Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par ComboHKS »

Bonjour à tous.
Nous avons un problème sur notre nouveau Savanah monté usine. En vol, le réservoir gauche se vide beaucoup plus rapidement que le droit. Le témoin d'essence s'allume alors que le droit est à moitié. Bien sur, l'importateur n'a jamais eu ce problème... Une nuit dans le hangar et les réservoirs sont de nouveau équilibrés. Le retour d'essence est sur le réservoir droit, c'est peut-être la raison mais c'était idem sur notre vieux Savanah et ça fonctionnait! On a pas envie de trafiquer les branchements d'origine. Pour certains, çà vient de l'instructeur plus lourd que l'élève, pour d'autres c'est la bille qui est décalée, ou une dépression sur la mise à l'air d'un réservoir et une pression sur l'autre dû à la rotation de l'hélice, ou un retour essence trop important dû au manque du gicleur calibré, on a entendu aussi que les tours de piste s'effectuant toujours par la droite, c'était normal!!! Bref, on voudrait bien trouver une solution, mais laquelle???

On serait heureux si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce même problème sur un Savanah. La solution ultime serait d'enlever l'ampoule témoin d'essence mais....

Bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 653
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par jeromefalc »

Alors en effet tu as toujours un réservoir qui se vide avant l'autre, j'avais la même chose sur l'A22 et sur mon savannah S.
Mais par contre en aucun cas la lumière de la réserve s'allumait ! Ce qui signifie que la nourrice de 6 litres derrière le siège passager est en train de se vider, ce qui signifie que le réservoir de droite ne l'alimente pas assez.

Faites gaffe de ne pas continuer à voler lorsque l'ampoule s'allume car vous risqueriez de vider la nourrice complètement avec un arret moteur qui s'en suit avec tous les risques de casser lors de la vache ! Enfin c'est mon avis.

Il est vrai que le circuit d'essence du savannah n'est pas au top, moi j'avais des soucis d'air emprisonné lorsque je refaisais le plein après avoir entamé la nourrice si je remplissais les deux réservoirs en même temps. Donc je remplissais un réservoir et fallait attendre que l'essence remplisse bien la nourrice puis remonte au deuxieme réservoir.

Revenons à ton problème, je pencherai sur un mauvais écoulement du tuyau venant du réservoir de droite, soit un tuyau pincé quelque part soit quelque chose qui obstrue partiellement la durite. Ou des saletés au niveau de la sortie de réservoir, genre de la pâte.

Un moyen de le voir et de débrancher le tuyau branché à la nourrice arrivant du réservoir de droite et d'observer s'il y a un bon écoulement.

Après je ne vois pas d'autre cause possible...
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par erd »

Bonjour,

Même problème, Le réservoir droit se remplit par le retour du circuit, très flagrant lors des longs vols à plat. Et ceci est vrai sur tous les S sur lesquels j'ai volé.
L'importateur le sait, de nombreuses personnes lui ont dit....
Tu dois avoir un équilibrage (tuyau) entre les 2 réservoirs. Depuis que j'ai installé ceci, j'ai en plus la réserve qui s'allume parfois, donc la nourrice prend de l'air.
J'envisage de supprimer le retour au réservoir, l'équilibrage et de mettre un régulateur de pression pour régler le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3729
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par Yankeeromeo »

Vu la taille de la nourrice (6 litres quand même), serait-il déraisonnable de faire le retour vers elle, au lieu d'un retour vers le réservoir ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Dr1050
Messages : 25
Inscription : 24 nov. 2012, 16:52

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par Dr1050 »

Bonjour à tous. Lecteur plutôt assidu je n'intervient que rarement, mais ce sujet me semble devoir être traité.

Les plans du circuit carburant ont été modifiés depuis plus d'un an, de mémoire août 2015.
J'en ais pris connaissance lors de la construction d'un Savannah S par un club voisin en Janvier 2016.

J'avais un Savannah S de 2011 avec tube d'équilibrage entre les 2 réservoirs. Même constat que d'autres propriétaires de Savannah, si le collecteur n'est pas plein il n'évacue pas l'air qu'il contient. Conséquence la plus fâcheuse, en vol avec des niveau bas dans les réservoirs d'ailes, le mouvement du carburant dans les réservoirs non cloisonnés peut laisser entrer de l'air dans le circuit vers le collecteur. Dans ce cas l'air arrivant à la nourrice fera tampon empêchant le carburant restant de s'écouler normalement. Le collecteur va se vider et le moteur commencera à ratatouiller avant de s'arrêter.
Pour ramener du carburant au collecteur un vol glissé sans exagération forcera l'entrée du carburant par l'aile haute, la prise carburant de ce réservoir étant au point bas en arrière coté cabine. Sur l'autre réservoir la prise carburant n'étant plus alimentée par le carburant qui a suivi le même mouvement que la bille, l'air du collecteur pourra s'évacuer vers celui ci. Cette manœuvre peut provisoirement sauver la situation.

Je conseille de vérifier le bon fonctionnement du contact bas niveau du collecteur. Le bouton test ne vérifie que le fonctionnnement de la lampe. Vidanger réservoir et nourrice trappe de visite ouverte, on peux voir le niveau dans celle ci.
La lampe doit s'allumer lorsque le niveau commence à baisser dans celle ci.

