Page 1 sur 2

Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 09:42
par Pierre44
Bonjour à tous,
J'ai vu sur un ULM récent (Savannah) pas mal de corrosion/oxydation sur presque chaque jonction rivetée de tôles. L'appareil est pourtant recouvert de peinture qui est en bonne état. Cela boursoufle sous la peinture. Le repeindre ne corrigerai probablement pas le problème.
Je me demandais quel était le phénomène en jeu (corrosion galvanique avec les rivets ?) et comment cela pourrait être corrigé. Quelqu'un ici à une idée ?

Pierre

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:08
par Bob01
Le Rallye (entre autres avions métalliques) a souffert de ça, d'abord sur les plus vieux qui n'avaient pas eu d'apprêt bichromatant avant la peinture, puis de temps en temps pour les plus récents (les moins vieux :D ) à certains endroits où pouvait stagner de l'eau, voire de la terre...

La solution de réparation, c'est d'annuler la corrosion (mécaniquement puis chimiquement), puis de repeindre avec un apprêt adapté et peinture.

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:19
par Pierre44
Comment tu annules chimiquement pour de l'alu ?

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:25
par Daniel C
Il est à Saint Naze cet ULM ?

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:32
par Pierre44
Non. C'est une question générale sur les appareils en alu. J'ai vu aussi un Cricri affublé du même mal. C'est pour savoir si ça se récupère bien.

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:51
par Bob01
Je ne me souviens plus...
De mémoire il fallait utiliser un produit dilué, peut-être un acide ? Le but est de "passiver" la surface avant peinture.

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:51
par Daniel C
Cela est quasi irréparable.
La protection initiale peut se faire à l'alodine ou avec un enduit époxy. Quand les rats sont dedans c'est trop tard.
Ce type de corrosion est courante sur les avions mal protégés et exposés à l'air marin. Si tu es curieux, examine le pied de pale l'hélice DUC qui se trouve dans le club house. Tu auras un bel exemple de ravage :shock:
De nombreux avions de la dernière guerre sont partis en poussière. A cette époque, on ne se préoccupait pas de la tenue dans le temps...c'était du consommable. :roll:

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 10:56
par Bob01
Evidemment on parle d'arrêter un début de corrosion sur une partie non structurelle.
Si c'est percé on remplace !

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 19:24
par Patricklfgo
bonsoir, petit conseil . tu vas retirer les rivets et poser des clecos pour assujettir les tôles. tu passes au sctoch brite pour enlever la corrosion ( qui doit être blanchâtre sur alu )

selon l'état , soit c 'est trop abîmé et il te faudra changer la tôle complète
soit c 'est superficiel, tu vas alors appliquer le produit de passivation qu'il te faudra rincer à l'eau ensuite et bien sécher , puis une petite couche légèrede peinture primaire EPOXY,

ensuite, et c 'est mon conseil basé sur la construction certifiée, tu reposes les rivets en ayant au préalable passé sur la zone de recouvrement du mastique POLYURETHANE et également sur la tête de chaque rivet.

c 'est comme cela que les EVEKTOR entre autres sont fabriqués

aucune corrosion

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 14 nov. 2023, 23:18
par Polito
Bonjour à tous,
Lors de la construction de mon Kiebitz, tubes alu assemblés avec des goussets et des rivets inox, c'est du Mastinox qu'il fallait utiliser pour éviter une réaction d'oxydation.
Ce produit est interdit en France maintenant me semble t'il, mais il existe des produits de substitution.
J'ai entendu dire que de la peinture (polyuréthane ?) pouvait être utilisée également...

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 15 nov. 2023, 09:32
par Daniel C
Attention: aluminium et rivet inox sans protection soignée = corrosion assurée

https://www.cdcorrosion.com/mode_corros ... 1_zoom.gif

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 15 nov. 2023, 16:44
par Pierre44
Patricklfgo a écrit : 14 nov. 2023, 19:24 ... tu reposes les rivets en ayant au préalable passé sur la zone de recouvrement du mastique POLYURETHANE et également sur la tête de chaque rivet...
Salut Patrick,

Merci pour les infos.

je suis assez frustré car j'ai pas mal cherché sur Youtube et je ne trouve aucune vidéo montrant ta technique. Les nombreuses vidéos de construction de Vans par exemple montrent que les tôles sont rivetées direct sans traitement. Du coup je me demandent comment vieillissent ces avions. Et le Cri Cri que j'avais vu était pas mal corrodé alors que Colomban dans son manuel de construction spécifie bien des mesures pour éviter cela; Mais peut être que cet avion en particulier à été mal construit....

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 15 nov. 2023, 17:03
par Aves
Sur ma machine en construction je trempe les rivets (plus de 700 à ce jour) juste avant la pose dans de la pâte Duralac achetée ici :
https://www.isonautique.com/fr/duralac-2284.html (il y a sûrement d'autres sources)
C'est le produit que recommande le fabriquant anglais du kit, il est très utilisé en nautisme, et ça semble efficace.
Par contre une fois la machine assemblée, si rien n'a été fait... c'est plus compliqué !
Tout dépend aussi de quels métaux on met l'un contre l'autre, et du type d'aluminium utilisé...

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 15 nov. 2023, 21:01
par Patricklfgo
bonsoir Pierre 44 , la méthode que je t'ai décrite est celle entre des avions / ulm Evektor , le technicien avait un petit rouleau de peinture ( ces petits rouleaux de 4 cm de long) . le technicien pousse le contenu d'une seringue de mastic polyuréthane dans une petit récipient plat et cela lui permet de rouler le rouleau dedans et d'enduite les deux faces des tôles.

ensuite, comme le collègue, tu trempes ton rivet dans le mastic et tu serre ta pince . laquelle devra être bien nettoyée en démontant l'embout et la petit mâchoire qui tire la queue du rivet .

Re: Corrosion cellule alu

Publié : 18 nov. 2023, 18:45
par jeromef
Cela dépend aussi beaucoup du type d'aluminium utilisé
Sur serie 5000 ou 6000 peu de corrosion
Sur série 2000 par ex 2017 ou AU4G, il faut prendre beaucoup de précautions : apprêt anticorrosion (autrefois bichromate de zinc, maintenant qu'il est interdit produit de substitution)
De même, comme dit plus haut, utiliser des rivets du même matériau.
Pour réparer une structure avec un début de corrosion tu devras retirer tous les rivets de la zone concernée, retirer toute trace blanchâtre ,passer l'appret et reposer des rivets (seulement si l'épaisseur corrodee est faible, sinon poubelle 😪)