@ xav13
Dans l'EFIS Oblo que tu as (d'après la photo), oui il y a un magnétomètre,
en standard.
Mais est ce le cas de tous les EFIS ?
En effet, si l'EFIS reçoit le GPS, cela peut être la route suivi qui s'affiche, et non le relèvement magnétique !
Sur mon PFD Horis, le magnétomètre est en option. Comme j'ai pris l'option et qu'il y a un GPS, je peux choisir l'indication du relèvement magnétique du compas, ou de la route suivi issu du GPS (qui n'indique rien à l'arrêt contrairement au compas, sauf si conservation de la dernière valeur)
Voir la définition de PFD, EFIS etc dans le lien ci-dessous :
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ciras/ca ... ments.html
"Petite digression sur le compas, un compas magnétique est certes obligatoire mais UN compas, pas 50!"
C'est un des rare instrument ou il vaut mieux ne pas en avoir un deuxième en redondance (cas des compas mécanique, mais certainement aussi des magnétomètres), surtout proche l'un de l'autre. En effet, les deux compas s'indiqueront mutuellement au lieu d'indiquer le relèvement magnétique ...
Depuis que j'ai aussi viré le compas mécanique (non calibré aussi), suite à ce sujet, et mieux positionné mon magnétomètre, j'ai une BIEN meilleure calibration de celui-ci, et, du coup, un bien meilleur calcul du vent subi ! (même si parfois ça reste perfectible)