Problème cuve de carburateur 912.

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Problème cuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour
Un ami rencontre un cas gênant sur un carbu de 912 de 400h/5ans
après avoir constaté une fuite d'essence, il démonte le carbu et constate que l'axe d'un flotteur était désolidarisé de la cuve, cette axe rentre dans un trou qui n'est pas borgne, donc qui laisse passer l'essence.
En' tirant un peu, le deuxième axe est sorti de son logement également.
La question a été posée sur le forum rotax owner, et la réponse est de mettre de la loctite 648.
Certains ont ils déjà rencontré ce problème ?
Je suuggère à tous d'être vigilants lors de la prochaine maintenance.
Bons vols
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par elementair »

Je n'ai pas encore rencontré ce problème mais j'ai eu les pointeaux de niveau de cuve qui sont restés bloqués ouvert avec le débordement par la mise à l'air.
Je ne sais pas si les nombreux problèmes de carbus du 912 sont dût au fait que ce moteur est très répandu ou au fait que ces carbus sont des merdes mais ça vaudrait le coup de se pencher sur la question.
La fiabilité du 912 n'est pas à remettre en question mais les carbus semblent souvent en cause lorsqu'il y a un problème.
Entre les flotteurs qui coulent, les pointeaux qui se bloquent et qui font couler le trop plein d'essence sur l'échappement, les tiges qui se désertissent et j'en oublie sûrement, je trouve que ça fait beaucoup.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de pannes et problèmes de carbus sur mes autres véhicules essence. :evil:
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par Antoine2015 »

Une solution virer les carburateur et passer à l'injection.
LAD a développé une solution intéressante
Mon moteur en est équipé
Lui et moi en sommes contents
Plus de problème de carbu :D
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour
Pas d'exagération, ces carbus ont fait et font encore leurs preuves sur beaucoup de moteurs, comme toute pièce mécanique, ils ne sont pas infaillibles.
Le cas des flotteurs est à mettre à part ( sous traitance défaillante ), celui des pointeaux, commun à tous carburateurs, le cas dont je parle, touche lui à la conception, et là c'est gênant.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par sonex710 »

??? :?:
L'axe du flotteur n'est-il par arrêté en translation quand la cuve est à sa place ?
Je pense que le problème est ailleurs ...

voir la photo "joint de cuve" de :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/car ... ng_64.html

A+!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Y'a t-il eut des 912 montés avec des bing 54 (ceux des 582, 503, et moult moto de cross/enduro)?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour sonex710
Le problème vient d'une corrosion alu/cuivre qui rend le trou de fixation poreux'
Une de mes,cuves est également touchée, on voit une tache marron dans le bas de la cuve à l'endroit ou le trou débouche.
Heureusement le prix'de cette cuve n'est pas excessif ( 55€ ), et vu que l'essence tombe sur le pot, je remplace.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour
Pour info nous avons reçu les nouvelles cuves de carbu, elles ont un traitement anti corrosion, le problème est donc connu.
Je change la cuve ce week end, je ferai une photo de l'ancienne pour une meilleure information.
Bons vols
AlainGELE
Messages : 1
Inscription : 28 août 2011, 20:46

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par AlainGELE »

Bonjour à tous,

Pour info.

Le WE dernier, à la suite d'une navigation d'environ 1 heure, lors de la finale j'ai senti une odeur d'essence.
Au parking j'ai constaté une fuite d'essence par le tube provenant d'une des coupelles situées sous les carburateurs.
Une fois décapoté, pompe électrique en marche, la fuite provenait du carburateur gauche (coté pilote).
Après démontage de la cuve du carburateur, je me suis rendu compte que l'une des tiges guide d'un des flotteurs était tombée dans la cuve.
La seconde tige de l'autre flotteur ne tenait quasiment pas non plus.

Le problème a déjà été rapporté sur un autre site internet, voici le lien :

https://groups.google.com/forum/#!topic ... IWofZKgMqI

Alain
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour Alain
Le problème est celui que j'ai évoqué, la cause vient d'une corrosion entre cuve et tige.
Regarde le dessous de ta cuve au niveau du trou de cette tige, tu trouveras des traces brunes, signe du problème.
J'ai commandé de nouvelles cuves, elles ont un traitement anti corrosion.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Problême cuuve de carburateur 912.

Message par Gabinger »

Bonjour, sur mes carbus BING 64/32 montés sur mon HKS 700 e j'ai également eu des problèmes de corrosion j'ai commandé les cuves (en attendant j'ai nettoyé pour essai moteur après remplacement des joints). Je pense que la qualité des essences y est pour quelque-chose, notamment la présence d'éthanol qui a une tendance hydrophile. J'ai l'impression que les fabricants s'adaptent au fur et a mesure au impératifs des nouvelles essences.

Personnellement mes carbus sont de 2007, j'ai décidé de remplacer les joints ainsi que les brides d'admissions (suivant conseil de l'importateur) les brides était comme neuves par contre les joints ce n'était parfois pas du luxe!

Mon ULM est vendu mais je compte le livrer en bon état.

Conclusion carburateurs BING 64 à surveiller, état des cuves de la membrane et des brides de fixation, joints à changer tous les 5 à 6 ans, que l'on vole ou pas.

Et effectivement sur ma future machine probablement équipée d'un 912 dés que possible j'envisagerai l'injection LAD qui me parait plus fiable sur bien des aspects et du coup qui dispense de cet entretien des carbus qui reviens cher et n'est pas très agréable a faire.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Bobby31000
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2019, 14:43

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par Bobby31000 »

Bonjour,

Pour info je viens de rencontrer le même problème : forte odeur d'essence lors de mon vol. Et consommation incohérente (5 litres perdus en tout sur un vol de 30 mn)
Arrivé au sol le carburateur fuit dès que je mets la pompe électrique en route. Ca coule dans la coupelle.
Démontage et je trouve une tige qui n'est plus dans son logement. Ca fuyait par là.
je vais remonter à la loctite et j’achèterais probablement rapidement de nouvelles cuves.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour bobby 31000
Tu devrais vérifier si tu n’as pas de tache brune sous ta cuve, car la cuve étant corrodée l’essence passe à travers.
re fixer la tige ne suffira pas, j’en ai fait les frais.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par jplandez »

Je sais pas si ca peut aider
J'ai une quinzaine de moteurs à carbus d'époque (des collections motos des années 70)
Ca a marché pendant des décennies avec du "super"
Depuis que je mets (comment faire autrement) de l'essence alcoolisée, c'est la cata : papillons coincés, boisseaux bloqués, conduits bouchés, etc.
J'en arrive à la conclusion que les essences à l'alcool sont très oxydantes (c'est connu pour la gnole).
Alors j'ai que deux solutions : soit de ne mettre que de la 100LL soit de l'UL91 (encore que, je sais pas bien)
Soit de vidanger tous les soirs, en espérant que ca va pas corroder. Car au bout du compte, ca bousille tout.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par jplandez »

Dans les carbus de cette époque, il y a beaucoup emmanchements "cuivre-alu" (des bouchons de conduits, des entrées d'air, etc). Si ça se corrode, ça va, à terme fuir de partout. Et le carbu sera foutu, c'est juste une question de temps.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »