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Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 14:22
par flyingman
Bonjour à tous.

Je sais que sur les vieux moteur diesel, l'injection était mécanique (ce qui n'est plus le cas maintenant, je crois).

Qu'en est-il de l'injection à essence? J'avais une voiture dont l'injection se faisait par électro-aimant (donc électrique).
Y' a t' il eut des injections essence entièrement mécanique?

D'avance merci.

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 16:02
par curtis newton
Une recherche sur K-Jet ou L-Jet ??? système injection sur les GTI des années 80 (Golf, Porsche, Ferrari, ....)

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 16:23
par Gilles CHRISTEN
Rhaaaa ...

Et la beauté de la came de l'injection Kugelfisher ... :roll:

Une bonne chose que ces dinosaures ont disparu, autrement il y en a qui voudraient voler avec ... :lol: :lol:


Bien a vous !

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 16:24
par Daniel C
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Y' a t' il eut des injections essence entièrement mécanique?

D'avance merci.
Il y en a toujours

http://contrails.free.fr/engine_injection.php#demarrage

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 16:27
par JETHRO
flyingman a écrit :...
Y' a t' il eut des injections essence entièrement mécanique?

D'avance merci.
Bonjour à toi,

Affirmatif.
Les véhicules à injection d'essence de chez Peugeot, en particulier, jusqu'à au moins le modèle 504 TI, étaient équipés d'une pompe d'injection mécanique Kügelfisher...
Il semblerait qu'on ait dû abandonner ce système à cause de l'impossibilité d'obtenir les niveaux d'antipollution réclamés par les lois applicables...
A noter qu'une pompe à essence électrique était nécessaire pour alimenter le circuit...

Bien cordialement,

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 16:34
par JETHRO
Gilles CHRISTEN a écrit :Rhaaaa ...
Et la beauté de la came de l'injection Kugelfisher ... :roll:
Une bonne chose que ces dinosaures ont disparu, autrement il y en a qui voudraient voler avec ... :lol: :lol:

Bien a vous !
Salut Gilles ! ;)

Tu as connu ça, toi, le système Kügelfisher ?
Vouais, c'est vrai, la fameuse came était un magnifique et délicieux patatoïde de révolution... je regrette beaucoup de ne pas avoir récupéré celle de ma voiture, quand celle-ci est partie à la casse... :(

Amicalement,

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 17:22
par piwip
comme le dit Daniel C, tous les systèmes à injection des moteur avions de 180CV à 370 cv sont à injection mécanique , il n'y a pas à ma connaissance en aviation de rampe commune gérée électroniquement sur moteur à essence d'avion . (si quelqu' un connaît un autre système ??? )

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 20:18
par Gilles CHRISTEN
JETHRO a écrit : Salut Gilles ! ;)

Tu as connu ça, toi, le système Kügelfisher ?
Hello ...

Sous mes petits aires de jeunes premier, j'ai de la bouteille :lol: :lol: :lol:

J'ai fait mon permis de caisseux sur une bmw2002 tii qui soit dit en passant pourrait valoir quelques cacahuètes maintenant :roll:

Mais bon ...

Bien à vous !

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 20:52
par ComboHKS
curtis newton a écrit :Une recherche sur K-Jet ou L-Jet ??? système injection sur les GTI des années 80 (Golf, Porsche, Ferrari, ....)
L'injection K était mécanique. Par contre, la L était déjà munie d'un boitier et les injecteurs commandés électriquement.

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 22:43
par Marc B
Gilles CHRISTEN a écrit :
JETHRO a écrit : Salut Gilles ! ;)



J'ai fait mon permis de caisseux sur une bmw2002 tii qui soit dit en passant pourrait valoir quelques cacahuètes maintenant :roll:

Mais bon ...

Bien à vous !
Elle était géniale cette BM, depuis c'est devenu des bagnoles de snobs

Pas la têêêêêêêteu :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 12 nov. 2014, 22:59
par Bernard-WT9
JETHRO a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Rhaaaa ...
Et la beauté de la came de l'injection Kugelfisher ... :roll:
Une bonne chose que ces dinosaures ont disparu, autrement il y en a qui voudraient voler avec ... :lol: :lol:

Bien a vous !
Salut Gilles ! ;)

Tu as connu ça, toi, le système Kügelfisher ?
Vouais, c'est vrai, la fameuse came était un magnifique et délicieux patatoïde de révolution... je regrette beaucoup de ne pas avoir récupéré celle de ma voiture, quand celle-ci est partie à la casse... :(

Amicalement,
En 1973 j'avais adapté une injection Kugelfisher sur une Simca Rallye 2, et bien entendu j'avais refait une came pour avoir une loi injection adapte au petit moteur.
Ça marchait mais de là à dire que je gagnais 10 cv !!!!!
Mais c'était facile à bidouiller.......

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 13 nov. 2014, 09:12
par Gabinger
Oui mais sur nos moteurs je ne sait pas trop ce qu'on peut espérer d'une injection mécanique...a part le givrage. Je suis plus intéressé par les carbus à guillotine, qui aurait le mérite de la simplicité, pour un gains de conso significatif je n'y crois pas.

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 13 nov. 2014, 09:30
par flyingman
Bonjour à tous.

Merci pour les infos.

Serait-il stupide d'imaginer un système à injection mécanique pour nos moteur?
En effet, le côté dépendance électrique + tout le bazar électronique ne m'attire pas, et je préfère encore le bon vieux carburateur.
J'ai bien conscience que ce type d'injection ne dois pas être très performant au niveau consommation (peut être pire qu'un carburateur?), mais y' aurait-il des intérêts (robustesse, givrage, etc) par rapport à un carburateur?

Cordialement.

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 13 nov. 2014, 09:51
par Folgo67
Bonjour,

D'accord avec Flyingman, la simplicité d'abord et pour le moment en dehors d'un montage en cours sur le forum MCR (par Riazuelo) avec un ROTEC, qui est au courant d'autres essais avec ce type de carburateur. Je sais que sur un forum menestrel il y a eu une adaptation laborieuse d'un aerocarb qui donne aujourd'hui toute satisfaction, mais l'aerocarb semble très délicat à régler (j'adorerais être contredit car il est 2 fois moins cher !!!!!)

Mon délire personnel pour optimiser les performances (ou le fonctionnement de mon 912UL sur FK9 MKIII) c'est Carbu à guillotine ( Rotec > Aerocarb ) + Pas variable (ou approche de pas variable Ivoprop pour les puristes) +/- boite à air : réflexions basées sur coût + poids + simplicité

Qu'en pensez vous ?

Re: Mécanisme injection essence?

Publié : 13 nov. 2014, 18:41
par sonex710
C'est juste pour contredire :D mon aeroinjector fonctionne a merveille (Jabiru 2200) !

Tout est détaillé dans le doc joint. Une sonde Lambda + mesures d'EGT me semblent indispensables pour le réglage ... c'est vrai aussi pour un Bing ou une injection.

Un moteur semble fonctionner très bien "à l'oreille" pour des Lambda compris entre 11 et 14 ... sauf qu'à 11 en croisière éco, on consomme 30% de trop et 14 à au dessus de 75 % de puissance, le moteur a une espérance de vie de quelques heures.

A+ !

Marc.