Mécanisme injection essence?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Mécanisme injection essence?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je sais que sur les vieux moteur diesel, l'injection était mécanique (ce qui n'est plus le cas maintenant, je crois).

Qu'en est-il de l'injection à essence? J'avais une voiture dont l'injection se faisait par électro-aimant (donc électrique).
Y' a t' il eut des injections essence entièrement mécanique?

D'avance merci.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Mécanisme injection essence?

Message par curtis newton »

Une recherche sur K-Jet ou L-Jet ??? système injection sur les GTI des années 80 (Golf, Porsche, Ferrari, ....)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Gilles CHRISTEN »

Rhaaaa ...

Et la beauté de la came de l'injection Kugelfisher ... :roll:

Une bonne chose que ces dinosaures ont disparu, autrement il y en a qui voudraient voler avec ... :lol: :lol:


Bien a vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Y' a t' il eut des injections essence entièrement mécanique?

D'avance merci.
Il y en a toujours

http://contrails.free.fr/engine_injection.php#demarrage
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mécanisme injection essence?

Message par JETHRO »

flyingman a écrit :...
Y' a t' il eut des injections essence entièrement mécanique?

D'avance merci.
Bonjour à toi,

Affirmatif.
Les véhicules à injection d'essence de chez Peugeot, en particulier, jusqu'à au moins le modèle 504 TI, étaient équipés d'une pompe d'injection mécanique Kügelfisher...
Il semblerait qu'on ait dû abandonner ce système à cause de l'impossibilité d'obtenir les niveaux d'antipollution réclamés par les lois applicables...
A noter qu'une pompe à essence électrique était nécessaire pour alimenter le circuit...

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mécanisme injection essence?

Message par JETHRO »

Gilles CHRISTEN a écrit :Rhaaaa ...
Et la beauté de la came de l'injection Kugelfisher ... :roll:
Une bonne chose que ces dinosaures ont disparu, autrement il y en a qui voudraient voler avec ... :lol: :lol:

Bien a vous !
Salut Gilles ! ;)

Tu as connu ça, toi, le système Kügelfisher ?
Vouais, c'est vrai, la fameuse came était un magnifique et délicieux patatoïde de révolution... je regrette beaucoup de ne pas avoir récupéré celle de ma voiture, quand celle-ci est partie à la casse... :(

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
piwip

Re: Mécanisme injection essence?

Message par piwip »

comme le dit Daniel C, tous les systèmes à injection des moteur avions de 180CV à 370 cv sont à injection mécanique , il n'y a pas à ma connaissance en aviation de rampe commune gérée électroniquement sur moteur à essence d'avion . (si quelqu' un connaît un autre système ??? )
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Gilles CHRISTEN »

JETHRO a écrit : Salut Gilles ! ;)

Tu as connu ça, toi, le système Kügelfisher ?
Hello ...

Sous mes petits aires de jeunes premier, j'ai de la bouteille :lol: :lol: :lol:

J'ai fait mon permis de caisseux sur une bmw2002 tii qui soit dit en passant pourrait valoir quelques cacahuètes maintenant :roll:

Mais bon ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Mécanisme injection essence?

Message par ComboHKS »

curtis newton a écrit :Une recherche sur K-Jet ou L-Jet ??? système injection sur les GTI des années 80 (Golf, Porsche, Ferrari, ....)
L'injection K était mécanique. Par contre, la L était déjà munie d'un boitier et les injecteurs commandés électriquement.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Marc B »

Gilles CHRISTEN a écrit :
JETHRO a écrit : Salut Gilles ! ;)



J'ai fait mon permis de caisseux sur une bmw2002 tii qui soit dit en passant pourrait valoir quelques cacahuètes maintenant :roll:

Mais bon ...

Bien à vous !
Elle était géniale cette BM, depuis c'est devenu des bagnoles de snobs

Pas la têêêêêêêteu :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Bernard-WT9 »

JETHRO a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Rhaaaa ...
Et la beauté de la came de l'injection Kugelfisher ... :roll:
Une bonne chose que ces dinosaures ont disparu, autrement il y en a qui voudraient voler avec ... :lol: :lol:

Bien a vous !
Salut Gilles ! ;)

Tu as connu ça, toi, le système Kügelfisher ?
Vouais, c'est vrai, la fameuse came était un magnifique et délicieux patatoïde de révolution... je regrette beaucoup de ne pas avoir récupéré celle de ma voiture, quand celle-ci est partie à la casse... :(

Amicalement,
En 1973 j'avais adapté une injection Kugelfisher sur une Simca Rallye 2, et bien entendu j'avais refait une came pour avoir une loi injection adapte au petit moteur.
Ça marchait mais de là à dire que je gagnais 10 cv !!!!!
Mais c'était facile à bidouiller.......
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Gabinger »

Oui mais sur nos moteurs je ne sait pas trop ce qu'on peut espérer d'une injection mécanique...a part le givrage. Je suis plus intéressé par les carbus à guillotine, qui aurait le mérite de la simplicité, pour un gains de conso significatif je n'y crois pas.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Mécanisme injection essence?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Merci pour les infos.

Serait-il stupide d'imaginer un système à injection mécanique pour nos moteur?
En effet, le côté dépendance électrique + tout le bazar électronique ne m'attire pas, et je préfère encore le bon vieux carburateur.
J'ai bien conscience que ce type d'injection ne dois pas être très performant au niveau consommation (peut être pire qu'un carburateur?), mais y' aurait-il des intérêts (robustesse, givrage, etc) par rapport à un carburateur?

Cordialement.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Mécanisme injection essence?

Message par Folgo67 »

Bonjour,

D'accord avec Flyingman, la simplicité d'abord et pour le moment en dehors d'un montage en cours sur le forum MCR (par Riazuelo) avec un ROTEC, qui est au courant d'autres essais avec ce type de carburateur. Je sais que sur un forum menestrel il y a eu une adaptation laborieuse d'un aerocarb qui donne aujourd'hui toute satisfaction, mais l'aerocarb semble très délicat à régler (j'adorerais être contredit car il est 2 fois moins cher !!!!!)

Mon délire personnel pour optimiser les performances (ou le fonctionnement de mon 912UL sur FK9 MKIII) c'est Carbu à guillotine ( Rotec > Aerocarb ) + Pas variable (ou approche de pas variable Ivoprop pour les puristes) +/- boite à air : réflexions basées sur coût + poids + simplicité

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 844
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Mécanisme injection essence?

Message par sonex710 »

C'est juste pour contredire :D mon aeroinjector fonctionne a merveille (Jabiru 2200) !

Tout est détaillé dans le doc joint. Une sonde Lambda + mesures d'EGT me semblent indispensables pour le réglage ... c'est vrai aussi pour un Bing ou une injection.

Un moteur semble fonctionner très bien "à l'oreille" pour des Lambda compris entre 11 et 14 ... sauf qu'à 11 en croisière éco, on consomme 30% de trop et 14 à au dessus de 75 % de puissance, le moteur a une espérance de vie de quelques heures.

A+ !

Marc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »