Comment vérifier si un starter fonctionne correctement ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Comment vérifier si un starter fonctionne correctement ?
Bonjour,
Je rencontre le problème suivant sur mon moteur ROTAX, 2 temps qui jusqu'à aujourd’hui avait bien fonctionné.
Ce problème semble être lié à mon starter mais cependant je ne trouve aucune anomalie visuelle sur celui-ci, seul son fonctionnement est incorrect.
Habituellement, lorsque le moteur était froid, je mettais du starter, et retirais le starter dès que le moteur démarrait. Lorsque le moteur était chaud, je n'avais pas besoin de mettre du starter. Jusque là, rien que du normal !
Depuis hier, impossible de démarrer le moteur froid même en y mettant du starter. J'ai vérifié Compression, Essence, Fuites, Carburateur et Bougie: tout semble OK.
J'ai démonté le starter, c-à-d que je l'ai retiré, et là, le moteur a démarré à la première sollicitation. Sur la piste, au roulage, je me suis aperçu que le ralenti ne tenait qu'à 2200 tr/mn au lieu des 1800 tr/mn habituels, la puissance était moindre qu'auparavant mais tout de même suffisante pour effectuer un vol où le moteur tourna rond, si ce n'est ce manque de puissance; température culasse sans changement.
Ce manque de puissance est vraisemblablement dû à un excès de richesse car le moteur se comporte comme si le starter était opérationnel.
Un fois de retour au sol, j'ai remonté le starter. J'ai tout d'abord essayé de démarrer le moteur sans mettre de starter =>démarrage impossible alors que le moteur était chaud. Ensuite, tentative de démarrage avec du starter => idem, impossible.
J'ai alors re-démonté le starter et j'ai pu démarrer le moteur.
J'ai vérifié le starter: le piston du starter remonte bien lorsque j'actionne la commande du starter.
Une idée ?
Cordialement.
Je rencontre le problème suivant sur mon moteur ROTAX, 2 temps qui jusqu'à aujourd’hui avait bien fonctionné.
Ce problème semble être lié à mon starter mais cependant je ne trouve aucune anomalie visuelle sur celui-ci, seul son fonctionnement est incorrect.
Habituellement, lorsque le moteur était froid, je mettais du starter, et retirais le starter dès que le moteur démarrait. Lorsque le moteur était chaud, je n'avais pas besoin de mettre du starter. Jusque là, rien que du normal !
Depuis hier, impossible de démarrer le moteur froid même en y mettant du starter. J'ai vérifié Compression, Essence, Fuites, Carburateur et Bougie: tout semble OK.
J'ai démonté le starter, c-à-d que je l'ai retiré, et là, le moteur a démarré à la première sollicitation. Sur la piste, au roulage, je me suis aperçu que le ralenti ne tenait qu'à 2200 tr/mn au lieu des 1800 tr/mn habituels, la puissance était moindre qu'auparavant mais tout de même suffisante pour effectuer un vol où le moteur tourna rond, si ce n'est ce manque de puissance; température culasse sans changement.
Ce manque de puissance est vraisemblablement dû à un excès de richesse car le moteur se comporte comme si le starter était opérationnel.
Un fois de retour au sol, j'ai remonté le starter. J'ai tout d'abord essayé de démarrer le moteur sans mettre de starter =>démarrage impossible alors que le moteur était chaud. Ensuite, tentative de démarrage avec du starter => idem, impossible.
J'ai alors re-démonté le starter et j'ai pu démarrer le moteur.
J'ai vérifié le starter: le piston du starter remonte bien lorsque j'actionne la commande du starter.
Une idée ?
Cordialement.
- Gilles CHRISTEN
Re: Comment vérifier si un starter fonctionne correctement ?
Hello ...
Sans vouloir mettre le feux à tout va, je suis toujours surpris de voir qu'on décolle avec un problème moteur en conaissance de cause
Ca doit être l'age ...
Je laisse la place à ceux qui peuvent te répondre !
Bien à vous
Sans vouloir mettre le feux à tout va, je suis toujours surpris de voir qu'on décolle avec un problème moteur en conaissance de cause

Ca doit être l'age ...
Je laisse la place à ceux qui peuvent te répondre !
Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
Le décollage fut possible car la piste le permettait et mon expérience, aussi.
-
Ok. Mais ton moteur ne le permettait pas. C'est quand même une très mauvaise idée de décoller avec un truc en partie démonté.
- gazaile100
Les cimetières sont remplis de bons pilotes. Moi je préfère de beaucoup les vieux pilotes, humbles et méfiants vis à vis de leur propre expérience.lannier a écrit :Le décollage fut possible car la piste le permettait et mon expérience, aussi.
