C »

Fais autre chose.
Le tension du dacron (environ 150°C) va faire fondre le polystyrène et l’enduit de tension achèvera de dissoudre ce qui en restera.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
piwip

Re: Marouflage dacron sur polystyrène possible ?

Message par piwip »

et la réponse est ...... résine epoxy qui n'attaque pas la mousse polystyrène, si tu veux maroufler ...... tissus de verre fin et résine epoxy voyons .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Marouflage dacron sur polystyrène possible ?

Message par tetex255 »

piwip a écrit :et la réponse est ...... résine epoxy qui n'attaque pas la mousse polystyrène, si tu veux maroufler ...... tissus de verre fin et résine epoxy voyons .... :roll:
Oui, j'avais prévu au départ polyester spécial polystyrène, et tissus de verre 60/80gr.
Je vais sans doute rester sur cette idée
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Marouflage dacron sur polystyrène possible ?

Message par Patrick25 »

La résine polyester spécifique pour le polystirène marche correctement, mais les qualités mécanique sont loin d'une bonne résine époxy, et je parle pas de l'odeur....

Pourquoi ne pas prendre une époxy ?
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »