Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par mbenoit »

Bonjour,
Voici un retour d'expérience de la solution anticollision PilotAware couplée à Skydemon que j'expérimente depuis 2 mois.

Ma configuration:
- 1 kit anticollision PilotAware complet sur base de Raspberry: payé avec port 208 pounds.http://pilotawarehardware.com/product/p ... -complete/
- 1 alimentation 12 V/ USB: SMO Convertisseur de courant continu 35V 24V 8-12V à 5V 3A Step Down : 8€ (J'utilise un autre module identique pour alimenter Ipad a demeure)
- 1 module Bluetooth pour les alertes vocales sur le Bose A20 : 18€
- Skydemon sur Ipad, couplé via le wifi au PilotAware

Le montage: module PilotAware installé dans le cockpit avec antenne réception Mode S installée à l'extérieur sur les ailes

Ce qui marche bien:
- La visualisation du trafic ADS-B sur Skydemon: marche parfaitement avec altitude, position, code d'identification du trafic, vitesse.
- Message vocal clair si trafic ADS-B en approche de ma position.
- La visualisation sous forme de cercle des trafics sans ADS-B, mais avec transpondeur mode -S activé: Altitude, Code d'identification, MAIS pas la position (ce qui est normal).
- Les alertes vocales des trafics avec Mode-S si proche de mon appareil.

Ce qui est plus discutable:
- Traffic ADS-B visible à des centaines de kms. portée peut être réduite en coupant l'antenne selon les forums + filtrer les trafics dont l'altitude est supérieure à 10000 pieds par exemple.
- Traffic ADS-B en VFR encore très rare, à part qq. hélicos du Samu croisé, ou qq. avions récents (4 identifiés en 2 mois, dont Sylvain avec son Corvus sur Chalon!)
- Traffic Mode-S: ne pas savoir ou regarder est perturbant: on reçoit une alerte de trafic (Info, ou Alert, Danger)... mais on voit rien!
- Les 3 niveaux d'alarmes des traffic Mode-S (Info, Alert ou Danger) ne sont pas fonction de la proximité du trafic (pas de position GPS), mais de la puissance du signal reçu. Conclusion un trafic qui nous croise pourra avoir différents niveaux d'alertes signalés en fonction de la qualité du signal reçu. Dans mon cas avec l'antenne installée sur le dessus de l'aile, tous les trafics situés au-dessus de mon avion sont très bien détectés, par contre , les trafics masqués par l'aile, l'hélice ou le moteur sont détectés bien plus tardivement.
- En tour de piste, si un trafic est au sol transpondeur allumé, ont reçoit des alertes visuelles et vocales incessantes : obligation de couper le bluetooth sur le Bose pour ce concentrer sur le pilotage.
- Pas de réception FLARM (planeurs).
- Un truc de plus qui tire sur la batterie!

Conclusion: pas encore complètement décidé si je dois recommander cette solution. Tim (Skydemon) et Li (Traffic Aware) travail de concert pour améliorer ce projet.
A le mérite d'attirer notre attention sur un trafic non visible: même si l'on ne reçoit pas la position du trafic, l'altitude relative de l'autre appareil est très utile:
- Si altitude identique: je monte (appareil aile haute donc vis meilleur vers le bas)
- Si mon altitude est plus basse: je descends.
-Si mon altitude est plus haute: je monte.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par Yankeeromeo »

En tout cas, dans un autre domaine de l'aviation, ils ont une solution tout à fait recommandable (hélas, hors stock ;) ) :
Image
"Le secret de l'aviation le mieux gardé !"
:o :D :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par ICARE1951 »

La sécurité passe certainement par ce genre d'équipement, mais, la fiabilité n'est pas encore au rendez vous!
Il sera sans doute impossible de rendre obligatoire le TCAS, mais, pourquoi ne pas envisager le FLARM pour tous les appareils légers?
En attendant continuons d'ouvrir grand nos yeux...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par KITFOX21 »

J'ai expérimenté ce système avec un tuner TNT dérivé de sa fonction ça marche très bien pour les ADS-B mais comme dit pas très utile pour des VFR à nos altitudes.
Et pour les Mode-S comme tu dis on ne sait jamais si c'est conflictuel car un truc loin mais qui crache ou un truc dangereux mais masqué.
Pour les hélicos SAMU, je suis étonné car aucun n'est équipé d'ADS-B on transponde un code spécial en mode S.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par jplandez »

La question est peut être de savoir si ces systèmes tirent leurs infos de sites internet via je ne sais quel link ou directement de la radio ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par KITFOX21 »

Et bien avec mon tuner TNT directement c'est le but
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par mbenoit »

jplandez a écrit :La question est peut être de savoir si ces systèmes tirent leurs infos de sites internet via je ne sais quel link ou directement de la radio ?
Non, travail uniquement en radio (pas de com GSM ou 4G). Pour l'info des hélico Samu, effectivement, je me mélange peut-être les pinceaux. Parc contre le système reconnait et localise les autres appareils équipés de Pilot Aware.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par jplandez »

ICARE1951 a écrit :La sécurité passe certainement par ce genre d'équipement, mais, la fiabilité n'est pas encore au rendez vous!
Il sera sans doute impossible de rendre obligatoire le TCAS, mais, pourquoi ne pas envisager le FLARM pour tous les appareils légers?
En attendant continuons d'ouvrir grand nos yeux...
Le TCAS est surtout présent sur les gros, et les moyens, mais il ne voit pas les FLARM.
Le FLARM est surtout installé sur les planeurs, mais il ne voit pas les TCAS (il est vrai qu'on ne croise pas de boeing sur les flancs du Guillaume). Il ne servirait pas a grand chose pour une avion léger qui fréquente des aéroports à gros traffic.
Il me semble qu'il existe le PowerFlarm, qui est compatible de deux deux systèmes. L'avenir est peut être là.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Non connaisseur de ces équipements ,quand est-il des machines que vous rencontrez qui n'ont aucun équipement ?
Bon vols prudent .
Claude .
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par RedDiabolo »

Bonjour,
A mon humble avis, rien... 8-)
Si le pilote regarde de temps en temps à l'exterieur plutôt que de fixer ces écrans haute technologie bien sûr... :lol:

bon dimanche les yeux ouverts :shock: !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par KITFOX21 »

jeepjodel a écrit :Bonjour,

Non connaisseur de ces équipements ,quand est-il des machines que vous rencontrez qui n'ont aucun équipement ?
Bon vols prudent .
Claude .
Et bien on leur rentre dedans évidement ! :)

Le but de ces équipements n'est évidement pas de faire la sieste, mais d'être une barrière supplémentaire à la sécurité des vols, car nos yeux sont connectés à un cerveau...humain qui par définition n'est pas fiable à 100%.
Pour l'instant évidement c'est loin d'être la panacée nombre d'ULM sont encore sans transpondeur et c'est leur droit.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par mbenoit »

RedDiabolo a écrit :Bonjour,
A mon humble avis, rien... 8-)
Si le pilote regarde de temps en temps à l'exterieur plutôt que de fixer ces écrans haute technologie bien sûr... :lol:

bon dimanche les yeux ouverts :shock: !
En fait, l'affichage des alertes sur l'Ipad n'est intéressant que pour confirmer l'alerte vocale dans le casque: sans l'alerte vocale configurée, je considère que ce produit ne sert à rien. Donc, on regarde toujours autant dehors avec ce système, et si un traffic est détecté, l'alerte vocale nous incite à être encore plus attentif à ce qui se passe dehors.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par Pierre44 »

KITFOX21 a écrit :...avec un tuner TNT dérivé de sa fonction ça marche très bien.
Salut Kitfox,

Tu pourrais nous en dire plus de ce tuner TNT traficoté :) ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par EchoVictor »

jplandez a écrit :...
Il me semble qu'il existe le PowerFlarm, qui est compatible de deux deux systèmes. L'avenir est peut être là.
ADS-B, encore mieux que le TCAS.
Faut bien le régler, au début j'avais mis la détection au plus large, et je voyais tous les gros à 30 000 pieds, ça faisait un peu fouillis.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon

Message par KITFOX21 »

Pierre44 a écrit :
KITFOX21 a écrit :...avec un tuner TNT dérivé de sa fonction ça marche très bien.
Salut Kitfox,

Tu pourrais nous en dire plus de ce tuner TNT traficoté :) ?

Pierre
Et bien tu achètes ça sur amazon par exemple:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01GDN ... UTF8&psc=1

et ça pour avoir un port USB:

https://www.amazon.fr/gp/product/B005JD ... UTF8&psc=1

Ensuite un soft uniquement pour Android celui-là par exemple:

https://play.google.com/store/apps/deta ... ADSB&hl=fr

Mais tu ne captes que les ADS-B c'est le soucis.

Sur l'ordi je fais tourner des softs qui captent les Mode S aussi mais rien sur iPhone ou Android pour les portables
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »