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Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 13 juil. 2014, 16:05
par john06130
pour 60 euros - soit une trentaine de litres de carburant - on aurait - à part le genre horizon artificiel et autres instruments dont je doute de la précision - une vue 3D de la France
Est-ce quelque un a utilisé?
En cas de gros pb est-ce que ça pourrait permettre de sortir d une situation bouchée et compromise ?
Merci de m épargner a moi (et aux zotres) les remarques sur "faut regarder dehors, etc"
Je considère que ce genre d outil n est a utiliser que pour se sortir de la mouise et pour 60 euros, je veux bien

Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 13 juil. 2014, 16:16
par Luciano
Je me souviens d'avoir lu au sujet de ces d'applications "horizon" au moment où beaucoup de développeurs ont commencé à les proposer sur téléphones, tablettes et autres, c'est qu'il ne fallait surtout pas les considérer comme fiables.
Mais cela vaut-il peut-être mieux que rien du tout !
Ceci étant dit, je te conseille de fixer ta tablette au tableau de bord et de vérifier le comportement du logiciel par temps clair.
Ensuite, mets des lunettes limitant la vue aux "instruments" et essaie de t'y familiariser avec un co-pilote capable de reprendre la main. (progressivement et successivement: vol horizontal, demi-tour, montée, descente .. et combinaison de tout cela. La méthodologie est largement documentée dans les manuels de pilotage).
Tu te feras ainsi une opinion par toi-même, tant des possibilités des divers équipements que dans de ton habilité à rester en vie dans des conditions de PSV par aérologie non-turbulente (et crois-moi, il y reste encore de la marge avec les conditions réelles).
Tiens-nous au courant.
Bons vols
Luciano
Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 13 juil. 2014, 18:57
par Marc B
john06130 a écrit :pour 60 euros - soit une trentaine de litres de carburant - on aurait - à part le genre horizon artificiel et autres instruments dont je doute de la précision - une vue 3D de la France
Est-ce quelque un a utilisé?
En cas de gros pb est-ce que ça pourrait permettre de sortir d une situation bouchée et compromise ?
Merci de m épargner a moi (et aux zotres) les remarques sur "faut regarder dehors, etc"
Je considère que ce genre d outil n est a utiliser que pour se sortir de la mouise et pour 60 euros, je veux bien

Salut John06130,
Je me suis retrouvé dans les alpes suisses il y à 3 ans avec mon instructeur préféré dans une situation un peu "difficile".
Cela m'a permis de tester pour la première fois une version bêta de la 3D sur ANP (la première même je pense, et elle s'est bien améliorée depuis) alors que je ne voyais plus grand chose dehors.
Le but n'était pas de faire du VSV, loin s'en faut mais ça m'a bien servi.
Maintenant, ça reste du non certifié, ne l'oublions pas.
J'ai depuis un Garmin 795 (pas plus certifié d'ailleurs) et les résultats sont assez proches en les utilisant en parallèle (utilisés en entraînement avec HA et avec instructeur, je précise et il peut témoigner

)
@+
Marc B
Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 14 juil. 2014, 09:38
par john06130
Bon, je pense que je vais craquer 59,99 euros !
L utilisation potentielle est bien celle qu a cité Marc B
Dans certains cas, ça doit etre mieux que rien à partir du moment où l'on a déjà la tablette et ANP !!!
Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 15 juil. 2014, 10:54
par chris40
Je vais dire une connerie : Tu achettes un verre à Whisky assez large et haut et tu le rempli à moitiè avec de l'eau colorée ( menthe ? )
c'est encore moins cher et tu le poses sur le tableau de bord ; impec !
Ta vie vaut plus que 60 € ! Il y a des EIFIS a moins de 2000€ LOL
Autrement dés que les références d' horizon diminuent :
quitte le palonnier et vérifie que ton cap ne bouge pas ; sur planeur on faisait du nuage uniquement avec la bille et l'aiguille ,
on montait en virage dedans ( cela s'appelle du panneau partiel ) c'était des planeurs peu performants mais très stables .
Mon moniteur me parlant du MINIMOA N° 1 :
" Le plus dur c'est de le mettre en virage ( a cause du laçet inverse très important ) mais après tu pourras rouler ta cigarette "
Mais ça c'était avant ...!
Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 15 juil. 2014, 11:20
par offtaps
Heu, ça c'est une bille, pas un horizon... hips

brrr... t'as mis quoi dans le verre ?

Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 15 juil. 2014, 11:32
par Yankeeromeo
Il n'y a jamais eu d'horizons artificiels dans les planeurs, car trop lourds et trop gourmands en énergie.
On faisait des vols de nuage avec une bille et un peigne (un indicateur de virage)...
Mais, comme dit Chris40, c'était avant...

... Maintenant, le vol de nuages est interdit dans la plupart de pays d'Europe, et l'entraînement à l'IMC a été supprimé des programmes européens de formation, aussi bien PPL que GPL.
Re: Que vaut le module dit "EFIS" d'AIRNAVPRO ?
Publié : 15 juil. 2014, 12:11
par TCAS13
graphiquement l'EFIS airnav est bien reussi, ce sont les capteurs gyro qui sont nuls. essaie chez toi en mettant quelques accelerations latérales ou en simulant un roulis rapide, ça dévie de suite
Une solution àç priori fiable est de le coupler à un module AHRS ilevil qui est listé comme compatible , pour le moins cher qui reste tout de meme tres cher (dans les 1000€) . J'ai pas essayé ceci dit... mais je reste surpris que les nouveaux modules de drone qui integres gyro + accelerometre + processeur pour mixer les 2 et minimiser la derive n'aboutissent pas à des solutiosn moins cheres....