C'est typiquement ce genre de certitude qu'il faut que la FFPLUM et les instructeurs combattent pour éviter d'aggraver le score de 2015!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Gilles CHRISTEN
Hello !
Recentrons le sujet sur le fonctionnement de son starter...
Je commence à me sentir mal-à-l'aise sur ce coup là ...
Bien à vous !
Recentrons le sujet sur le fonctionnement de son starter...
Je commence à me sentir mal-à-l'aise sur ce coup là ...
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
Ca me rappelle la blague sur les ampoules et les forums :
Combien de membres de forum faut-il pour changer une ampoule ?
– 1 pour changer l’ampoule et poster un message comme quoi l’ampoule a été changée
– 14 à partager des expériences similaires de changements d’ampoule et à dire comment ils auraient pu changer l’ampoule différemment
– 7 à avertir tout le monde à propos des dangers liés aux changements d’ampoule
– 1 pour déménager le sujet dans la section « Lumière »
– 2 s’obstinant pour transférer le sujet dans la section « Électrique »
– 7 pour corriger les fautes de frappe et de grammaire dans les messages déjà écrits
– 5 pour engueuler les correcteurs
– 3 pour corriger les fautes des engueuleurs
– 6 s’obstinant à savoir si nous ne devrions pas écrire changement d’ampoule ou changement d’ampoules
– 6 traitant ces derniers de stupides
– 2 professionnels du luminaire à informer le groupe que le terme exact est « globe lumineux »
– 15 je-sais-tout disant qu’ils étaient dans l’industrie aussi et que le terme « ampoule » est totalement acceptable
– 19 à écrire que ce forum ne parle pas de foutues ampoules et à demander de continuer cette discussion sur un forum d’ampoules
– 11 qui défende le sujet puisque tout le monde utilise des ampoules et que, par conséquent, ce sujet a tout à fait sa place sur ce forum
– 36 à débattre quelle méthode de changement d’ampoule est supérieure, où acheter les meilleures ampoules, quelle marque d’ampoule est la meilleure pour effectuer des changements d’ampoule et quelles marques sont à éviter
– 7 à poster des liens Internet où nous pouvons voir des exemples de différentes ampoules
– 4 à écrire que les liens Internet ne fonctionnent pas et à les corriger
– 3 à poster d’autres liens Internet plus utiles qu’ils ont trouvé en navigant sur les premiers liens donnés
– 15 personnes qui disent merci d’avoir posté ces liens… mais qui n’ont jamais cliqué dessus, car leur seul but était d’augmenter leur nombre de post de 1
– 13 qui mette en « quote » tous les messages déjà écrits, y incluant les titres et les signatures et rajoute un « moi aussi! »
– 5 qui écrive aux autres membres qu’ils n’écriront plus ici parce qu’ils ne peuvent pas supporter ces controverses à propos des changements d’ampoule
– 4 à dire « Il n’y a pas déjà un sujet à ce sujet écrit il y a quelques mois? »
– 13 à dire « Fais une recherche sur Google sur les ampoules avant de poster des questions sur les ampoules »
– … et 1 p’tit pas vite qui va revenir sur le sujet quelques semaines plus tard parce qu’il n’a pas suivi le premier sujet et qu’il n’a pas regardé dans les archives si ce sujet avait déjà été discuté.
Cordialement
Combien de membres de forum faut-il pour changer une ampoule ?
– 1 pour changer l’ampoule et poster un message comme quoi l’ampoule a été changée
– 14 à partager des expériences similaires de changements d’ampoule et à dire comment ils auraient pu changer l’ampoule différemment
– 7 à avertir tout le monde à propos des dangers liés aux changements d’ampoule
– 1 pour déménager le sujet dans la section « Lumière »
– 2 s’obstinant pour transférer le sujet dans la section « Électrique »
– 7 pour corriger les fautes de frappe et de grammaire dans les messages déjà écrits
– 5 pour engueuler les correcteurs
– 3 pour corriger les fautes des engueuleurs
– 6 s’obstinant à savoir si nous ne devrions pas écrire changement d’ampoule ou changement d’ampoules
– 6 traitant ces derniers de stupides
– 2 professionnels du luminaire à informer le groupe que le terme exact est « globe lumineux »
– 15 je-sais-tout disant qu’ils étaient dans l’industrie aussi et que le terme « ampoule » est totalement acceptable
– 19 à écrire que ce forum ne parle pas de foutues ampoules et à demander de continuer cette discussion sur un forum d’ampoules
– 11 qui défende le sujet puisque tout le monde utilise des ampoules et que, par conséquent, ce sujet a tout à fait sa place sur ce forum
– 36 à débattre quelle méthode de changement d’ampoule est supérieure, où acheter les meilleures ampoules, quelle marque d’ampoule est la meilleure pour effectuer des changements d’ampoule et quelles marques sont à éviter
– 7 à poster des liens Internet où nous pouvons voir des exemples de différentes ampoules
– 4 à écrire que les liens Internet ne fonctionnent pas et à les corriger
– 3 à poster d’autres liens Internet plus utiles qu’ils ont trouvé en navigant sur les premiers liens donnés
– 15 personnes qui disent merci d’avoir posté ces liens… mais qui n’ont jamais cliqué dessus, car leur seul but était d’augmenter leur nombre de post de 1
– 13 qui mette en « quote » tous les messages déjà écrits, y incluant les titres et les signatures et rajoute un « moi aussi! »
– 5 qui écrive aux autres membres qu’ils n’écriront plus ici parce qu’ils ne peuvent pas supporter ces controverses à propos des changements d’ampoule
– 4 à dire « Il n’y a pas déjà un sujet à ce sujet écrit il y a quelques mois? »
– 13 à dire « Fais une recherche sur Google sur les ampoules avant de poster des questions sur les ampoules »
– … et 1 p’tit pas vite qui va revenir sur le sujet quelques semaines plus tard parce qu’il n’a pas suivi le premier sujet et qu’il n’a pas regardé dans les archives si ce sujet avait déjà été discuté.
Cordialement
- serge5694
A la lecture de ton post il semble que tu es un rotax mono carbu. ce qui est étrange est que quand tu enlève complètement le starter (soupape ressort et "coiffe") ça crée une prise d'air qui au contraire d'augmenté la richesse annule le débit d'essence a travers le conduit de starter, a moins que tu es replacé un bouchon au niveau du filetage de la soupape de starter. peux tu préciser ce que tu as fait, juste enlever la soupape ou tout l'ensemble.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- offtaps
Il y aurait pas un gicleur de dévissé dans le carbu ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
Bonjour,
Je ne connais pas les rotax 2 temps mais j'ai rencontré une fois un problème de carburation bizarre sur un 250 rgv (moto 2 temps bi cylindres )
Je ralenti ne tenais pas au régime normal et le démarrage avec starter moteur froid était laborieux.
Sur les conseils d'un collègue, j'avais déposé les carbus et fais nettoyer dans un bac à ultrasons. (Dans un garage automobile )
Une fois remonté et sans changer les réglages de richesse, la moto était métamorphosé. Le démarrage était facile, le ralenti régulier et au bon régime, la puissance était de nouveau bien présente.
(L'huile avait petit à petit bouché les petits conduit d'air et d'essence des carbus et seul les gros gicleurs fonctionnaient.)
Je ne connais pas les rotax 2 temps mais j'ai rencontré une fois un problème de carburation bizarre sur un 250 rgv (moto 2 temps bi cylindres )
Je ralenti ne tenais pas au régime normal et le démarrage avec starter moteur froid était laborieux.
Sur les conseils d'un collègue, j'avais déposé les carbus et fais nettoyer dans un bac à ultrasons. (Dans un garage automobile )
Une fois remonté et sans changer les réglages de richesse, la moto était métamorphosé. Le démarrage était facile, le ralenti régulier et au bon régime, la puissance était de nouveau bien présente.
(L'huile avait petit à petit bouché les petits conduit d'air et d'essence des carbus et seul les gros gicleurs fonctionnaient.)
-
La vie de ton moteur (et peut être la tienne) dépend de la qualité et la régularité du réglage de richesse.
Pour moi, tu recherche et lis la documentation, tu démonte , tu nettoie, tu contrôle, tu remonte et surtout tu fais les éssais au sol sur toutes les plages de régime.
Pour moi, tu recherche et lis la documentation, tu démonte , tu nettoie, tu contrôle, tu remonte et surtout tu fais les éssais au sol sur toutes les plages de régime.
-
Salut,
T'aurais pas un filtre à air super super encrassé qui enrichirait suffisamment la carburation pour démarrer sans starter, et du coup expliquerait le trop riche une fois en vol ?
T'aurais pas un filtre à air super super encrassé qui enrichirait suffisamment la carburation pour démarrer sans starter, et du coup expliquerait le trop riche une fois en vol ?
-
Coté starter, j'ai retiré celui-ci, c-à-d que celui-ci n'est plus fixé au carburateur. Là où se connectait le starter, je n'ai rien mis, c-à-d. que je n'ai pas obstrué par un quelconque moyen l'endroit où se connectait le starter. Donc à cet endroit, c'est à l'air libre. Ce qui reviendrait à dire que l'effet devrait être le même que si le starter était en fonctionnement (position ON), mais je ne suis pas sur mon commentaire soit entièrement correct.
