GPS

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
DocGeoffrey
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2023, 08:40

GPS

Message par DocGeoffrey »

Bonjour, je me pose la question qui a déjà été posé mais que je remet au goût du jour. Que préférez un gps portable aéronautique type par exemple Garmin aéra 760, ou une tablette avec par exemple sdvfr ? La précision notamment est elle la même ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: GPS

Message par gazaile100 »

Tablette et/ou téléphone.
La précision est identique, de l’ordre du mètre…
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: GPS

Message par stol »

Bonjour. Je confirme pour la précision. J'ai à bord un Garmin Aera et 1 tablette avec SDVFR, l'un et l'autre utilisés en vol et ne rendant pas les mêmes services. J'ai toutes les infos souhaitables avec la tablette pour pallier à une modification du vol prévu que je n'ai pas avec mon vieux Garmin par contre il est beaucoup plus facile à manipuler, en solo, par atmosphère chahuteuse manipuler une tablette avec son écran tactile c'est vraiment pas facile sans compter que pendant ce temps tu ne regardes pas dehors et que la machine vit sa vie, je n'ai pas de PA.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: GPS

Message par sonex710 »

Hello !
J'utise une tablette Nexus 2013 de 7", avec VFR de Olivier Donati ...
Depuis 10 ans donc ;)
Nickel, rien à reprocher.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: GPS

Message par JaÇum »

Bonsoir.
Au début j'avais le Garmin 560, et le téléphone avec SDVFR en secours.
Maintenant et depuis 3/4 ans c'est SDFR sur tablette 8" attachée au Velcro pour masquer le Garmin !
Il fonctionne toujours, il suffit d'appuyer sur 'ON'.
La base de données Garmin n'est plus à jour, celle de SDVFR oui !
Image

Le téléphone lui, il prend la photo.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
DocGeoffrey
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2023, 08:40

Re: GPS

Message par DocGeoffrey »

Et pourquoi préfères tu sdvfr à Garmin ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: GPS

Message par jeromef »

Je me risque à répondre à sa place: Parce que les données de SDVFR sont constamment remises à jour (en particulier météo et NOTAM)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: GPS

Message par JaÇum »

Tout à fait Greomef !
Mais ce n'est pas tout et j'ai la flemme de tout écrire sur le forum... surtout que là, je vais voler.
Il faut lire TOUTE la doc SDVFR de la préparation du vol, centrage de l'avion, aérodromes de dégagement, prévision consommation, météo, METARS, supaip, NOTAMS,......
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: GPS

Message par Longo »

Bonjour,

J’ai une très nette préférence pour SDVFR que pour un GPS embarqué.

Côté précision je ne vois pas beaucoup de différence entre un GPS embarqué (AvMap EKP V ou glass cokpit Garmin) avec un téléphone ou une tablette sous SDVFR.

Cependant :
- n’utilisant que des machines d’aéroclub en passant d’un appareil à l’autre je préfère nettement mon SDVFR favori qu’elle que soit la machine sur laquelle je vole, 8-)
- j’ai le temps de bidouiller SDVFR dans mon canapé ou lorsque je me fais conduite pour bien apprendre à m’en servir, ;)
- je mets SDVFR à jour avant chaque vol (et parfois pendant si je capte du réseau), les infos (cartes, fréquences, NOTAM, SUPAIP, météo) ne peuvent pas être plus « fraîches », :roll:
- beaucoup de mes camarades pilotes utilisent SDVFR et on s’échange régulièrement des trucs et astuces pour progresser en groupe (inversion de la nav, paramétrage appareil pour navigation ou devis de masse & centrage, …), :idea:
- mon GPS de « secours » est sur un second téléphone et si je casse mon tél principal demain, je ré-installerai le même SDVFR demain sur son remplaçant (et n'aurai que le préjudice financier à subir). :oops:

Bonne journée et à très bientôt.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »