quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par bertrand g »

bonjour,

les fêtes de Noel approchent...c'est le moment de compléter les outils de navigation. je souhaite donc acquérir une tablette pour, en complément des outils traditionnels (cartes papier) disposer, dans un minimum de place, de la documentation actualisée...je pense en particulier aux cartes VAC, à l'ENR 5.1...etc ; Cet achat serait aussi l'occasion de disposer d'un système GPS de géolocalisation.

j'ai lu beaucoup d'articles de revue aéronautique présentant des logiciels de navigation, des descriptifs de tablettes. La fonction GPS des tablettes est peu explicite et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion entre la géolocalisation dépendante des antennes wifi ou autres...et la localisation par GPS.

C'est pourquoi, je vous sollicite pour m'aider à déterminer quelles sont les tablettes véritablement équipées d'une puce GPS intégrée.
Merci pour vos réponses, Bertrand

PS : je disposais autrefois d'un ASUS A686 avec GPS intégré. L' appareil étant désormais obsolète, je n'ai jamais réussi a retrouver un logiciel compatible après avoir renoncé à NAVI.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
tekmanoid
Messages : 39
Inscription : 23 févr. 2012, 20:06
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère (38) - LFLG
Contact :

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par tekmanoid »

salut

je ne suis pas sur qu'il y est des tablettes avec carte GPS intégrée ! ( a confirmer quand même je suis pas un expert).

par contre il existe des modules GPS a brancher sur tablette ou smartphone, qui eux sont des récepteurs GPS ! (garmin en fait un, le GLO, mais d'autre marques existes !!) je ne sait pas si on peut mettre un lien vers un site, donc reharde tu va trouver ;)
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par Topgun »

Salut,

Hier j’ai fait un tour au rayon multimédia de mon hyper unique et préféré.
A part le IPAD, j’ai trouvé pour android :
Samsung galaxy tab et galaxy note,
Nexus
Acer inconia.
On les trouve en 7 et 10 pouces.

Pour le soft de navigation je recommande l’excellent VFR de O. Donati.
Voir son site pour les tablettes testées don compatibles.

A+
Fred
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par bertrand g »

Merci pour ces informations...je poursuis mes recherches ! j'attaque les revues nautiques. Dans l'une d'elle de novembre 2013, il y a un comparatif traceur et/ou tablette. je viens de trouver une ébauche de réponse que je partage avec vous.
Je cite : " à propos de l'iPad vous noterez que le modèle standard dit "Wi-Fi" (sans la 3G) est dépourvu de GPS interne, mais que l'on peut ajouter un GPS externe ad hoc, par exemple le modèle Bluetooth GNS2000 disponible chez iPadNav. Pour avoir le GPS inclus dans la tablette, il faut commander l'iPad Retina en version 3G."

A propos des tablette SAMSUNG, le vendeur que j'ai consulté hier AM était incapable de me confirmer la présence d'un dispositif GPS (permettant la localisation par satellite) en m'orientant vers l'iPad...mais pas vers le bon modèle !!!

Pourriez vous porter à notre connaissances des modèles précis afin de faciliter mes recherches ?
A bientôt.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par Topgun »

Il y a Hyundai qui fait une tablette performante et pas trop chère mais dispo uniquement sut le net. Elle n’est pas compatible de VFR.
Il faut se méfier des OS Android, il ne sont pas tous compatibles suivant les marques.
La deuxième contrainte pour une tablette embarquée est la luminosité de l’écran.
Aujourd’hui sauf nouveau modèle que je ne connais pas, seul Samsung et Nexus sortent du lot. Mais tout le monde progresse. Donc a suivre.
A+
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par AssoX »

bertrand g a écrit : Je cite : " à propos de l'iPad vous noterez que le modèle standard dit "Wi-Fi" (sans la 3G) est dépourvu de GPS interne, mais que l'on peut ajouter un GPS externe ad hoc, par exemple le modèle Bluetooth GNS2000 disponible chez iPadNav. Pour avoir le GPS inclus dans la tablette, il faut commander l'iPad Retina en version 3G."
Je confirme, seuls les iPad équipés de la 3G/4G disposent d'un GPS intégré.
Il est conseillé lors de l'utilisation en vol de désactiver le Wifi et la 3G afin que seul le GPS soit pris en compte pour la geolocalisation.

Sinon, moins cher et qui possède l'ecran le plus lumineux de sa catégorie est la Nexus 7 version 2013 qui intègre un GPS quelque soit la version (3G ou non).

Pour moi le choix se fera entre ces 2 modèles.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par coyote »

J'utilise depuis un an la tablette Samsung Galaxy Note 2.
Le GPS intégré d'origine est tres sensible.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par Pimprenelle »

j'ai depuis 2 ans une galaxy Tab première génération, en 7 pouces.

le gps intégré fonctionne parfaitement...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par Toms »

Et moi itou avec un iPad 3G.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par Yankeeromeo »

Pour ceux qui ont acheté un iPad Wi-Fi (sans GPS) une solution existe. C'est le Bad Elf :
Image
Il est muni d'un connecteur iPad/iPhone, et permet d'alimenter les deux appareils en même temps :
Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
golfeur33
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2012, 18:41
Localisation : LFDY - LFDI

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par golfeur33 »

Bonjour à tous,
J'ai une tablette samsung Galaxy tab 2 10" depuis aout 2012. Le GPS intégré fonctionne très bien. J'utilise le programme VFR de Donati. Bons résultats.
En navigation, j'utilise un GPS dédié Aware 5+ sur son support ventouse. Je garde la tablette en secours ou quand je suis copilote. Le probleme est de trouver un bon systeme d'accrochage dans l'avion ou la tenir à 2 mains. Il faut éviter que les doigts ne viennent sur l'écran tactile.
Bons vols
Guy
piwip

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par piwip »

toutes les tablettes galaxy tab possèdent un gps interne , d'ailleurs excellent, et pour ma part je fonctionne avec AIRNAV PRO, carte déroulante parfaite
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par fulm190711 »

pour ma part une JXD P1000 sous android. GPS intégré mais merdeux.

mon conseil : vérifie en vol la qualité du sous-système GPS (hors assistance du réseau mobile) : vitesse de fix (acquisition des satellites), perte de signal.

Une solution possible : un "vrai" GPS autonome (type "souris") que tu pourras placer en un endroit non-masqué, avec lien blue-tooth (ou usb) avec ta tablette, mais ça fait un appareil de plus (câble, batterie, paramètrage ...)
kerling
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2013, 21:35

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par kerling »

J'utilise depuis pas mal de temps une galaxy tab 7 pouces qui a gps et un ecran assez lumineux, avec vfr ou anpro c'est un bon outil a la condition de nettoyer la memoire avant de lancer l'application de nav pour eviter les plantages sur les llngues nav.
Sinon, toute tablette android avec bluetooth et jne balise gps externe marche. Avant l'arrivee de airnavpro j'utilisais une archos avec oruxmap. En fait le prinicipal defaut des tablettes bon marche est la luminosite de l'ecran.
Un gps integre est plus pratique.
Attention j'ai vu des samsungs 8p (pour moi le format ideal sur nos machines) sans gps.
Pour voir s'il y a le gps integre, aller dans parametres, localisation : si on peut cocher la localisation gps, c'est bon. C'est souvent pas indique sur la doc et les vendeurs incompetents.
Prendre une tablette avec beaucoup de memoire pour anavpro, avec vfr c'est moins critique.
Avatar de l’utilisateur
portos60
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2012, 06:37

Re: quelles sont les tablettes avec puce GPS incorporée

Message par portos60 »

bonjour a tous
j'utilise l'IPAD 3G avec NAV PRO
une fonction interressante : on peut bloquer l'ecran et prendre des notes directement sur l'ecran avec son doigt(frequences et autres)
bonne journée
un portos tos pour un. !!
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »