Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par serge5694 »

merci pour vos réponses, je reviendrai vers vous au moment de l'entoilage pour bénéficier de vos experiences.
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par BlouBeurdOuane »

:D :D :D
:D :D

Bonjour à tous,

un petit retour d'expérience deux ans après.
- comment ça a vielli, dans l'absolu ? Comparé aux autres entoilages "classiques" ?
- Vous en êtes content ?
- vous le conseillez ?
- Vous avez vraiment gagner du poids dans l'affaire ?
- vous y avez gagné autre chose que du poids ?
- qu'est-ce que ça donne au niveau financier ??

Allez, disez-nous les gars !!!! :lol: :lol:

BB1

:D :D :D
Dernière modification par BlouBeurdOuane le 18 oct. 2014, 08:44, modifié 1 fois.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par bebe44 »

A propos de retour d'expérience de cette technique d'entoilage, je viens à l'instant d'avoir un avis par téléphone d'un concepteur et aussi constructeur amateur bois et toile.
Je ne le nommerai pas, mais il demande aux gens qui construisent ses propres machines de ne pas se risquer à entoiler en ORATEX.
En effet, cette toile se décollerait et ne supporte pas le "lardage", cette toile n'étant pas le résultat d'un tissage de fibre. Un problème de colle :?: Surtout, à ne pas utiliser sur des appareils performants si j'ai tout compris :roll:
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par BlouBeurdOuane »

:D

Bonjour Bebe44,

tu as utilisé toi ? Il me semble que c'éatit ton intention pendant un moment.
BB1

:D :D
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

C'est sur que le Nieuport n'est pas une machine performante, mais moi, après 3 ans, j'en suis toujours satisfait.
Pour ce qui est de leur colle, c'est vrai qu'elle est particulièrement pénible à préparer.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par flying »

Bonjour , sur conseils de l'importateur du Kiebitz P.Y.Tempier , j'ai entoilé le mien en Oratex gris argent , d'aprés son expérience , il n'y a aucun probléme de viellissement , je vais mettre mon biplan en vol dans les prochaines semaines . En ce qui concerne la pose rien de plus facile , collé posé , un passage de fer chaud 150° sur la surface encollée et le tour est joué , pas d'appret, pas de peinture et le gain de poids environ 10 à 15 kgs .Ensuite la tension se fait au fer chaud ou décapeur thermique . En plus c'est facilement réparable en cas d'accros .En ce qui concerne la colle , je ne vois pas ou vous recontrez des difficultés car il faut par 100 grammes de colle pour 4 grammes de durcisseur et le mélange peut etre utilisable environ cinq jours dans un pot fermé ;attention , il faut utiliser des pinceaux poils en nylon , car les autres mettent des bulles d'air dans la colle et se nettoient à l,eau .Bons vols Flying
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par BlouBeurdOuane »

:D :D

vous avez utilisé le 600 ou le 6000 ?
Côté finances ça donne quoi ?

BB1

:D :D
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Concernant la solidité du Matériau je pense qu'on peut-être tranquille, les nouveaux DR400 sont livrés entoilés en Oratex

J'ai un copain qui a re-entoilé son FK9 en Oratex, gain de poids, moins de peinture (recul < 1 an)

Bons vols
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par BlouBeurdOuane »

:D :D

est-ce qu'il y a un support de la part de Lanitz ?
si oui de quelle sorte ?

BB1

:D
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

flying a écrit :je ne vois pas ou vous recontrez des difficultés...
pour préparer la colle qui m'a été livrée il fallait mélanger 3 composants: 2 liquides et un solide. Le composant solide est une poudre très légère qu'il n'est pas facile d'intégrer sans faire de petits grumeaux.
Mais c'est sans doute parce que je suis nul en cuisine...
BlouBeurdOuane a écrit :est-ce qu'il y a un support de la part de Lanitz ?
si oui de quelle sorte?
support indéfectible, par mail, mais aussi par envoi d'échantillons en quantité largement suffisante (toile, colle, cocarde autocollante...)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par F-ALBT »

Le solide ressemble a une charge pour augmenter la viscosite ou diminuer la densite. Qui n'aurait pas de role structurel.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par flying »

Suite , pour répondre aux questions du cout de l'entoilage complet en Oratex sur un biplan Kiebitz , ma facture s'éléve à 4200 € ttc colle comprise qui je vous le rapelle se compose de deux composants , une colle blanche plus un durcisseur qui se mélange trés facilement , durée du mélange environ cinq jours d'utilisation dans un pot bien fermé ( pot de confiture en verre ) .
Pour plus de renseignements techniques et d'utilisation contacter P.Y.Tempier d'Aéro Kit Service py.tempier@orange.fr ,c'est le pro ! Bons vols Flying .
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

flying a écrit :colle comprise qui je vous le rapelle se compose de deux composants , une colle blanche plus un durcisseur qui se mélange trés facilement , durée du mélange environ cinq jours d'utilisation dans un pot bien fermé ( pot de confiture en verre )
merci pour le rappel, mais quand j'ai commandé chez Oratex il y a 3 ans cette colle avait 3 composants.
La conclusion c'est qu'à priori ils ont fait évoluer leur produit justement parce que cette colle était un peu chiante à préparer.
Bonne nouvelle!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par bebe44 »

Je constate que les intervenants ici sont tous satisfaits et cela va rassurer ceux qui auront fait ce choix d'Oratex :D
Maintenant, que ceux qui auraient eu des soucis particuliers nous livrent les problèmes rencontrés.
En effet, Robin utilise l'Oratex : "Mais le DR401 offre aussi dès aujourd’hui la possibilité d’utiliser le nouveau revêtement hi-tech Oratex qui améliore les performances, élimine le risque de criques peinture et facilite les réparations en limitant le temps de grounding. Accessoirement, le poids diminue de 5 à 20 kgs selon les options retenues grâce au process de peinture intégré à la fabrication de la peau. La garantie constructeur est de 10 ans."
Là, je suis surpris car en complète opposition à cet autre concepteur bois et toile pour la construction amateur. Je pense qu'il faut se fier à ceux qui ont de bons résultats et appliquer la bonne méthode de pose.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

Il va de soit que Oratex est une méthode "minimaliste". J'entends pas là que les produits sont utilisés avec beaucoup plus de parcimonie que dans les autres méthodes qui préconisent de badigeonner des quantités d'enduits divers en finissant par plusieurs couches de peinture. Au bilan, la toile est tellement noyée sous les produits puants qu'elle ne risque pas le moindre décollement, mais à quel prix (poids)?en contrepartie, L'Oratex demande un peu plus de rigeur dans la pose.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »