Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
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- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Bonjour,
Je suis demandeur de retours d'expérience sur le dispositif de réchauffe carbu à eau pour Rotax 912.
Apparemment facile à poser, ne nécessite aucune gestion en vol (pas de tirette ou autre). Par contre je m'interroge sur l'incidence sur la carburation dans toutes les phases de vol de l'ajout de cette bague (ALU ou plastique ?) entre le carbu et la pipe d'admission ?
Kit disponible chez Avirex donc validé par Rotax je pense.
Merci de vos avis.
Je suis demandeur de retours d'expérience sur le dispositif de réchauffe carbu à eau pour Rotax 912.
Apparemment facile à poser, ne nécessite aucune gestion en vol (pas de tirette ou autre). Par contre je m'interroge sur l'incidence sur la carburation dans toutes les phases de vol de l'ajout de cette bague (ALU ou plastique ?) entre le carbu et la pipe d'admission ?
Kit disponible chez Avirex donc validé par Rotax je pense.
Merci de vos avis.
Daniel
- Claude Nowak
- Messages : 2958
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
J ai installé ce système sur mon 912S et aucun problème. J ai fait des essais de coupure de gaz en fortes conditions givrantes, ça a fonctionné parfaitement. Je sais que Pouchés n était pas pour ce système. C est vrai qu une vraie réchauffe, c est mieux, mais sur mon giro ( moteur à l air libre), ça me va bien. Maintenant, chacun fait comme il veut.
Claude
Claude
-
- Messages : 323
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- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
J'ai ce système monté d'origine sur mon pendulaire et je n'ai jamais givré. Pourtant les carbus sont en plein flux d'air froid.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Je n'ai jamais givré pourtant je prends l'air frais sur le capot en direct et pas de perte de puissance.
J'en connais un sur un giro qui fonctionne sans problème.
J'en connais un sur un giro qui fonctionne sans problème.
- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Ce dispositif est souvent monté sur des pendulaires : moteur à l'air libre et propulsif selon Avirex que j'ai interrogé. Je n'ai pas connaissance dans ma région de cas disposant de ce type de réchauffe sur un 3axes moteur sous capot.
Sais-tu pourquoi ?Claude Nowak a écrit : Je sais que Pouchés n était pas pour ce système.
Daniel
- Claude Nowak
- Messages : 2958
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Pierre Pouchés connaît bien les Rotax, ça ne fait aucun doute, mais comme il était à la FFPLUM, il se devait d appliquer le principe de précaution: ce qu il préconise se devait de marcher à 100%. Et la réchauffe classique avec déviation de l air chaud provenant de l échappement, ça marche à 100%.
La réchauffe a " eau chaude", ça marche et plutôt pas mal, mais pas a 100%. Certains ont connu un givrage avec ce montage. Voilà donc l explication. Pouchés dit aussi: tous les moteurs munis d un carburateur peuvent givrer: ce matin, en Bretagne, nous avions 1° et 0° pour le point de rosée. Dans ces conditions, on peut voler bien sur, mais il faut être vigilant. En avion et dans ces conditions, je tire régulièrement sur la réchauffe, j attends quelques secondes: le régime baisse: je ne givre pas, le régime remonte: je suis entrain de givrer. On croit toujours qu on givre seulement quand on réduit les gaz. C est faux, on peut givrer tout le temps, mais il faut quand même que les conditions de température et point de rosée soit propice au givrage.
Claude
La réchauffe a " eau chaude", ça marche et plutôt pas mal, mais pas a 100%. Certains ont connu un givrage avec ce montage. Voilà donc l explication. Pouchés dit aussi: tous les moteurs munis d un carburateur peuvent givrer: ce matin, en Bretagne, nous avions 1° et 0° pour le point de rosée. Dans ces conditions, on peut voler bien sur, mais il faut être vigilant. En avion et dans ces conditions, je tire régulièrement sur la réchauffe, j attends quelques secondes: le régime baisse: je ne givre pas, le régime remonte: je suis entrain de givrer. On croit toujours qu on givre seulement quand on réduit les gaz. C est faux, on peut givrer tout le temps, mais il faut quand même que les conditions de température et point de rosée soit propice au givrage.
Claude
- Daniel
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- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Merci Claude et aux autres contributeurs.
Comme tu le dis, le seul moyen de savoir si ça givre ou pas c'est de pouvoir agir sur la réchauffe, C'est bien ca qui me gêne un peu dans ce dispositif. Je pense toutefois en équiper mon Rotax.
Á+ Bon vols
Comme tu le dis, le seul moyen de savoir si ça givre ou pas c'est de pouvoir agir sur la réchauffe, C'est bien ca qui me gêne un peu dans ce dispositif. Je pense toutefois en équiper mon Rotax.
Á+ Bon vols
Daniel
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- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Bonjour a tous
J'ai ce principe sur l'appareil que je viens d'acquérir (texan club 912) , visiblement très efficace , et pas d'incidence sur la puissance, ce qui permet de la laisser en permanence pendant le vol . pour info la prise d'air des carbus est extérieur au capot moteur
Par contre j'ai bien une petite vanne avec tirette , indispensable pour mon cas, il faut avoir la possibilité de fermer ce petit circuit d'eau , si non lors d'une escale assez courte , l'eau chaude continue de chauffer par thermosiphon (même surchauffer) la sortie du carbu ce qui a 2 inconvénients , le premier de ramolir la bride caoutchouc , pas très conseillé , mais surtout il se produit du vapeur look et le redémarrage devient impossible c'est du vécu
l'ancien propriétaire m'avait bien prévenu mais je me suis fait avoir sur une base voisine a la mienne, impossible de redémarrer le moteur après un arrêt de courtoisie de 10/15 mn , il aurait fallu enlever le capot et refroidir les carburateurs , comme il était tard : l'appareil est resté sur place et retour en voiture !!!!!le retour se serait fait avec la nuit , (pas prudent on a vu cela avec les accidents de début d'hiver)
Les utilisateurs précédents ont ils cette vanne ? , je veux essayer de supprimer la possibilité de thermosiphon en modifiant le circuit d'eau !!!,vos retours m'intéressent aussi
Cordialement
jean françois
J'ai ce principe sur l'appareil que je viens d'acquérir (texan club 912) , visiblement très efficace , et pas d'incidence sur la puissance, ce qui permet de la laisser en permanence pendant le vol . pour info la prise d'air des carbus est extérieur au capot moteur
Par contre j'ai bien une petite vanne avec tirette , indispensable pour mon cas, il faut avoir la possibilité de fermer ce petit circuit d'eau , si non lors d'une escale assez courte , l'eau chaude continue de chauffer par thermosiphon (même surchauffer) la sortie du carbu ce qui a 2 inconvénients , le premier de ramolir la bride caoutchouc , pas très conseillé , mais surtout il se produit du vapeur look et le redémarrage devient impossible c'est du vécu
l'ancien propriétaire m'avait bien prévenu mais je me suis fait avoir sur une base voisine a la mienne, impossible de redémarrer le moteur après un arrêt de courtoisie de 10/15 mn , il aurait fallu enlever le capot et refroidir les carburateurs , comme il était tard : l'appareil est resté sur place et retour en voiture !!!!!le retour se serait fait avec la nuit , (pas prudent on a vu cela avec les accidents de début d'hiver)
Les utilisateurs précédents ont ils cette vanne ? , je veux essayer de supprimer la possibilité de thermosiphon en modifiant le circuit d'eau !!!,vos retours m'intéressent aussi
Cordialement
jean françois
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Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
J'ai cette vanne d'arrêt mais je ne l'ai jamais fermée.
Je n'ai jamais eu de vapor look mais j'ai une pompe électrique.
Je n'ai jamais eu de vapor look mais j'ai une pompe électrique.
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Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Bonsoir concept NS
Moi aussi j'ai une pompe électrique , rien a faire ça na rien voulu savoir
Mais ma batterie était faible et je pense que le thermosiphon n'est peut être pas si efficace (dans ce cas là elle devient gênante) suivant comment sont raccordés les dérivations du systême réchauffe carbu !!!! , sais tu si les dérivations sont sur le dessus ou sur le dessous des tuyaux de refroidissement
De mon côté je vais regarder comment c'est raccordé , car je ne veut pas risquer le risque de panne par oublie de fermer cette vanne, j'ai des idées , mais je n'ai pas encore tout découvert , j'ai l'appareil que depuis 2 mois , avec un voyage de 15 jours en novembre , les fêtes de fin d'année et il est basé a 50 KMs !!!
Cordialement
jean françois
Moi aussi j'ai une pompe électrique , rien a faire ça na rien voulu savoir
Mais ma batterie était faible et je pense que le thermosiphon n'est peut être pas si efficace (dans ce cas là elle devient gênante) suivant comment sont raccordés les dérivations du systême réchauffe carbu !!!! , sais tu si les dérivations sont sur le dessus ou sur le dessous des tuyaux de refroidissement
De mon côté je vais regarder comment c'est raccordé , car je ne veut pas risquer le risque de panne par oublie de fermer cette vanne, j'ai des idées , mais je n'ai pas encore tout découvert , j'ai l'appareil que depuis 2 mois , avec un voyage de 15 jours en novembre , les fêtes de fin d'année et il est basé a 50 KMs !!!
Cordialement
jean françois
- Claude Nowak
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Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
J ai acheté mon système de réchauffe chez Air Création et je n ai pas cette vanne d arrêt et jamais eu de problème. Je reprecise que mon moteur est en propulsif et a l air libre.
Claude
Claude
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Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Le circuit part de la durite haute du cylindre avant gauche et fini sur la pompe à eau avec la vanne d'arrêt entre les carburateurs.
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Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Bonjour Concept NS
Je vais vérifier que c'est bien monté comme cela ?
Je pense que lors de mon soucis la batterie très faible a participer beaucoup au non démarrage , j'ai reçue une nouvelle batterie au lithium fer phosphate (950 gr) qui doit envoyer beaucoup plus , je vais essayer dans les mêmes conditions et vous tiendrai au courant.
Si ça fonctionne je saurai qu'un oubli de fermeture de cette vanne ne me posera plus de soucis , par contre je continuerai a la fermer a l'arrêt moteur pour éviter de chauffer les brides caoutchouc
Pour Daniel je lui confirme que le système fonctionne très bien , que c'est fiable , qu'il na pas d'incidence sur la puissance moteur , donc il peut rester en service permanent moteur en marche , ce qui devient très facile a gérer
Pour la fiabilité cela fonctionne grâce au passage de l'eau chaude dans les bagues , il suffit qu'il passe quelques litres d'eau (20 litres heure) dans cette dérivation , sachant qu'a 5500 tr/mn il passe dans le circuit principal un débit de 2700 l/h , grâce aux pertes de charge du circuit principal ça doit le faire sans soucis
Cordialement
jean françois
Je vais vérifier que c'est bien monté comme cela ?
Je pense que lors de mon soucis la batterie très faible a participer beaucoup au non démarrage , j'ai reçue une nouvelle batterie au lithium fer phosphate (950 gr) qui doit envoyer beaucoup plus , je vais essayer dans les mêmes conditions et vous tiendrai au courant.
Si ça fonctionne je saurai qu'un oubli de fermeture de cette vanne ne me posera plus de soucis , par contre je continuerai a la fermer a l'arrêt moteur pour éviter de chauffer les brides caoutchouc
Pour Daniel je lui confirme que le système fonctionne très bien , que c'est fiable , qu'il na pas d'incidence sur la puissance moteur , donc il peut rester en service permanent moteur en marche , ce qui devient très facile a gérer
Pour la fiabilité cela fonctionne grâce au passage de l'eau chaude dans les bagues , il suffit qu'il passe quelques litres d'eau (20 litres heure) dans cette dérivation , sachant qu'a 5500 tr/mn il passe dans le circuit principal un débit de 2700 l/h , grâce aux pertes de charge du circuit principal ça doit le faire sans soucis
Cordialement
jean françois
- Daniel
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- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Merci Jean François pour ton retour d'expérience.
A mon avis, tel que le système est conçu il ne peut pas générer de vaporlock car le mélange gazeux est déjà fait lorsqu'il passe la bague. Sauf erreur de ma part Le vaporlock est plutôt du à une augmentation de Tº de l'essence pdans la cuve du carbu, donc avant la bague et je ne pense pas que la bague puisse chauffer le corp du carbu. Les coquilles sous les carbu sont sont là (entre autre) pour empêcher la tubulure d'échappement de chauffer le carbu : est-ce qu'elles sont présentes sur ton Texan ?
Concernant la réchauffe à eau, Si je m'en tiens aux infos glanées sur le web, Il existe 2 systèmes sur le marché :
1/ celui proposé par Avirex avec bague en ALU, commercialisé également par Air Création
2/ celui de ULM Technologie conçu avec bagues en plastique noir, matière inconnue.
Soit dit en passant, les 2 ne sont pas du tout au même prix et Ni l'un ni l'autre ne sont équipés de vannes ! C'est probablement une modif de l'ancien proprio sur ton système.
A mon avis, tel que le système est conçu il ne peut pas générer de vaporlock car le mélange gazeux est déjà fait lorsqu'il passe la bague. Sauf erreur de ma part Le vaporlock est plutôt du à une augmentation de Tº de l'essence pdans la cuve du carbu, donc avant la bague et je ne pense pas que la bague puisse chauffer le corp du carbu. Les coquilles sous les carbu sont sont là (entre autre) pour empêcher la tubulure d'échappement de chauffer le carbu : est-ce qu'elles sont présentes sur ton Texan ?