Demander directement à ICP de vous communiquer le plan du circuit carburant mis à jour. L'importateur jusqu'à nos dernière discutions en août 2015 ignorait ou ne voulait pas connaître ce problème. ICP en était conscient lors de notre rencontre à Friedrishaffen en 2015. Je trouve regrettable qu'il n'ait pas communiqué la solution à tout les propriétaires.

Le nouveau schéma conserve le tube de transfert entre les 2 réservoirs mais avec une seule entrée dans le collecteur, supprimant le T de descente côté pilote. L'entrée non utilisée comme telle est reliée au réservoir bâbord ( côté pilote ) en haut et près du bord d'attaque. Elle devint une mise à l'air du collecteur vers le réservoir gauche.

Pour modifier les circuits carburant concernés il faut donc supprimer le T de descente vers le collecteur côté pilote déposer le réservoir gauche pour insérer une prise supplémentaire identique celle du retour qui existe sur le réservoir droit.

Une autre solution existe en faisant la mise à l'air du collecteur par un T en haut du tube de retour vers le réservoir droit, ce qui n'imposerait pas la dépose du réservoir gauche. Mais cette solution moins compliquée n'est pas dans le plan du circuit carburant. Peut-être que l'ingénieur de chez ICP pourrait à votre demande valider cette solution s'il la trouve cohérente pour les machine déjà montées.

De nombreux propriétaires ont été confrontés à ce problème sans avoir de solution fiable.
Une majorité d'utilisateurs n'ont jamais expérimenté cette situation y compris pris ceux qui font de l'école de manière intensive sans avoir connu le moindre désamorçage du collecteur.

Pour ceux qui voudrait éliminer ce risque, contacter ICP ou et l'importateur et demander leur le plan du circuit carburant à jour il est très clair et vous mettra à l'abris du soupçon de bricolage non conforme au plan du constructeur.
Cela aura aussi l'avantage d'une prise de conscience de leur part de la nécessité de mettre en place les moyens de communiquer cette modification pas très compliquée et potentiellement salvatrice.

J'ai été Proprietaire d'un Savannah S pendant 3 ans à ma plus grande satisfaction. C'est un merveilleux outil de perfectionnement au pilotage, robuste simple et parmis les moins cher du marché.

J'espère avoir apporté ma contribution à tous ceux qui se posait des questions sur ce sujet, ou qui seront confrontés un jour au désamorçage du réservoir collecteur de carburant.

Je n'ais aucune envie d'ouvrir une polémique avec qui que ce soit. ICP a introduit dans ses plans une solution simple et qui me paraît totalement fiable sur la sécurité du circuit carburant, il me semble nécessaire que les utilisateurs en aient connaissance.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par ComboHKS »

Merci Dr1050 pour toutes ces précisions.

Au club, nous avions un Savanah de 2009 qui nous a jamais posé de problème de témoin d'essence.
Nous l'avons remplacé par un neuf en début de cette année. En revenant d'Italie, nous avions déjà remarqué que le réservoir gauche se vidait plus vite que le droit. Mais à l'usage, quand le réservoir gauche est presque vide,le témoin s'allume alors que le droit nous indique encore une vingtaine de litres.
Ce qui m'étonne c'est que l'importateur n'a jamais eu connaissance de ce défaut... (c'est ce qu'il dit)!!!
Le retour d'essence ne se fait que dans le réservoir droit. Le débit doit être calibré par un gicleur dans le circuit. Notre indicateur pression monte à 5 PSI ce qui est le maxi.
Les réservoirs s'équilibrent en quelques minutes dès l'arrêt du moteur.
Sur le Savanah que nous avons construit et équipé de l'injection, le débit retour étant très important, nous l'avons branché sur l'alimentation de la nourrice, à la jonction du point bas des réservoirs. Et pas de problème.
Nous trouvons anormal de devoir modifier le circuit d'essence sur un engin neuf.
Pour le moment, nous allons juste installer un régulateur de pression d'essence en sortie de pompe. Ca limitera un peu le débit du retour.

Je vous tiendrai informé du résultat.

Bons vols.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par erd »

Intéressant Dr1050,

As-tu en ta possession le plan du circuit à carburant émanant d'ICP?

De mon côté, je vais le demander.

A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 653
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par jeromefalc »

Moi aussi je serai intéressé de voir la modification proposée par ICP, même si je n'ai plus de Savannah, mais comme j'´avais un peu cogité sur ce circuit d'essence imparfait, je voudrai voir si mon idée est la même.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par ComboHKS »

erd a écrit :Intéressant Dr1050,

As-tu en ta possession le plan du circuit à carburant émanant d'ICP?

De mon côté, je vais le demander.

A+

Eric
Le plan doit être dans la doc fournie avec l'engin. Je vais la consulter.
Le montage est simple. Les 2 points bas des réservoirs sont reliés et tombent dans la nourrice. Le retour est branché sur le point haut du réservoir droit. La mise à l'air de la nourrice est sur le point haut du gauche.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par erd »

Merci de l'info,
Je vois bien la partie alimentation par contre je ne vois pas pour la mise à l'air,
Si tu as le schéma ou photos et que tu veux nous en faire profitez !

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 653
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par jeromefalc »

J'avais trouvé la même solution sauf pour le point haut à gauche car sur le lien il n'y en avait pas, que sur le droit avec le retour de l'araignée.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Savanah. Le réservoir gauche se vide plus vite que le droit

Message par ComboHKS »

Un schéma succinct du montage:

Image
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »