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Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 17:38
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Il y a un mois, j'ai fais ma revision des 600h des carbus du vieux 912s ( avec un démontage de vis en alu problèmatique ) ...
Un truc me turlupine quand même, je m'explique !
En fin 2014, j'ai eu une panne au décollage avec cette appareil, et au démontage des carbus, j'avais trouvé des traces qui ressemblait à de l'umidité et de la "gravelle "
Un petit bout c'était mis dans le gicleur principal et je vous laisse deviner la suite
Maintenant, il à volé env 130h entre mes deux interventions, et qu'elle est ma surprise de constater que ça revient
On a contrôlé filtre, tuyasserie et tout ce qui suit, mais on a pas vraiment trouvé ce qui pourrait causer ce dépôt...
Ces carbus sont monté sur un Savannah avec sa boîte à filtre en alu, equipé des petit mise à l'air des cuves ...
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/12/hgeh.jpeg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/12/l1bm.jpeg
Bien à vous !
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 17:57
par Claude Nowak
Bonjour Gilles,
En quoi est ton réservoir? Alu ou composite?
Claude
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 18:38
par Gilles CHRISTEN
Hello Claude ...
Les réservoirs sont en rotomoulé, les tuyaux sont des tuyaux au norme automobile ( hutchinson ) un filtre avion ...
Bref, rien d'extravagant en fait
Bien à vous
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 18:49
par aubert
bonjour
C'est ennuyeux
n'avait -il pas été question pendant un moment d'une série de flotteurs qui se désagrégeaient avec l'essence contenant de l'éthanol ?
Quelques pistes pour essayer de comprendre : avais tu testé la présence d'eau ? avais tu changé toutes les durites lors de ta révision ? Visites tu les cuves tous les ans ? ( histoire de savoir si c'est arrivé rapidement) et y a t-il eut des modifs du circuit entre la visite précédente et fin 2014 ?
Si ça vient du réservoir pas forcément facile à voir si tu n'as pas de filtre décanteur (et encore !), sauf peut être à le vidanger entièrement en filtrant l'essence à travers un bas nylon (à la rigueur des collants

) .
Amicalement
Dominique
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 19:30
par Marco
Une idée comme ça...
ça ne pourrait pas venir de l’absorption de poussières par la mise à l'air du réservoir ?
J'ai vu des mises à l'air, sans filtre, dirigées vers le sol et ça ne me plaisait pas. J'avais l'impression que ça pouvait aspirer des poussières chassées par l'hélice lors des roulages et montée en température.
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 20:07
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Alors non rien à été changé, et je pensait pas que ça allait revenir de la sorte, on avait juste changer le filtre et son joint pour être sûr que le problème ne vienne pas de la partie avant le filtre
Pour ce qui est du dépôt dans les reservoirs, j'ai fais un contrôle à la lampe de poche et bien qu'ils aient 2800h, rien ne s'y trouve
Après je ne test pas toujours la qualité de l'essence 98 que l'on lui enfourne, mais lors de nos tests, on à jamais rien trouvé
Pour moi ... Ça ressemble plus à un dépôt d'alumine ou une réaction chimique ...
Pour donner une idée de la texture de la chose, c'est très cassant et croustillant !
Bien à vous !
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 21:14
par bebe44
Cette histoire me rappelle le jour où je me suis posé en panne moteur, panne arrivée verticale nos installations, lors de la réduction des gaz au commencement d'un exercice d'encadrement.
Le gicleur de ralenti était obstrué par des particules de la matière du flotteur. Le carburateur est un Dellorto.
La matière semble être identique à celle des flotteurs Bing.
J'ai, moi-aussi, vidangé mon réservoir et changé les durites, sans trouver de particules particulières.
Nous avons déjà évoqué ce sujet dans un autre sujet ici-même.
J'ai fait un message à Dellorto qui est demeuré sans suite.
Je faisais, avant cet incident, un encadrement systématique à chacun de mes retours au sol, aujourd'hui, plus que jamais, je continue de la sorte.
bb sur D18 ULM avec moteur VW 1835 remplacé par un JPX 2050.
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 21:17
par aubert
Tu pourrais peut être faire nettoyer tes cuves aux ultra sons et refaire un contrôle dans quelques semaines
Dominique
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 21:32
par jean66
C'est pas analysable tes cailloux croustillants ?

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 23 mars 2016, 23:37
par popele3
Je savais pas que les carbus aussi avaient des calculs

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 24 mars 2016, 06:15
par Gilles CHRISTEN
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 24 mars 2016, 07:47
par serge5694
perso je ne monte plus de durite cahoutchouc, deux problèmes ses derniers moi chez nous a cause de polution dans les carbu, avec des durite transparente de ce style
http://www.gyros-evasion.com/boutiqueae ... ucide.html
moi je monte ça
http://www.tec-racing.fr/fr/raccords-et ... etre-.html
et pas faire comme un pote qui a tout changé sauf un petit morceau, il a sérré avec son 582 après démontage la durite était toute décomposé.
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 24 mars 2016, 08:46
par Gabinger
Bonjour j'ai déjà vu ça dans un carbu sur un engin non volant. C'était un problème de corrosion du à un réservoir en tôle que j'ai remplacé par un modèle plastique il n'y a plus jamais eu le phénomène. A noter que ça se développer même après les filtres lors du stockage de l'essence dans les cuves. Il serrait peut être pertinent de regarder les problèmes de misses à la masse ou les effets d'anode.
C'est une piste.
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 24 mars 2016, 09:32
par Claude Nowak
Tout mon circuit d essence est en tuyau transparent violet et pas de problème en 200h de vol.
Claude
Re: Question sur l'entretien des carbus Bing
Publié : 24 mars 2016, 11:13
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Et merci pour vos réponses !
@ Gabinger
Une piste intéressante que tu me relate là, parce qu'il se trouve que j'ai l'impression que ça croit dans la cuve et qu'à un certain moment ça se détache ...
Lors de ma 600h ( je rappel que les carbu doivent avoir 2800h ) les déchets que j'ai trouvé au fond était petit et bien attaché à la cuve ...
Une mise à la masse de la cuve pourrait être un plus
Bien à vous !