Questions sur vapor lock et pompe carburant allumée en permanence
Publié : 23 sept. 2016, 22:39
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Pulsar iii micro aviation, équipé d'un 582 (culasse grise).
L'ancien propriétaire a eu la mauvaise expérience de subir des ratés moteurs (pas de coupure apparemment) due manifestement à un vapor lock par températures estivales.
Afin d'éviter que la mésaventure se reproduise, l'ancien propriétaire a installé une pompe électrique auxiliaire. Craignant un arrêt moteur même en croisière, il laisse cette pompe continuellement allumée.
Pourriez vous me dire si :
- l'utilisation permanente d'une pompe électrique est elle sans risque, et est elle pertinente ?
- l'apparition d'un vapor lock démontre t elle dans tous les cas un défaut ? circuit de carburant non préservée de la chaleur ? pompe mécanique défectueuse ou défaillante ? Autre cause..?
- le changement de la pompe mécanique est-elle relativement aisée ?
- l'isolation, le changement des durits et/ou de leur passage est il aisé ?
- l'installation d'un manomètre de pression d'essence apporte elle une plus value ?
Enfin, la question la plus importante :
- Suis-je en risque à ne laisser la pompe, comme en avion, uniquement dans les phases de décollage et d'atterrissage, en dépit de cet incident de vapor lock survenu il y a quelque mois ?
Merci d'avance à tous pour votre aide
Cordialement
Alexis
Je viens d'acquérir un Pulsar iii micro aviation, équipé d'un 582 (culasse grise).
L'ancien propriétaire a eu la mauvaise expérience de subir des ratés moteurs (pas de coupure apparemment) due manifestement à un vapor lock par températures estivales.
Afin d'éviter que la mésaventure se reproduise, l'ancien propriétaire a installé une pompe électrique auxiliaire. Craignant un arrêt moteur même en croisière, il laisse cette pompe continuellement allumée.
Pourriez vous me dire si :
- l'utilisation permanente d'une pompe électrique est elle sans risque, et est elle pertinente ?
- l'apparition d'un vapor lock démontre t elle dans tous les cas un défaut ? circuit de carburant non préservée de la chaleur ? pompe mécanique défectueuse ou défaillante ? Autre cause..?
- le changement de la pompe mécanique est-elle relativement aisée ?
- l'isolation, le changement des durits et/ou de leur passage est il aisé ?
- l'installation d'un manomètre de pression d'essence apporte elle une plus value ?
Enfin, la question la plus importante :
- Suis-je en risque à ne laisser la pompe, comme en avion, uniquement dans les phases de décollage et d'atterrissage, en dépit de cet incident de vapor lock survenu il y a quelque mois ?
Merci d'avance à tous pour votre aide
Cordialement
Alexis