Dans cette configuration, je peux démarrer le moteur mais
a) le ralenti est devenu plus haut, au-delà de 2000 tr/mn;
b) toute la puissance n'est pas présente (c'est le taux de montée qui est affecté).
Par ailleurs, j'ai nettoyé manuellement
a) le filtre à air avec le produit recommandé par ROTAX;
b) le carburateur en entier (à vu d’œil, rien n'obstruait une quelconque buse).
Remonté le tout, le résultat fut le même: si je re-fixe le starter sur le carburateur, impossible de démarrer le moteur, et cela, que le starter soit en position ON ou OFF.
J'ai bien vérifié que lorsque le starter est en position ON, le piston est bien relevé sur toute sa course (qui est très faible, environ 10 mm), il arrive bien en butée.
Comme indiqué précédemment, j'ai vérifié par la lumière coté pot échappement et lumière coté carburateur que mon piston était en bonne état. Les segments semblent OK.
De plus, j'ai maintenu pendant 5 bonnes minutes le moteur à régime soutenu-proche régime vol en palier (cet fois-là, au sol, les amis !!!): le moteur tourne rond, pas de vibration, son habituel, température Culasse normal.
Donc, début de serrage à exclure.
En résumé:
1) starter sur ON = démarrage impossible;
2) starter sur OFF = démarrage impossible;
3) starter démonté = démarrage possible mais a) ralenti plus haut que normal; b) moteur ne donne pas toute sa puissance même si permet (aux têtes de cochon) le décollage et tour de piste.
La pluie torrentielle a stoppé mon troubleshooting. To be continued ...
Dans cette configuration, je peux démarrer le moteur mais
a) le ralenti est devenu plus haut, au-delà de 2000 tr/mn;
b) toute la puissance n'est pas présente (c'est le taux de montée qui est affecté).
Par ailleurs, j'ai nettoyé manuellement
a) le filtre à air avec le produit recommandé par ROTAX;
b) le carburateur en entier (à vu d’œil, rien n'obstruait une quelconque buse).
Remonté le tout, le résultat fut le même: si je re-fixe le starter sur le carburateur, impossible de démarrer le moteur, et cela, que le starter soit en position ON ou OFF.
J'ai bien vérifié que lorsque le starter est en position ON, le piston est bien relevé sur toute sa course (qui est très faible, environ 10 mm), il arrive bien en butée.
Comme indiqué précédemment, j'ai vérifié par la lumière coté pot échappement et lumière coté carburateur que mon piston était en bonne état. Les segments semblent OK.
De plus, j'ai maintenu pendant 5 bonnes minutes le moteur à régime soutenu-proche régime vol en palier (cet fois-là, au sol, les amis !!!): le moteur tourne rond, pas de vibration, son habituel, température Culasse normal.
Donc, début de serrage à exclure.
En résumé:
1) starter sur ON = démarrage impossible;
2) starter sur OFF = démarrage impossible;
3) starter démonté = démarrage possible mais a) ralenti plus haut que normal; b) moteur ne donne pas toute sa puissance même si permet (aux têtes de cochon) le décollage et tour de piste.
La pluie torrentielle a stoppé mon troubleshooting. To be continued ...
-
Tu pourrais préciser de quel moteur il s'agit ?
Pierre
Pierre
- serge5694
dans ce cas c'est le contraire qui ce produit, l'air circule librement dans le conduit en passant par le trou fileté ou ce vis le starter et il n'y aucune raison que ça crée une dépression pour aspiré de l'essence par le gicleur starter. je dirais donc que ça appauvri le mélange. après tes essais moteur en marche, sans le stater en place, as tu démonté les bougies, de quelle couleur sont elles? le niveau de cuve ne serrai pas trop haut ou le pointeau fuyant? quand tu remontes le starter, après essais de démarrage (non démarrage) comment sont les bougies, humide ou sèche. dans qu'elle condition est intervenu cette panne, après révision carbu ou un jour ça marche le lendemain plus?lannier a écrit :Coté starter, j'ai retiré celui-ci, c-à-d que celui-ci n'est plus fixé au carburateur. Là où se connectait le starter, je n'ai rien mis, c-à-d. que je n'ai pas obstrué par un quelconque moyen l'endroit où se connectait le starter. Donc à cet endroit, c'est à l'air libre. Ce qui reviendrait à dire que l'effet devrait être le même que si le starter était en fonctionnement (position ON), mais je ne suis pas sur mon commentaire soit entièrement correct...
est tu bien en mono carbu?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.