Efis Avmap.
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- Messages : 54
- Inscription : 01 avr. 2017, 17:03
Efis Avmap.
Bonjour,
Pour que le mini efis Avmap fonctionne faut-il absolument qu'il soit connecté sur la prise statique et tube pitot?? Comme mon ulm n'est pas pouvu de la prise statique je me demandais si les valeurs indiquées seront justes.
Merci.
Pour que le mini efis Avmap fonctionne faut-il absolument qu'il soit connecté sur la prise statique et tube pitot?? Comme mon ulm n'est pas pouvu de la prise statique je me demandais si les valeurs indiquées seront justes.
Merci.
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Efis Avmap.
Sans un pitot, je vois pas trop comment ça peut marcher. Sauf a se contenter de la vitesse sol (via gps), mais ça ne permet pas de savoir où on se situe par rapport a la vno.
- Ramel
- Messages : 4876
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Efis Avmap.
Ben il prendra la pression statique là où il est, donc dans la cellule. Il devrait donc te donner une valeur très légèrement supérieure de la vitesse puisque sauf erreur les cabines sont très légèrement dé-pressurisées.
Zenair 601xl
- JaÇum
- Messages : 497
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Efis Avmap.
Pour le pitot, j'ai inséré un "T" sur le tube allant au badin, qui n'est pas loin de l'EFIS.
Pour le statique j'ai juste percé la protection de transport; un autocollant protégeant des poussières.
Si il y avait eu une prise statique sur le badin, j'aurai installé aussi un "T" mais cela fonctionne bien sans.
CLDT
Pour le statique j'ai juste percé la protection de transport; un autocollant protégeant des poussières.
Si il y avait eu une prise statique sur le badin, j'aurai installé aussi un "T" mais cela fonctionne bien sans.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Efis Avmap.
Bonjour Arti,
Je confirme les dires des collègues, je viens de modifier un TDB d'un A22 neuf pour y ajouter un EFIS MAV pour un ami, j'ai donc placé aussi un T sur le tuyau pression totale pour brancher le dit EFIS puis prolongé le tuyau vers un badin en place droite pour le passager sur demande de mon ami.
Il y avait la pression totale, donc branché aussi mais pas obligatoire. Nos appareils n'étant pas pressurisés (pour autant que je sache) tu bénéficieras de la statique du cockpit
…
Tu remarqueras simplement que tu peux avoir une petite saute de badin si tu fermes la fenêtre ou l'aération brutalement en vol, donc à éviter en courte finale. Mais cela dépend des avions, cela le faisait sur SAVAGE par exemple suite à un montage d'une fenêtre coulissante.
Je te conseille cependant de placer un petit bout de tuyau d'une dizaine de cm malgré tout pour éviter que des saletés viennent à l'entrée du tube, voir une mouche maçonne qui ne boucherait que l'entrée; tu en seras quitte pour changer le tuyau plutôt que l'instrument
Voilà, si cela peut t'aider.
My 2 cents
Bons vols sans statiques
Sharky
Je confirme les dires des collègues, je viens de modifier un TDB d'un A22 neuf pour y ajouter un EFIS MAV pour un ami, j'ai donc placé aussi un T sur le tuyau pression totale pour brancher le dit EFIS puis prolongé le tuyau vers un badin en place droite pour le passager sur demande de mon ami.
Il y avait la pression totale, donc branché aussi mais pas obligatoire. Nos appareils n'étant pas pressurisés (pour autant que je sache) tu bénéficieras de la statique du cockpit

Tu remarqueras simplement que tu peux avoir une petite saute de badin si tu fermes la fenêtre ou l'aération brutalement en vol, donc à éviter en courte finale. Mais cela dépend des avions, cela le faisait sur SAVAGE par exemple suite à un montage d'une fenêtre coulissante.
Je te conseille cependant de placer un petit bout de tuyau d'une dizaine de cm malgré tout pour éviter que des saletés viennent à l'entrée du tube, voir une mouche maçonne qui ne boucherait que l'entrée; tu en seras quitte pour changer le tuyau plutôt que l'instrument

Voilà, si cela peut t'aider.
My 2 cents
Bons vols sans statiques
Sharky
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- Messages : 54
- Inscription : 01 avr. 2017, 17:03
Re: Efis Avmap.
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils je vais essayer et je vous tiens au courant.
Bon vol à tous.
Merci pour vos précieux conseils je vais essayer et je vous tiens au courant.
Bon vol à tous.
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Efis Avmap.
La question portait sur le statique ET le pitot.
Pour éviter tout malentendu, je reprécise ma réponse, sans doute confirmée implicitement par celle des autres : le pitot doit absolument être raccordé.
Le statique, non.
Pour éviter tout malentendu, je reprécise ma réponse, sans doute confirmée implicitement par celle des autres : le pitot doit absolument être raccordé.
Le statique, non.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Efis Avmap.
Il faut obligatoirement une prise de pression dynamique (PT), sinon IAS = 0.
La pression statique doit être la plus proche possible de la pression de l'air calme, loin de l'avion. sinon, IAS n'est pas parfaite.
La pression de la cabine est en général proche de la pression statique, mais pas exactement, ce qui entraîne des erreurs anémométriques, faibles certes, mais parfois significatives.
C'est pourquoi, il y a en général une prise de pression statique, soit sur deux côtés du fuselage (la position est déterminante, des deux côtés pour éliminer les erreurs dues au dérapage), soit avec le pitot.
Sur les avions pressurisés, c'est indispensable.
La pression statique doit être la plus proche possible de la pression de l'air calme, loin de l'avion. sinon, IAS n'est pas parfaite.
La pression de la cabine est en général proche de la pression statique, mais pas exactement, ce qui entraîne des erreurs anémométriques, faibles certes, mais parfois significatives.
C'est pourquoi, il y a en général une prise de pression statique, soit sur deux côtés du fuselage (la position est déterminante, des deux côtés pour éliminer les erreurs dues au dérapage), soit avec le pitot.
Sur les avions pressurisés, c'est indispensable.