Toile vs alu

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
DocGeoffrey
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2023, 08:40

Toile vs alu

Message par DocGeoffrey »

Bonjour à tous. Je faisais mon curieux sur les matériaux utilisés. Ici et là est mis en avant l'intérêt de l'entoilage pour un gain de poids compte tenu de la législation là dessus. Cependant, cela doit entraîner une perte de résistance, durabilité avec donc un risque d'accident accru par rapport à des machines en aluminium voir en composite ? Je me pose la question. Évidemment je parle surtout pour des 3 axes.
Bon vol
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Toile vs alu

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Je pense que votre question porte d'avantage le revêtement que sur la structure des appareils

Revêtements

Composite
Grâce aux moules il est possible de développer des formes magnifiques et d'obtenir un aspect finition parfait.
L'investissement est dans les moules et l'outil de production
Les permettent de produire de grandes pièces en une seule fois, de diminuer le temps de production et les coûts main d'oeuvre, chose impensable avec la toile ou l'aluminium qui nécessitent beaucoup de main d'oeuvre et de savoir faire pour l'assemblage.
La fabrication des pièces en composite doit être réalisée dans des conditions irréprochables (température, hydrométrie, mélange résines catalyseur, quantité résine tissus....). Le moindre écart ayant un impact sur la qualité et le poids
Quid de la maintenance ?
Comment répare-t-on l'usure du temps, les petits accidents, les pêts de surface? Faut-il changer toute la pièce?
Quelle homogénéité après une réparation faite ailleurs qu'à l'usine?
Comment détecte-t-on un début de délamination quand l'aile à trop travaillée?

Toile
La toile et le contreplaqué sont utilisés comme revêtements depuis le début d'aviation.
Ce sont des matériaux bien connus, faciles à facile à réparer
Les toiles modernes utilisées pour l'entoilage ont très une grande résistance à la déchirure.
En cas de trou, dans la voilure en vol, il y peu de chance pour que toute la toile parte en vrac
Mais pour entoiler il faut du temps, de la main d'oeuvre et du savoir faire
Mais l'entoilage souffre de la psychologie humaine. Nombrent d'entre nous font un amalgame inconscient dans leur esprit. Comme il y a le mot "toile" ils l'associent aux tissus utilisés pour leurs chemises, leurs foulards de soie, ... qui n'ont rien à voir

Aluminium
Plus cher que la toile ou le contreplaqué, mais très facile à mettre en œuvre.
Une machine coupe la tole et fait les trous pour les rivets
Il n'y a plus qu'à poser la tôle à sa place et à poper
C'est simple, sans surprise et se prête bien à la construction en série.
Quand l'aluminium a trop travaillé, il se déforme, ca se voit instantanément. Changer une tôle cabossée, rivetée est hyper simple et peut être fait presque partout
Pour ces raisons l'aluminum est devenu le matériau roi dans la construction aéronautique commerciale en série jusqu'à l'apparition du carbone et des composites


La mode est au composite et au carbone qui permettent de faire des formes magnifiques et une construction avec moins de main d'œuvre
Avec une vision facilité de maintenance, pérennité d'investissement j'aurai tendance privilégier la toile ou l'alu
DocGeoffrey
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2023, 08:40

Re: Toile vs alu

Message par DocGeoffrey »

Concernant les toiles, je fais parti de ces gens me disant : bah une toile ça se déchire, donc en vol ça fait peur... Lol
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Toile vs alu

Message par jeromef »

"toile" ou "alu" correspondent à des concepts complètement différents : l'alu est en général un revêtement travaillant, participant à la résistance de la structure, alors que la toile a uniquement un rôle aérodynamique, la structure interne assurant la transmission des efforts.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
DocGeoffrey
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2023, 08:40

Re: Toile vs alu

Message par DocGeoffrey »

Donc si plus de résistance plus de solidité ?
Nico S
Messages : 24
Inscription : 12 août 2020, 15:16

Re: Toile vs alu

Message par Nico S »

Non, ce n'est pas ce qui a été dit. Relis. Dans le cas de la toile la transmission des efforts est assurée par la structure tubulaire.

Mais si tu es convaincu qu'un ULM alu c'est plus "solide" qu'une machine entoilée et bien prends de l'alu. L'important, c'est que tu t'y sentes en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Toile vs alu

Message par Ramel »

D'accord avec les 2 dernières phrases de Nico : prends ce qui t'inspire.
Le toile et bois reste la méthode de construction depuis 100 ans. Si c'était pas solide ça se saurait.
Mais si ça te plaît pas et que tu as les moyens de prendre un tout alu ou composites, fais toi plaisir !
Zenair 601xl
DocGeoffrey
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2023, 08:40

Re: Toile vs alu

Message par DocGeoffrey »

Ce n'était là qu'une interrogation sur les types de matériaux.
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: Toile vs alu

Message par Airfan1 »

Si l'un de ces 3 matériaux (bois et toile, alu ou composite) était mieux que les autres, sur tous les critères, il y a longtemps que les autres auraient disparus ...
Donc ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénient.
Perso j'en préfère un quatrième : bois et composites, qui me semble le meilleur, pour ce que je veux faire... Regarde le GazAile.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Toile vs alu

Message par beaujeu »

La question est singulière. Il importe peu que le revêtement soit travaillant ou non du moment que la structure, comprenant ou non ce revêtement, est calculée pour les efforts exigés (en ULM, sauf erreur, au moins +4g avant déformation permanente).
Une structure en bois entoilé n'est, d'expérience, pas plus lourde à résistance égale qu'en un autre matériau, et souvent plus légère malgré le poids mort de la toile du point de vue résistance structurale.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Toile vs alu

Message par Yankeeromeo »

Elle est même souvent plus légère.
Un bon exemple : mon Tétras A pèse à vide 238 kg; et les Tétras modernes, par exemple CSL, affichent 260 kg...
La tenue dans le temps ne pose pas de problème non plus. Les avions de 30 ou 40 ans volent toujours, souvent avec le même entoilage.
Le seul point noir, les déformations dues à la vitesse. C'est la principale raison pour laquelle tous les planeurs modernes sont en composite. Mais si vous n'avez pas besoin de voler au-dessus de 200 km/h...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »