Poids peinture ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Aladin
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2010, 16:00

Poids peinture ?

Message par Aladin »

Admin : Les messages ci dessous proviennent d'un endroit où ils étaient hors sujet (ce sont des copies).
lag0 a écrit :Déjà, la majorité des Bingo sont sans peinture (mine de rien, une peinture complète, ça pèse lourd)
A propos de peinture : quelqu'un aurait-il des éléments précis sur le poids de la peinture d'un ULM ? (préciser marque et modèle d'appareil)
L'idéal serait quelqu'un qui aurait pesé l'ULM avant et après la mise en peinture.
Avgars
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 15:21

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Message par Avgars »

C'est pas sur le site du G1 qu'on parlait de 5 kg de peinture pour un ULM ?
Avatar de l’utilisateur
zombyfr
Messages : 42
Inscription : 01 févr. 2011, 18:47
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Message par zombyfr »

Bonjour,
personnellement je vole sur un bingo 4S VG. Son moteur est un HKS 700 E bicylindre. Ma fiche de pesée le donne pour un bingo une masse à vide de référence de 255 Kg et pour mon bingo qui possède comme option une peinture, un strobe, et une radio ATR 500 et son antenne, 263 Kg.
On peut donc en déduire que la peinture + la radio + le strobe = 8 Kg.
Je pense donc qu'il y a 6 Kg de peinture, 1 Kg de radio et 1 Kg de strobe.
Pour le savannah dont je n'ai qu'une connaissance théorique en rapport avec le Site centreulmlesnoyers, son moteur est un rotax 912 qui posède donc 2 cylindre de plus, la culasse est donc plus lourde. De plus le rotax a un système de refroidissement par eau faudrait une estimation du poid du radiateur d'eau et du volume d'eau totale dans le circuit de refroidissement.
Enfin le bingo a des frein tambour contre des frein a disque pour le savannah. Les disque ne sont-ils pas plus lourds ? Le savannah possède un trim electrique. Le bingo ne possède même pas de trim manuel. Et enfin le savannah possède un chauffage cabine et le bingo non.
Tout ca mis bout à bout ca commence a faire lourd.
bon vol
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Message par jpfaero »

Bonjour
J ai un savannah que j ai monté en Kit 4
pour la peinture, pesé avant et apres environ 5 a 6 kg avec l appret
tout compris en ordre de vol 299kgs plein SP95 huile eau radio strobe transpon para trim elec habillage intérieur et siege tissu cuir carenage de roue
voila si ca peu aider
Dernière modification par jpfaero le 09 févr. 2012, 18:48, modifié 1 fois.
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Message par kalouette »

Pour le poids de la peinture sur un ULM, selon jean Daniel Roman constructeur Aéroservice Guépard, pour un Super Guépard cela représente 7kg.

Admin : Les messages ci dessus proviennent d'un endroit où ils étaient hors sujet (ce sont des copies).
L'important c'est d'être en l'air.....!
piwip

Re: Poids peinture ?

Message par piwip »

récemment je demandais le poids de la peinture sur un dr400 5KGS peinture AVEC durcisseur et diluant soit un peu plus de 3 kg env avion peint en blanc peinture polyurethane camion
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Poids peinture ?

Message par swiftlightpas »

piwip a écrit :récemment je demandais le poids de la peinture sur un dr400 5KGS peinture AVEC durcisseur et diluant soit un peu plus de 3 kg env avion peint en blanc peinture polyurethane camion
Pour peindre une petite voiture il faut ~4kg de peinture polyuréthane alors peindre un avion qui représente au moins le double de surface avec 5kg...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Poids peinture ?

Message par gazaile100 »

Un article sur le sujet, sur le site du seul "sponsor" de ce forum:
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
Pour swiftlightpass: une peinture voiture doit resister à tous les temps longtemps...
Elle sera donc chargée.
Pour nos machines, le secret est de trouver l'artiste du pistolet qui va vouloir passer de nombreux voiles plutôt qu'une bonne couche... Cela signifie du temps, donc de l'argent...
Mais pour le HKW, pas de problème de poids de peinture. Moins de poids donc moins de puissance necessaire:
L'alu poli fera l'affaire ;-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Poids peinture ?

Message par swiftlightpas »

gazaile100 a écrit :Un article sur le sujet, sur le site du seul "sponsor" de ce forum:
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
Pour swiftlightpass: une peinture voiture doit resister à tous les temps longtemps...
Elle sera donc chargée.
Pour nos machines, le secret est de trouver l'artiste du pistolet qui va vouloir passer de nombreux voiles plutôt qu'une bonne couche... Cela signifie du temps, donc de l'argent...
Mais pour le HKW, pas de problème de poids de peinture. Moins de poids donc moins de puissance necessaire:
L'alu poli fera l'affaire ;-)
Les peintures auto sont souvent très fines sur les modèles de base...et les spéciales aéro, sont fortement diluées précisément pour réduire les épaisseurs donc le poids "sec" , mais faut qu'elle soit très couvrante, et passer des voiles ça aboutit facilement à des états de surface granuleux et augmente les risques d' inclusions (poussières, insectes) surtout si fait dans des conditions pas optimales ...
En effet, pas de peinture c'est bien mieux niveau poids (sur la durée, le polissage c'est aussi un certain coût et huile de coudre), c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'ulm métalliques ne sont pas peints (juste parfois une protection anti-corrosion en intérieur), c'était aussi le cas de gros avions comme les par ex. les Noratlas, ou les Superconstellation pour les mêmes raisons (avec usage d'alus peu sensibles à la corrosion)...
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Poids peinture ?

Message par tim.911 »

gazaile100 a écrit :Un article sur le sujet, sur le site du seul "sponsor" de ce forum:
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
Super ton article !!!
Depuis le temps que tout le monde sur le forum se pose des questions techniques sur les peintures ULM, cet article est très complet et facile à comprendre même pour un néophyte. BRAVO :) :) ;)
Thierry - STORCH CL 582-
piwip

Re: Poids peinture ?

Message par piwip »

je confirme qu un avion entoilé comme le dr 400 n'a que peu de peinture, on doit voir la trame du tissus. bien des amateurs déposent trop de peinture qui casse ensuite en faisant des fissures au niveau des lardages des nervures
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Poids peinture ?

Message par swiftlightpas »

piwip a écrit :je confirme qu un avion entoilé comme le dr 400 n'a que peu de peinture, on doit voir la trame du tissus. bien des amateurs déposent trop de peinture qui casse ensuite en faisant des fissures au niveau des lardages des nervures
Selon un ancien de chez Robin, pour peindre un DR400 neuf il fallait 8kg de peinture...pas de fissures si l'on utilise une peinture spécifique (pas de peinture automobile qui est inadaptée sur un appareil entoilé): j'ai connu un BB Jodel qui était peint avec cette peinture spécifique, tellement épais qu'il semblait en plastique: jamais eu de fissures...
piwip

Re: Poids peinture ?

Message par piwip »

je parle du poids de peinture que je connais et qui est facturé , hors diluant et durcisseur, chez le professionnel qui repeint nos DR 400 de deux clubs différents . maintenant chacun fait comme il veut .
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Poids peinture ?

Message par coyote »

Pour éviter les fissures avec de la peinture auto il suffit d'ajouter de l'assouplissant (minimum 50%) .
L'ulm Coyote le plus ancien , peint de cette façon , a maintenant 18 ans,il est comme neuf ,meme qualité qu'une voiture de luxe ,(peinture Sikkens) .
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Poids peinture ?

Message par swiftlightpas »

piwip a écrit :je parle du poids de peinture que je connais et qui est facturé , hors diluant et durcisseur, chez le professionnel qui repeint nos DR 400 de deux clubs différents . maintenant chacun fait comme il veut .
Repeindre n'est pas peindre un appareil neuf: il faut beaucoup moins de peinture pour repeindre car le tissus est déjà imbibé...
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »