2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par hv74 »

Bonjour

J'ai actuellement une tablette samsung Galaxy note 8.0 3G qui a bien du mal à fonctionner plus de 2 heures en utilisation gps avec VFR . et ce , en étant en charge .

Je pense en changer prochainement .

Quelle tablette utilisez vous ? avec quelle autonomie ?
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par jean66 »

Il faut un chargeur 1 Amp, si tu as un 500 mA c'est normal, ceci dit, attention, je profite de ton topic pour publier la derniere info sécurité de la fédé qui justement en parle ;)

:roll:
La plupart des smartphones, tablettes et GPS utilisent de plus en plus largement des batteries au lithium-ion. Pas trop coûteuses pour les fabricants, elles peuvent stocker pas mal d'énergie sous un faible volume. Seulement, elles s’avèrent sensibles à la température.

La batterie fonctionne par une réaction chimique dont la vitesse dépend de la température ambiante. Plus il fait froid, plus la réaction est lente, et moins la batterie peut fournir de l'énergie. Son autonomie s'en trouve donc très diminuée. Mais ce n'est pas la seule raison qui provoque l'extinction de l'appareil. Le froid modifie aussi la tension de la batterie. À basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Lorsque celle-ci descend trop bas, l’appareil le perçoit comme un déchargement total de la batterie et donc s'arrête pour la préserver.

C'est ce qui est arrivé au pilote qui nous a adressé le REX suivant fin février dernier :

http://rex.isimedias.com/ffplum/COMPLET ... 6816&ty=11

Comme il l'exprime fort justement, il est prudent de ne pas se référer trop exclusivement aux outils électroniques dans sa navigation, et un minimum de préparation académique sur carte suffira toujours à régler le problème si notre accessoire à écran vient à avoir trop froid pour travailler. En revanche, s'il se met à avoir trop chaud, le souci peut devenir potentiellement autrement plus sérieux.

En cas de surchauffe, la tablette (ou le smartphone, ou encore le poste radio portatif) risque aussi de s’éteindre, pour se protéger. Et il est indispensable que cette sécurité fonctionne bien car c'est l’incendie, voire l’explosion qui sont à redouter si la réaction chimique interne à la batterie s’emballe. Là, ce n'est pas nécessairement la température atmosphérique élevée qui provoquera l'incident, mais cela peut aussi provenir d'une défaillance du circuit de charge ou d'un événement de nature à provoquer un court-circuit interne de la batterie, tel qu'un choc par exemple. Dans l'éventualité où cela adviendrait, et c'est déjà arrivé, les compagnies aériennes dont les pilotes ont adopté la sacoche de vol électronique sur tablette ont dû définir une procédure à appliquer. Elle consiste par exemple à plonger l'appareil défectueux dans un récipient plein d'eau qu'un membre du personnel de cabine est chargé de préparer à cet effet. Ce genre de consigne n’est pas transposable à notre aviation. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'une telle méthode soit toujours adaptée si l'on en croit les vidéos disponibles en ligne qui montrent que ce phénomène heureusement très rare, peut être relativement brusque.

Voir par exemple ici sur le Web :

RQjudHKh-bI

En dernier recours, ceux d'entre nous qui volent le nez au vent en cabine ouverte n'auront pas trop de difficulté pour se débarrasser de la menace en la passant par-dessus bord. En revanche, j'invite ceux d'entre nous qui volent en cabine fermée dont on ne peut pas ouvrir la porte ou la verrière en vol, à se poser la question de ce qu'il conviendrait de faire face à un accessoire électronique qui commencerait à fumer.
Il vaut toujours mieux s’efforcer de réduire le risque par des mesures préventives, et le plus simple est de consulter les informations techniques publiées par les fabricants de ces matériels. La compilation des documentations des principaux d’entre eux donne quelques pistes :

- Évitez de laisser trop régulièrement fonctionner une batterie au lithium-ion sous 50 % de charge. Vérifier auprès du fabricant s’il n’existe pas une procédure de calibration de la batterie et de son circuit interne de charge.


- Évitez de placer le support de telle sorte que l’appareil soit exposé directement au soleil. Essayez de déterminer un emplacement tel qu’en cas d’accident, le risque de choc sur le boîtier contenant la batterie soit le plus faible possible. Voir ici ce que pourrait donner le percement de celui-ci en cas de crash :

Yk0RJzNlwd8


- En usage sur le terrain, privilégiez les modèles compacts. Plus un appareil est grand, plus il est exposé aux chocs et au risques de vrillage de son châssis susceptibles de provoquer un court-circuit interne de la batterie.

- Si vous utilisez une application qui sollicite beaucoup la capacité de calcul et demande l’éclairage continu de l’écran, le fonctionnement normal du processeur va faire chauffer l’appareil. L’application GPS cartographique avec gestion des informations de navigation et d’environnement en est une. Pour réduire le risque de surchauffe, désactivez toutes les autres fonctions annexes et dormantes de l’appareil (WiFi, Bluetooth, haut-parleur, recherche des mises à jour, boîte mail etc.)

Éviter autant que possible de mettre la batterie en charge pendant que l’application complexe tourne. La chaleur dégagée par la charge de la batterie risque de s’additionner à celle du processeur. Si le circuit de bord du véhicule est la seule source de rechargement disponible au cours d’un voyage, une bonne astuce consiste à charger une batterie relais (power bank) pendant que la fonction GPS est active, puis à recharger les smartphones / tablettes à partir de cette dernière à l’étape.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par offtaps »

Vérifier aussi que la charge se fasse en mode AC et non en mode USB car sinon la tablette limite le courant à 500mA même avec un chargeur 1 ou 2A

Pour android c'est dans paramètres/a propos de l'appareil/état
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par hv74 »

merci pour ces renseignements!

Mais , il charge bien en AC !
Hier vol en Altitude ... 14000 pieds environ . -3°C à l'extérieur , 5 à l'intérieur ..... Il charge bien à 1 A ... Pas de Carte Sim , donc pas de perte de batteries due à d'éventuelles connections 3G ... et pourtant elle n'a pas tenu 2 heures .

J'ai testé différentes roms et le résultat reste le même . Des logiciels de tests de batterie me donne une batterie en bonne santé .

D'ou mon envie de changer pour une tablette qui fonctionne bien avec d'autres pilotes ............ En sachant que je ne veux pas passer sur apple !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai une samsung Galaxy tab 4 en 7 pouces, elle tiens 2 heures de façon autonome luminosité a fond et avec GPS et Air Nav Pro, ensuite j'ai acheté une batterie de rechange 20 000 ma je branche et ça me garanti un fonctionnement parfait. Je n'ai pas fait d'étapes de plus de 2 heures mais un aller retour 2h et 2h sans problèmes.
Je n'ai pas relié la tablette au circuit de l'ULM pour ne pas risquer de problèmes avec l'alimentation à découpage.

Quant j’aurais le budget je me payerais un Avmap V.

NB: je crois que la galaxy tab étant moins puissante que la note elle consomme moins ???
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
arnaud64
Messages : 84
Inscription : 17 avr. 2013, 18:30

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par arnaud64 »

hv74 a écrit :
D'ou mon envie de changer pour une tablette qui fonctionne bien avec d'autres pilotes ............ En sachant que je ne veux pas passer sur apple !

Encore un qui ne veut pas se faire décrypter par le FBI .... :roll:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par Marc B »

La fait de se faire décrypter par le FBI permet de tenir largement plus de 2 heures :D (5 à 6 heures certainement sans recharger)
Tablette Ipad mini sans carte Sim et internet OFF

Marc B
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par hv74 »

je sais bien ................. Mais .................... pas envie .
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par Antoine2015 »

Le problème n'est pas simple
- autonomie
mais aussi
— définition et luminosité de l'écran
- précision et réactivité du positionnement satellite
- refroidissement
- mémoire vive
- mémoire de stockage

Autonomie
L'autonomie de toutes les tablettes que j'ai testé est désastreuse, dès lors qu'on laisse l'écran allumé avec la luminosité max et le GPS actif…
L'iPad avait la meilleure autonomie
ensuite il y avait des tablettes milieu de game avec une meilleure autonomie mais un écran pas très lumineux et un GPS moins précis
J'ai réglé le problème autonomie en alimentant la tablette avec une source externe…
et en backup un tel avec l'application de nav et son écran éteint

Luminosité écran et définition,
Dans le monde Android je crois que la bataille au sommet se fait entre Sony et Samsung

Positionnement satellite
J'ai l'impression subjective que Samsung est loin devant, tant en précision qu'en réactivité
Mes tablettes et tel Samsung captent le GPS (américain) , Glonass (Russe) Beidou (Chine)
de nouveau dans le monde Android

Overhit et extinction de la tablette
Dès lors que le GPS fonctionne en permanence et que l'écran est à luminosité max, ca chauffe vite
Si en plus il y a un peu de soleil et que que c'est l'été les tablettes et téléphones deviennent bouillant et s'évanouissent "over hit"
iPad, Samsung, Asus… toutes m'ont fait le coup
Depuis que j'ai installé une arrivée d'air forcée dans le dos de la tablette, je n'ai plus eu de problème de ce type
Montage.pdf
Mémoire vive
Plus il y a de mémoire moins ca risque de planter
Aujourd'hui 1,5 Go devrait être considéré comme un min

Mémoire résidente de stockage
je pense que 32 Go devrait aussi être considéré comme un min
la solution SDcard n'est pas toujours le bon palliatif
Google l'avait bridé avec Android 4.4

Mes tablettes Android actuelles
- Samsung Galaxy tab 8,4 excellent écran, excellent GPS mais autonomie de …
- Asus Zenpad 8 (format iPd mini et rapport qualité prix imbattable à l'époque de l'achat) écran un peu moins bon, GPS un poli moins précis, très long à charger


Mon application favorite sous Android pour mes navs: Fly is Fun
je m'en sert beaucoup à l'étranger (hors de France)

bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par Gabinger »

Bon, on en reviens a ma Galaxy tab 4 en 7 pouces, c'est pas immense mais ça fait bien le job. Ça tiens au moins 2 heures avec le GPS et luminosité a fond. Je peut recharger avec une batterie autonome. Mon portable me sert de secours en cas de panne ou surchauffe.
Aujourd’hui j'ai volé sous un épais plafond nuageux (parfois obligé de voler à 1000 ft!) et le GPS n'a montré aucun signe de perdition.
Ceci dit a mon avis rien ne vaut au final un bon vieux GPS comme un Avmap IV ou V (ou garmin 685 etc...)... j'investirait a l'occasion c'est plus fiable et au final plus simple.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai regardé aujourd’hui mon autonomie batterie pour ma tablette, j'ai fait un vol de 1h10 donc utilisation de la tablette 1h10 et quelques secondes, tablette rechargée le matin à 100% fin de vol 88%.
Ça laisse de la marge, beaucoup de marge!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par Luciano »

Gabinger a écrit :Ceci dit a mon avis rien ne vaut au final un bon vieux GPS comme un Avmap IV ou V (ou garmin 685 etc...)... j'investirait a l'occasion c'est plus fiable et au final plus simple.
C'est bien ce que je fais depuis toujours; un 695 + log de nav papier préparé sur une tablette Samsung Pro (SM-T320 de 8.4") avec EasyVFR de PocketFMS.

Cette dernière étant très utile à l'étape pour la planification, mto, cartes vac, AIP, Notams, Log de Nav, ... et éventuellement, mais très rarement, pour lire une info supplémentaire en vol).

La tablette peut parfois être utile pour un autre usage; elle permet au copilote de ne pas s'ennuyer en suivant le vol sur la moving map et de reporter les positions sur la carte papier ... ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par hv74 »

Le soucis , c'est que la mienne , même branchée en charge ne dure pas plus de 3h !

Il faut que j'essaie avec un nouveau cable usb de meilleure qualité !
Le problème vient peut être de là .
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par ICARE1951 »

hv74 a écrit :Le soucis , c'est que la mienne , même branchée en charge ne dure pas plus de 3h !

Il faut que j'essaie avec un nouveau cable usb de meilleure qualité !
Le problème vient peut être de là .

Bonsoir,
le problème ne vient pas forcément du cable, il me semble que l'USB limite la charge ( à vérifier auprès de plus compétent que moi...), il faudrait alors une prise différente.
ICARE
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?

Message par hv74 »

J'en ai déjà essayé 3 différentes .
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »