Poids peinture ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
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stewart.eu
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Re: Poids peinture ?

Message par stewart.eu »

Bonjour à tous
Le poids de la peinture dépendra du choix de la marque, de la main du peintre et de la qualité de son équipement.
Une peinture polyuréthane est plus légère que la peinture auto avec assouplissant (carrosserie)
De plus, les assouplissants servent souvent comme diluant. Mais !!!!!! Cet assouplissant est également un produit qui va détendre la toile, et là c’est la cata, il n’y a plus qu’à recommencer.
D’ailleurs, les seules actions sur le Dacron, sans distinction de la marque, pour endommager la toile sont :
• Trop de cg=haleur (cristallisation
• Excès d’assouplissant
Moralité :
Les peintures auto vont sur les autos et les peinture aéro sur les aéronefs.
Je disais donc au début qu’une peinture polyuréthane est plus légère.

Dans ces peintures (aéronautiques) il y a en avec solvants et d’autres en base aqueuse.
Les plus légers sont celles à base aqueuse. Petite différence, une peinture solvantée sera appliquée en deux fois et une peinture aqueuse pour la même quantité en 4 fois (brouillards), mais le solvant est de l’eau distillée dont le poids peut atteindre 33%. (Toujours à tester avec un viscosimètre)

Voilà, si vous avez des questions, appelez-moi au 06 16 02 848 0
J’ai des fiches diverses pour cela en particulier » comment réussir sa peinture avec un bon équipement)
Bonne soirée

Frank
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serge5694
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Re: Poids peinture ?

Message par serge5694 »

un très bon article sur la peinture sur un forum confrère.
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
bebe44
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Re: Poids peinture ?

Message par bebe44 »

Salut Frank et à vous tous
J'avais voulu faire une synthèse sur les différents procédés d'entoilage et de peinture des appareils bois et toile.
Ce document aurait pu servir de base pour se faire une idée sur tel ou tel procédé.
En lisant les écrits divers et variés des utilisateurs, je me suis rendu compte que seul, celui qui connait parfaitement son produit peut avoir la prétention de communiquer dessus.
L'exemple personnel suivant en est une bonne illustration :
stewart.eu a écrit :De plus, les assouplissants servent souvent comme diluant. Mais !!!!!! Cet assouplissant est également un produit qui va détendre la toile, et là c’est la cata, il n’y a plus qu’à recommencer.
Je ne suis qu'un petit amateur, le dernier entoilage date de 2009, les précédents de 1990 et 1993 et le premier de 1976 :roll:
Ce que je peux affirmer c'est que je ne suis pas en accord avec ce qui est écrit ci-dessus, que ce soit en 1993 ou en 2009, les peintures étaient de la polyuréthane camion avec assouplissant. En effet, une détente du support cellulosique est réel mais retrouve sa tension dès le séchage.
L'appareil peint en 1993 est aujourd'hui toujours aussi beau et brillant, aucune craquelure ni décollement de peinture.
Les expériences de chacun ne peuvent pas faire référence, je ne sais plus quoi penser et surtout incapable d'écrire sur le sujet.
bb44 membre du RSA
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