comment enlever l'entoilage ??

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

comment enlever l'entoilage ??

Message par totof1754 »

bonjour,

c'est peut être une erreur de ma par mais j'ai rien trouver comme technique, vidéo, conseil surtout pour enlever un entoilage et le décoller sans tout casser.

vu que j'ai les ailes a refaire et j'aimerais mettre un entoilage oratex après je vois bien une technique mais je préférais avoir vos conseil avant de faire n'importe quoi.

je me verrais bien couper les partie entre la structure et la partie coller a la structure l'avoir au ponçage mais la sa va être très long surtout à l'approche final. :?

donc je suis tout ouïe pour savoir comment faire

merci d'avance
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par Ramel »

Bonjour bonjour, une fois encore, Bébé44 peut répondre à cela. Il a dû désentoiler son Jodel. Il saura certainement t'aiguiller.
Sinon, le feu fait bien cet office, mais avant de rentoiler, il y a un peu de boulot :oops:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par totof1754 »

euuu le feu ? brûler le restant de toile sur la structure ? alors la pas moyen.

j'ai pas regarder en quoi était faite la structure ( alu, synthétique ) mais ce que je suis sur c'est que de la chaleur sur de l'alu il faut éviter car sa déforme très vite ( j’étais soudeur tig avec licences ) et le synthétique sa prend feu ou prés sa résistance limite je prefere la ponceuse au pire du pire ^^.

donc a par passer mes ailes au napalms je veux bien une technique :D
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par zozo »

Avec quoi il est entoilé?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par totof1754 »

toile peinte, je dirais poly-fiber si c'est la toile d'origine mais une grosse couche de peinture ( pas uniforme )
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par buellx1 »

Acétone . C'est un excellent diluant pour la colle. Je l'ai utilisé sur l'entoilage de mon Kitfox.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par zozo »

Le mieux ne serai pas de voir avec le fabricant ce qu'il préconise pour désentoiler.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par zozo »

Le poly-fiber est un entoilage à l'eau il me semble alors l'acetone n'est peut être pas conseillé.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par totof1754 »

donc à tester sur une petite partie acétone et euu de l'eau tiède ou si c'est à base d'eau peut être un produit pour virer les papier peins ?? pourquoi pas sa au moins c'est pas comme le napalms :D
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par jplandez »

Je sais pas si ca peut t'aider, mais j'ai vu nombre de planeurs "bois et toile" réentoilés en dacron dans les années 80. Contacte les clubs, ils ont souvent des ateliers qui savent comment y faut faire.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par bebe44 »

Merci Ramel de m'inviter dans le débat ;)
La toile est collée par différents procédés et je ne peux répondre que pour les colles cellulosiques. Dans ce cas, ce ne serait pas la formule.
Ce que je dirai simplement, le problème n'est pas de retirer une toile (un bon cutter, sans marquer la structure d'un trait de lame, suffit habituellement) mais de mettre propre le support afin qu'il puisse accueillir le nouveau procédé. Il faut forcément prendre connaissance des exigences préconisées par le fournisseur.
Avec la colle cellulosique, pour mettre à neuf une surface, l'acétone est très efficace sur une surface non poreuse. Pour le bois en support, il suffira de poncer seulement les rugosités, retirer la totalité de la colle me semble difficile dans le cas d'emploi d'un autre produit qui serait déclaré incompatible.
Nous avons à apprendre des différents procédés d'entoilage, deux sujets sont sur le forum:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 380&t=3166
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 380&t=3138

Je ne peux rien te dire d'autre de très utile Totof 1754, tu nous feras part de ton retour d'expérience ;)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par KITFOX21 »

Voyez avec Frank Vogels il doit avoir son idée (Stewart Systems)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par totof1754 »

Kitfox 21, je me vois mal demander à quelqu'un comment on fait pour changer un entoilage, si c'est pour au final ne pas utilisé le produit qu'il vend . :oops: :?

je ne manquerais pas, de prendre des photos des étapes que je suivrais pour enlever l'entoilage mais surtout mettre le support au propre pour ré-entoiler .
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par KITFOX21 »

Tu sais pour des pro je vends mes conseils mais franchement je pense que je fais partie des pros qui ne voient pas les gens comme un porte monnaie, je serai peut être moins riche que certain mais toujours vivant dans quelques années ( enfin si je passe le cap difficile de la deuxième :-( ). Je vois de plus en plus de sociétés qui vous promettent monts et merveilles et une fois le chèque encaissé démerdes toi !
Pour moi je trouve que lorsqu'on achète un GPS à 2000 brouzoufs on a le droit d'avoir un peu de conseils une doc en français et quelqu'un qui répond au téléphone quand on l'appelle.
Je ne me fais pas que des amis dans le milieu mais c'est notre façon de travailler.
Parenthèse fermée.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
stewart.eu
Messages : 17
Inscription : 20 août 2012, 23:40

Re: comment enlever l'entoilage ??

Message par stewart.eu »

Bonjour à tous
Enlever les ancienne entoilage
S’il s’agit des marques les plus courantes tels que polyfiber, Randolph, diatex etc., donc da façon dominante des comme cellulosiques, cela sera assez facile
Sur un avion tube et toile,
Faites à l'aide d’un cutter des incisions dans le sens du trame, donc de l'avant vers l’arrière.
Ne pas inciser sur les bords d’attaque et de fuite et de manière générale jamais venir en contact entre votre cutter et le métal.
Ensuite rompre dans la partie vide au milieu entre b d’attaque et de fuite.
Tirer doucement mais de façon régulière vers l’ avant et vers l’arrière.
Cela devra venir tout seul
Ne JAMAIS insister quand cela résiste.
Avant de réentoiler vous devrez enlever les rester d’ancienne colles sans abrasif. Si vous les laissez, cela se verre comme des irrégularités sur le nouvel entoilage.
Et si vous avez des question, envoyez moi un petit mail
Bon courage
Frank
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »