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Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 18 oct. 2016, 18:31
par esoub83
Bonjour à tous,
âgées d'un peu plus de cinq ans, je compte changer la totalité des durites du circuit carburant de mon A22.
Elles sont maintenues aux différents raccords avec des colliers à vis (serflex). Ce dispositifs bien qu'apparement efficace ne ma parait pas très "aéronautique" (risque de desserrage)
Que pourrait-on leur préférer ? Des colliers auto-serrant, des colliers à oreilles ?
Merci pour vos conseils.

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 18 oct. 2016, 20:42
par serge5694
perso je n'utiliserais pas des colliers à oreille, ils pincent la durite. le top est le collier clic type R utilisé maintenant sur presque toutes les moto sur les durite de refroidissement. sinon des colliers ressort .

déjà traité ici
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=6712

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 19 oct. 2016, 15:22
par REBEL 74
Juste une petite réflexion: tu dis que ta machine a 5 ans,et c'est maintenant que tu te poses la question de la fiabilité du montage des durites ? Si cela a duré 5 ans sans soucis , je pense que tu as sous les yeux la réponse que tu attendais ;)

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 19 oct. 2016, 15:46
par esoub83
Je l'ai depuis un mois. Après avoir vérifié et appliqué les SB Rotax et Aéroprakt (ce qui n'avaient pas été fait auparavant !!!) je check à présent les différents éléments qui me paraissent susceptibles d'être améliorés. Les fixations des durites carburant en font partie. Comme je l'ai précisé initialement, les colliers d'origine ont certes rempli leur office pendant 5 ans (en fait 300 heures). Toutefois un collier à vis peut par définition se dévisser, notamment en environnement vibratoire, sous un capot moteur par ex. D'où mon interrogation à l'origine de ce post.
Merci à Serge 5694 pour son lien, mon choix est fait.

Voili, voilo.

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 19 oct. 2016, 16:23
par REBEL 74
Il y a bientôt 2 ans j'ai fait comme toi: Changé toute les durites, et ai remis les même colliers"serflex" et n'ai jamais eu de soucis. De nombreuses machines de constructeurs sérieux sont montées de la sorte. Certes ce n'est pas du "certifié" mais nous restons dans le domaine de l'ULM. Et si cela avait posé des problèmes je pense que des modifications auraient été mises en œuvre.

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 19 oct. 2016, 19:05
par criseliche
pour info, un collier type serflex peut être sécurisé avec du fil à freiner judicieusement disposé en vue d'empêcher tout desserrage, par exemple voir site
http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... ar-fil.pdf

Modo Maglite : lien cassé réparé.

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 19 oct. 2016, 21:43
par esoub83
Oui, ou bien mettre du frein filet.

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 20 oct. 2016, 00:17
par Gilles CHRISTEN
Perso , ça dépend des situations en fait ...

Sur un embout avec une forme , c'est sans discutions un collier ressort !

Maintenant, si il y a des assemblages sur des tubes, c'est soit on l'a forme, et si on ne peut pas, c'est collier à oreilles ou à vis, ça parrait être du bon sens, mais on trouve parfois de drôles d'approche de montage :D

Bien à vous !

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 15 nov. 2016, 22:42
par overlord
esoub83 a écrit :Bonjour à tous,
âgées d'un peu plus de cinq ans, je compte changer la totalité des durites du circuit carburant de mon A22.
Elles sont maintenues aux différents raccords avec des colliers à vis (serflex). Ce dispositifs bien qu'apparement efficace ne ma parait pas très "aéronautique" (risque de desserrage)
Que pourrait-on leur préférer ? Des colliers auto-serrant, des colliers à oreilles ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
je me permet de te contacter au sujet de l'A22 en effet, un club sur LFRK serait intéressé par un A22 Handivol donc avec le malonnier proposé
Il serait donc sympa d'obtenir des information sur cet machine qui semble bien adaptée pour les personnes à mobilité réduit, seuil de caisse bas, hauban bien dégagé de l'accès et grande largeur de cabine 1,26 de mémoire.
A22 qui semble d'ailleurs avoir bonne presse et aussi nouvellement distribué sur le terrain de Valence.
Pour info, sur un Eurofox 3K le montage d'origine du circuit essence est constitué de colliers à sertir à deux oreilles !
C'est clair et net comme montage.
A+

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Publié : 11 nov. 2017, 19:22
par overlord
Pour ma part, pour le remplacement du circuit essence d'un Eurofox, choix de durite NBR-CR 6 mm intérieur 13 mm extérieur avec les colliers PREVOST inox avec coupelle intérieur à une oreille
Bien sur avec la pince adéquat pour serrer le collier à oreille !
Les serflex du commerce çà vaut pas grand chose comme solution, le collier à tourillon c'est quand même bien mieux ( il y en a chez Nauroto mais pas toutes les tailles)