Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par nilouis »

Est-ce que quelqu’un aurait une info pour acheter la carte IGN France au format PDF afin de n’imprimer que la partie comprenant la navigation ?
Merci pour votre retour.
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par Luciano »

Bonjour,

si tu ne trouve pas ce que tu cherches auprès de l'éditeur de la carte, il te reste la possibilité d'acheter la carte papier et de la faire numériser au moyen d'un scanner de grande taille chez un pro offrant ce type de services (par ex : pour une cinquantaine d'€ chez un copy shop travaillant pour les architectes)

Tu peux aussi tester le chose en numérisant la partie de carte qui t'intéresse sur un scanner à plat au format A4 ou A3.

Il y a une dizaine d'année, j'ai passé beaucoup de temps à préparer mes itinéraires de vols vers et en Norvège.
Je disposais de trois cartes papier inutilisables à bord vu leur taille immense.
Je les ai fait scanner à grande résolution sous forme de 3 fichiers image que j'ai ensuite découpés numériquement, organisés et imprimés en morceaux de taille A3 (en gardant l'échelle originale) sur lesquels j'ai reporté le tracé de mon itinéraire.

Cela m'a bien servi pour le voyage en question, mais je me suis rendu compte de l'intérêt limité de la chose.
En effet, cette approche n'est intéressante que dans le cas où l'on ne peut disposer d'un logiciel intégré de préparation et d'exécution. des vols couvrant la région voulue. (et ce, sans même parler de ce que ces logiciels apportent en plus par rapport à une carte papier),

C'est pourquoi, vu la quantité et la quelité des logiciels disponibles actuellement, je me demande si j'ai bien compris le sens précis de ton questionnement.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par ICARE1951 »

En souscrivant un abonnement premium chez Airnavpro, tu bénéficieras de toutes les cartes dont tu as besoin de la 1/50 000 à la 1/1 000 000 etc...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par jp »

Luciano a écrit :........ il te reste la possibilité d'acheter la carte papier et de la faire numériser au moyen d'un scanner de grande taille chez un pro offrant ce type de services (par ex : pour une cinquantaine d'€ chez un copy shop travaillant pour les architectes)
.......
Luciano
Bonjour à tous,

Luciano, il va falloir changer de crémerie :D :lol: pour mes cartes marines (achetées je précise ;) ), je vais chez un pro (Impression Numérique et Offset), je lui donne mes cartes papier et lui demande de me les sortir en TIF 400 Dpi, de les retourner le cas échéant, et il m'en coute, heu ! (je regarde ma dernière facture pour 2 cartes) 2 x 2 € HT + la TVA de 0.80 €

Alors je n'hésite pas :) ;)

Bon dimanche.

JP
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par Ramel »

Bonjour, tu ne trouves pas ton bonheur sur Géoportail ?
Site gouvernemental des cartes.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par nilouis »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J’aurais dû être plus précis lors de ma demande afin que vous compreniez ma démarche. Désolé.

Alors voici :
Je voyage au long cour avec mon fidèle Rans Coyote II grace à SkyDemon sur iPad.

Mais après avoir visionné les vidéos de Good Pilot sur la préparation de la navigation à l’estime,
j’ai eu envie de m’y remettre sur des plus courtes distances pendant l’hiver (1 à 2 heures de vol).
https://youtu.be/37zRjdRshVE

La carte papier que j’utilise en back-up étant déjà bien chargée par mes tracés,
j’aurais voulu pouvoir à chaque fois partir d’une partie vierge en n’imprimant que la zone dans laquelle se passe la nav.

Je suis allé voir sur le site de l’IGN afin d’acheter un PDF mais le tarif est décourageant…
La solution Geoporatail est intéressante pour la visualisation, mais l’impression ne fonctionne pas en grand format.

Je pense donc me rabattre sur la numérisation. Soit en tuiles sur mon scanner ou en une fois sur un scanner à rouleau.
L’inconvénient, c’est que les plis de la carte sont visibles sur le scan.
D’où ma demande pour trouver une version électronique imprimable.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Bon vols à ceux qui ont une météo plus clémente. :roll:
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par Luciano »

@nilouis: dans ce cas, l'idéal serait d'utiliser une carte papier plastifiée qui te permettrait de tracer et d'effacer tes routes à l'infini (du moins tant que ta carte de base reste utilisable pour les info de nav.

@jp : d'une part, les cartes norvégiennes sont à peu près 4 fois plus grandes que celles du SHOM, et d'autre part, l'offre des société de service étaient différentes il y a plus de 10 ans. Tant mieux si la chose s'est democratisée depuis lors, bien que celà ne change rien au peu d'intérêt de cette solution pour ce qui me concerne.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par Marc B »

Salut nilouis,
Contacte-moi en MP, j'ai peut-être une solution pour toi (que j'utilise pour moi quand je compte voler dans des zones inconnues ;) )
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Ou acheter la carte IGN 1/500.000 en numérique

Message par jplandez »

J'ai utilisé pendant des années (il n y avait rien d'autre) une carte papier pliée le long de la route. Ca ramène a à peu près du A4.
Il est évident, que ce soit en avion, ULM ou planeur, une carte d'un mètre carré est inutilisable, à moins d'avoir une "plieur" à côté.
Maintenant, avec les "pads", on doit pouvoir mieux.
Toutefois, en cas de déroutement, qui sort de la carte, c'est pas mal d'avoir la possibilité.
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »