Bonjour,
chose promise, chose due, je vous propose de vous faire découvrir un logiciel libre (en GPL c'est a dire que le logiciel est libre de droit ainsi que ces sources) .
Je vais essayer de vous présenter la manière la pus simple d'avoir rapidement la possibilité de tester ce petit logiciel qui permet de mettre sur un PNA/PDA/GPS, la seule restriction est que l'appareil cible soit sous Window$!
[introduction]
A l'origine, c'est un projet commercial pour le vol à voile qui a été abandonné, et dont les codes sources ont été cédés et repris pour donner lieu à premier opus libre Xcsoar.
Une nouvelle équipe a ensuite été créer pour faire naitre LK8000
Même si XCsoar est trés trés bien, la version 2 de LK8000 sortie récemment est géniale, et même si le logiciel est principalement dédié au vol à voile, on peut rapidement le configurer pour donner un super logiciel GPS Aviation.
La seule faiblesse de XCsoar pour nos applications réside dans le format un peu simpliste de ces Waypoints/POI qui ne permet pas trop d'insérer des informations intéréssantes pour nos applications.
[Ce qu'est LK8000 et ce que n'est pas LK8000]
LK8000 est un logiciel destiné au vol à voile et aux applications de Vol libre; il reprend l'ensemble des outils permettant de faire du vol thermique et de la compet.
LK8000 ne permet pas d'afficher des cartes comme on en a l'habitude, il affiche des fichiers de topologie (relief+reseau(hydro, route, etc..)+villes), des zones aériennes, des waypoints/POI (comme des aérodromes, point VFR, etc...)
LK8000 permet de gérer les différents espaces aériens
LK8000 est un appareil indicateur, pas un appareil de mesure
LK8000 n'est pas un logiciel Moving map, on ne peut y afficher des cartes
[On commence par ou?]
En fait tout commence sur le site d'lk8000 pour télécharger le logiciel :
http://lk8000.it/
Télécharger l'archive sur
http://lk8000.it/download/software.html
vous allez obtenir une archive; dans cette archive on va y trouver
des executables(*.exe), il s'agira d'utiliser celui associé à l'appareil sur lequel vous le faites marcher ex:
LK8000-PC.exe : c'est pour le faire tourner sur le PC
LK8000-PNA.exe : c'est pour le faire tourner sur des PNA (GPS de navigation routiere) et windows mobile 6
LK8000-PPC2002.exe : version window$ mobile 2002
LK8000-PPC2002.exe : version window$ mobile 2003
Décompressez l'archive entièrement sur votre appareil:
-Dans Mes documents si c'est un PC ou PNA
-Pour les GPS auto, je vous conseille de le mettre sur une carte SD rapporté, et vous copiez tout à la racine de la carte
[il vous faut des cartes !]
Le site permet de telecharger un grand nombre de carte en fonction de votre zone et de la définition que vous souhaitez (DEM1000=resolution de 1000m; DEM50=resolution de 500m)
Attention, plus ya de résolution, plus c'est gros (sisi!)
Si vous ne vous y retrouvez pas, l'auteur se propose de vous en faire des persos, mais le fichier ne doit pas dépasser les 4.5Mo (ne lui demandé pas de vous couvrir l'intégralité de l'europe au 1/10000)
Je vous laisse découvrir la petite procédure sur le site.
Les cartes doivent toutes se mettrent dans le repertoire _Maps, on les selectionnera ensuite dans le menu de configuration
[Comment ca marche????]
En fait ca marche tout seul ! il est livré dans une version pré-configuré; il suffit juste de lancer le fichier *.exe qui correspond à la machine sur lequel vous l'avez installez.
Pour les GPS/PNA, il faut qu'il soit "débridé" c'est à dire que sur certains PNA, le logiciel par défaut se lance tout seul.
Il faut donc arriver à désactiver se lancement automatique. Si c'est votre cas, dites le moi je vous trouverais la solution sur internet.
Sinon, une autre alternative, c'est de chercher un explorateur de fichier dans votre PNA, il y en a souvent un (comme dans mon MIO728) qui permet de naviguer dans les répertoires.
Dans ce cas c'est tout simple : faut aller sur la carte SD, trouver l'exécutable et le lancer....
Bref sur ces étapes la, il n'y a pas de solution miracle, dites moi vos problèmes, j'essayerais de vous trouver la solution.
Voila, normalement tout devrait bien se passer...
Pour l'utilisation du logiciel, il existe une super doc en francais que je vais vous laisser découvrir :
http://lk8000.it/download/manuals.html
[Et pour faire de la belle NAV alors?]
Et c'est la que je rentre en scène
En fait, il y a quelques fichiers sur le net qui traine avec des waypoints aéro, mais j'ai décidé de repartir A LA BASE, c'est à dire la base de donnée de Xavier Werquin de NAV2000 (Je vais y revenir un peu plus bas pour ceux qui veulent aller dans le détail).
J'en ai extrait deux fichiers :
terrains.cup et
terrains_notes.txt qui reprennent toutes les infos qui peuvent nous être utile : aérodrome, base ULM, Vache, avec les fréquences radio et les commentaires ...
De la même manière j'ai dégoté un fichier avec les zones
J'ai tout mis la :
http://taloose31.free.fr/lk8000/
Le fichier
terrains.cup et
terrains_notes.txr se mettent dans le répertoire
_Waypoints
Le fichier
fr_airspaces_2010.txt se met dans le repertoire
_Airspaces
Et voila, reste plus qu'à aller déclarer ces fichiers comme ceux que vous souhaitez utiliser dans le menus de configuration:
Bon je vous laisse faire mumuse !
Hésitez pas si vous avez des questions, sinon y a aussi un forum :
http://www.postfrontal.com/forum/default.asp?CAT_ID=11