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Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 20 févr. 2016, 23:21
par Gilles CHRISTEN
Bonjour ...
Je suis dans l'expectative ...
Me voilà en train de faire ma revision sur les bons et loyaux carbus du rotax 912s du Vénérable Savannah !
Mais voilà, la vis qui est au fond du tube qui retient l'aiguille au fond sont logement refuse obstinément de céder à ma demande de se dévisser
J'ai faux ?
Il y a une technique pour prendre ça sans trop de soucis ?
Bref, j'ai besoin de vous
.
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 08:19
par Marco
Bonjour,
Je pense que tu veux parler de cet espèce de bouchon en laiton qui empêche de démonter l'aiguille. Il m'est arrivé la même chose lors du stage Pouchès, en 2012. Pierre Pouchès voulait voir sur quel cran l'aiguille était réglée. Impossible de démonter ces vis. Il a même cru qu'elles avaient été montées au frein filet, ce dont je doute.
Il a pris un foret, a percé le bouchon (ou vis) en laiton au diamètre de la vis à fond de filets, c'est à dire sans le filetage. En gros, le diamètre du foret qui rentre dans ce trou librement, à la main. Si j'ai de bons souvenirs, le diamètre devait faire 11 mm, ce qui ferait un diamètre de la vis de 12, avec un pas fin de 1 mm, mais rien de sûr pour ce diamètre ...
En gros, il ne restait que les filets de la vis à faire sauter.
En fin d'AM, je suis allé voir un ami qui a un atelier de mécanique. Il a utilisé le bon taraud pour enlever le reste de cette vis, sans rien abimer. Le haut de l'aiguille a été touché par le foret, difficile de s'arrêter avant, mais pas de conséquences sur le fonctionnement. P Pouchès, a seulement remplacé les deux vis en laiton.
Bon courage
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 08:38
par Gilles CHRISTEN
Salut Marco et merci pour ta réponse !
Alors oui c'est bien cette vis, qui sur mon model est en alu ...
Et dans le kit de révision, la nouvelle est déjà enrobée de frein filet
Le pire c'est que sur le deuxième carbu, la tête fendue est déjà bien foirée, ce qui montre que notre mécanicien agréé a, soit remonté la même vis, ou pire, jamais changé l'éguille, ce qui serait juste hummm hummm ...
Maintenant, je vais faire un test de chauffe au décapeur, si ça vient, ok ... Autrement je suis bon pour percer, mais j'avoue que ça me motive juste pas
Hop ... On y retourne
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 09:29
par Marco
Chauffer, est peut-être une bonne idée.
Sinon, si tu perces, il faut une perceuse à colonne pour être sûre de percer dans l'axe.
Tiens-nous au courant.
Bon courage
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 10:15
par Gilles CHRISTEN
Bon ... C'est fait
En chauffant c'est venu assez facile, mais pas évident pour trouver un serrage qui bousille pas plus !
Du coup passage à l'atelier en dessous de chez moi et serrage sur le mandrin du tour, et appuis du tournevis avec la contre-poupée ...
Mais le truc c'est de remonter le bidule, le tube est très long, ce qui fait que le frein fillet prend rapidement toute la longueur du pas-de-vis et il devien presque impossible de serrer jusqu'au fond !
Bref ... On est bon pour 600h et la prochaine fois c'est changement du boisseau donc on en parle plus
Bien à vous !
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 10:27
par simonechelard
Bonjour Gilles
Cette vis est vendue avec un frein filet déjà posė quand tu l'achètes.
La solution pour enlever l'ancienne est de chauffer le boisseau au dėcapeur ( après avoir dėmontė la membrane )
elle se dėvissera sans problème sans avoir à coincer le boisseau dan l'ėtau ( ce qu'il ne doit pas apprėcier )
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 11:51
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
C'est ce que j'ai fait pour mon carbu gauche ...
Mais le droit avait déjà reçu une sévère correction, et c'est pour celui que le problème était chaud ...
C'est fait et maintenant, je suis en route pour le remontage sur la bête
Bien à vous !
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 21 févr. 2016, 12:31
par jp
LO....
Les dégâts subis par cette pièce sont très souvent occasionnés par une empreinte mal adaptée à la fente pour la desserrer au tournevis. La doc précise qu'il faut veiller à en utiliser une de la dimension exacte pour éviter la dégradation de ce porte aiguille.
Le frein filet conseillé est bien sur avec un effet faible, soit de la loctite 221. En suivant ces petites recommandations, je n'ai pas eu de soucis....
Bon dimanche à tous.
JP
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 22 févr. 2016, 12:11
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Alors oui je pense que le mécano qui a fait la dernière revision, a merder quelques-part
J'avoue que j'ai aussi dit quelques jurons bien de chez nous
Vais-je lui faire confiance pour sa prestation des 1000h ? Heu ... Enfin 2000 mais vous aviez capté
Bien à vous !
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 22 févr. 2016, 13:28
par jp
L.O.
Et si ma vue n'a pas trop baissé, c'est en serrant que l'empreinte est abimée, ce qui n'est pas étonnant la difficulté rencontrée au démontage de cette pièce
Avec du frein filet, 221 voire 243, nul besoin de forcer comme un damné pour serrer le porte aiguille.
Bonne journée à tous !
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 22 févr. 2016, 23:18
par Gilles CHRISTEN
Heu ...
Non c'est bien au desserrage que l'empreinte à morflé ...
Si elle était en laiton je l'aurais plongée dans de l'ammoniac, ça l'aurait dissoute
Bien à vous !
Re: Révision des carburateurs Bing rotax 912
Publié : 23 févr. 2016, 10:19
par aubert
bonjour
J'ai aussi donné sur mon Jabiru

... depuis je chauffe un peu
Comme il a été dit, indispensable d'avoir le tournevis avec l'empreinte qui va bien !
En cas de dégâts, et pour ne pas en ajouter, je pense que la meilleur solution pour virer la vis est plutôt un perçage de faible diamètre puis l'utilisation d'un extracteur.

Dominique