Concernant la réchauffe à eau, Si je m'en tiens aux infos glanées sur le web, Il existe 2 systèmes sur le marché :
1/ celui proposé par Avirex avec bague en ALU, commercialisé également par Air Création
2/ celui de ULM Technologie conçu avec bagues en plastique noir, matière inconnue.
Soit dit en passant, les 2 ne sont pas du tout au même prix et Ni l'un ni l'autre ne sont équipés de vannes ! C'est probablement une modif de l'ancien proprio sur ton système.
Daniel
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- Messages : 161
- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: Réchauffe carbu à eau pour Rotax 912
Bonjour Daniel
Je te confirme plusieurs points : les bagues sont en alu , il y a les coquilles sous les carbus , et quand j'ai eu le PB la vanne était bien ouverte , en déposant le capot je peu t'assurer que les carbus étaient vraiment chauds , tout au moins toute la partie supérieure , et ça na pas voulu démarrer , alors qu'a froid pas de soucis !!!!.
l'ancien propriétaire avait bien insisté la dessus , et je lui ai relaté ma mésaventure , ça ne la pas surpris voir même amusé (enfoiré !!! LOL) , ça a été l'importateur de cette machine , il doit connaitre ? , et un copain très fort en mécanique , électricité , électronique qui connait bien les 912 (pour ne pas dire très bien) qui était présent na pas été surpris non plus , mais lui aussi pense que la batterie faible a amplifier le phénoméne , si non je ne vois pas autre chose que du vaporlock (orthographe correct !!!) , de toute maniere je ferai un essai avec la nouvelle batterie et verrai la différence
Hormis ce PB qui confirme cependant l'efficacité du système , je n'ai aucun doute la dessus et avec tous les avantages énumérés précédemment , avec les bagues plastiques l'échange de température doit être moins performant ? , et peut ne pas avoir ce phénomène , mais la réchauffe est t'elle aussi efficace ? , ce qui malgré tout est son but , il serait justement intéressant de savoir ceux qui n'ont pas la vanne en qu'elle matiere sont leurs bagues ?
Je pense passer a l'injection LAD dans un avenir proche , j'ai volé sur un appareil équipé , ce n'est plus le même moteur , et : trop chaud , trop froid , trop humide , trop haut , plus de soucis , pour la conso je ne pense pas que ce soit suffisant pour justifier l'injection mais c'est aussi un plus
Dans quelques temps je risque donc d'avoir a vendre un kit "eau chaude" alu et avec la vanne de fermeture
Cordialement
jean françois
Je te confirme plusieurs points : les bagues sont en alu , il y a les coquilles sous les carbus , et quand j'ai eu le PB la vanne était bien ouverte , en déposant le capot je peu t'assurer que les carbus étaient vraiment chauds , tout au moins toute la partie supérieure , et ça na pas voulu démarrer , alors qu'a froid pas de soucis !!!!.
l'ancien propriétaire avait bien insisté la dessus , et je lui ai relaté ma mésaventure , ça ne la pas surpris voir même amusé (enfoiré !!! LOL) , ça a été l'importateur de cette machine , il doit connaitre ? , et un copain très fort en mécanique , électricité , électronique qui connait bien les 912 (pour ne pas dire très bien) qui était présent na pas été surpris non plus , mais lui aussi pense que la batterie faible a amplifier le phénoméne , si non je ne vois pas autre chose que du vaporlock (orthographe correct !!!) , de toute maniere je ferai un essai avec la nouvelle batterie et verrai la différence
Hormis ce PB qui confirme cependant l'efficacité du système , je n'ai aucun doute la dessus et avec tous les avantages énumérés précédemment , avec les bagues plastiques l'échange de température doit être moins performant ? , et peut ne pas avoir ce phénomène , mais la réchauffe est t'elle aussi efficace ? , ce qui malgré tout est son but , il serait justement intéressant de savoir ceux qui n'ont pas la vanne en qu'elle matiere sont leurs bagues ?
Je pense passer a l'injection LAD dans un avenir proche , j'ai volé sur un appareil équipé , ce n'est plus le même moteur , et : trop chaud , trop froid , trop humide , trop haut , plus de soucis , pour la conso je ne pense pas que ce soit suffisant pour justifier l'injection mais c'est aussi un plus
Dans quelques temps je risque donc d'avoir a vendre un kit "eau chaude" alu et avec la vanne de fermeture
Cordialement
jean françois