Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
Bonjour à tous.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types de mécanisme?
D'avance, merci.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types de mécanisme?
D'avance, merci.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
le disque permet un meilleur remplissage à haut régime, les clapets en comparaison donnent plus de souplesse au moteur et facilite le démarrage.
pour avoir une véritable comparaison il faudrait avoir les deux systèmes sur le même moteur, si sur un 582 on montait à la place du disque des boites à clapets on aurait certainement une baisse de puissance au régime en vol, un démarrage plus facile, peut-être un ralentis plus bas et aussi une conception plus simple.
sur les motos GP 2T les deux système étaient utilisés, en général les Aprilia avec moteur Rotax était plus puissante mais beaucoup plus difficile à gérer la puissance en courbe et en sorti, car moins souple.
les clapets ferment quand la dépression, pression non plus la force de lever les lamelles et donc ferme l'admission alors qu'avec le disque pour un régime donné la fermeture ce fait quand les pressions sont parfaitement équilibrées entre le carbu et la chambre de pré-compression par contre au dessous d'un certain régime la fermeture intervient trop tard et la colonne de mélange traversant l'admission change de sans et inversement pour un régime trop élevé la fermeture intervient trop tôt. la plage de régime idéal ou au moins meilleur que avec les clapets est quand même grande et couvre les régimes qu'on utilise en vol.
pour avoir une véritable comparaison il faudrait avoir les deux systèmes sur le même moteur, si sur un 582 on montait à la place du disque des boites à clapets on aurait certainement une baisse de puissance au régime en vol, un démarrage plus facile, peut-être un ralentis plus bas et aussi une conception plus simple.
sur les motos GP 2T les deux système étaient utilisés, en général les Aprilia avec moteur Rotax était plus puissante mais beaucoup plus difficile à gérer la puissance en courbe et en sorti, car moins souple.
les clapets ferment quand la dépression, pression non plus la force de lever les lamelles et donc ferme l'admission alors qu'avec le disque pour un régime donné la fermeture ce fait quand les pressions sont parfaitement équilibrées entre le carbu et la chambre de pré-compression par contre au dessous d'un certain régime la fermeture intervient trop tard et la colonne de mélange traversant l'admission change de sans et inversement pour un régime trop élevé la fermeture intervient trop tôt. la plage de régime idéal ou au moins meilleur que avec les clapets est quand même grande et couvre les régimes qu'on utilise en vol.
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
Salut, il me semble que même en compet' karting (qui ne font qu'accélérer et ralentir) ils utilisent des disques.
Zenair 601xl
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
Serait-il pertinent de modifier un 582 dans cette configuration?
Si je pose la question, c'est que je trouve que le système de valve rotative me semble (trop?) complexe, et donc fragile.
J'ai crue comprendre qu'il y avait eut des problèmes d'étanchéité avec la pompe à eau et la valve rotative.
J'aimerais avoir votre opinion sur la chose.
D'avance, merci.
Si je pose la question, c'est que je trouve que le système de valve rotative me semble (trop?) complexe, et donc fragile.
J'ai crue comprendre qu'il y avait eut des problèmes d'étanchéité avec la pompe à eau et la valve rotative.
J'aimerais avoir votre opinion sur la chose.
D'avance, merci.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
si tu monte des boite à clapet en place du disque tu va perdre beaucoup de place car c'est plutôt volumineux en plus il faut garder le renvoie d'angle et tout le tralala pour entrainer la pompe.
je ne crois pas que le disque lui même pose problème c'est plutôt les roulement et joint de pompe.
je ne crois pas que le disque lui même pose problème c'est plutôt les roulement et joint de pompe.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
En imaginant une "externalisation" de la pompe à eau (électrique par exemple?), et donc virer tout ces engrenages (+ le remplacement du disque rotatif par des clapets), ne parviendrait-on pas à un 582 beaucoup plus fiable (au détriment d'une perte de puissance, j'en suis conscient.)?serge5694 a écrit : en plus il faut garder le renvoie d'angle et tout le tralala pour entrainer la pompe.
je ne crois pas que le disque lui même pose problème c'est plutôt les roulement et joint de pompe.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
si tu penses que le circuit électrique qui entrainera la pompe électrique est plus fiable que le système mécanique ça peux valoir le coup d'essayer.
perso je ne me prononcerais pas sur ce qui est le plus fiable, car j'en ai aucune idée. il faudrait connaitre les % des pannes du 582.
perso je ne me prononcerais pas sur ce qui est le plus fiable, car j'en ai aucune idée. il faudrait connaitre les % des pannes du 582.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Valve rotative VS Clapet (moteur 2 temps)?
Merci pour ces éclaircissements, je vais faire des recherches sur les pannes des 582 et la fiabilité des disques rotatifs VS clapets sur des forum de mécanique (karting par exemple).serge5694 a écrit : il faudrait connaitre les % des pannes du 582.
Cordialement.