probleme equilibrage des reservoir
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- Messages : 14
- Inscription : 04 sept. 2011, 12:21
probleme equilibrage des reservoir
bonjour à tous
sur mon ch 701 les reservoir ne se vide pas en meme temps,lors de ma derniere balade,mon reservoir gauche s'est vide entierement,ma jauge indiquait zero,alors que le droit etait plein,je commençait à surveiller les champs,mais apparemment le droit à pris le relais, j'ai pu rentre;
au sol j'ai ferme mon reservoir gauche et tourner avec le droit,pas de probleme
ma question est il normal que l'un se vide avant l'autre
cordialement
sur mon ch 701 les reservoir ne se vide pas en meme temps,lors de ma derniere balade,mon reservoir gauche s'est vide entierement,ma jauge indiquait zero,alors que le droit etait plein,je commençait à surveiller les champs,mais apparemment le droit à pris le relais, j'ai pu rentre;
au sol j'ai ferme mon reservoir gauche et tourner avec le droit,pas de probleme
ma question est il normal que l'un se vide avant l'autre
cordialement
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: probleme equilibrage des reservoir
Tu dois sûrement avoir le retour basse pression du carburant à droite. Si c'est le cas, non seulement le droit ne descend pas mais en plus il peut monter.
Zenair 601xl
- y'a'k'voler
- Messages : 67
- Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
- Localisation : Bretagne nord
Re: probleme equilibrage des reservoir
As tu un retour d'essence ?
Si oui c'est certainement sur le droit, alors c'est logique.
Il faut faire attention car tu peux avoir des ratatouillages moteur (et même un arrêt moteur) car il y a des bulles d'air qui arrivent. C'est le même problème avec les pipistrel en autre.
Pour éviter cela, tu peux installer un réservoir tampon, ou faire un système de sélection des retour (pas compliqué mais il faut le gérer).
Sinon la procédure sans rien modifier, est de commencer à voler sur le réservoir droit pendant un certain temps (c'est à dire fermer le gauche) puis de revenir avec les 2 réservoirs.
C'est ce qu'on appelle la gestion de carburant.
Si oui c'est certainement sur le droit, alors c'est logique.
Il faut faire attention car tu peux avoir des ratatouillages moteur (et même un arrêt moteur) car il y a des bulles d'air qui arrivent. C'est le même problème avec les pipistrel en autre.
Pour éviter cela, tu peux installer un réservoir tampon, ou faire un système de sélection des retour (pas compliqué mais il faut le gérer).
Sinon la procédure sans rien modifier, est de commencer à voler sur le réservoir droit pendant un certain temps (c'est à dire fermer le gauche) puis de revenir avec les 2 réservoirs.
C'est ce qu'on appelle la gestion de carburant.
- Luciano
- Messages : 3270
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: probleme equilibrage des reservoir
Oui c'est peut-être tout à fait normal, et ce pour diverses raisons, dont par exemple le fait que l'avion vole légèrement incliné d'un coté ou encore que la perte de charge dans les tuyauteries soient différentes.
La première question pour savoir d'où cela provient consiste à vérifier le point suivant: quand ton appareil est revenu au sol avec ses réservoirs déséquilibrés, et après avoir ré-ouvert les divers robinets d'essence, et après quelques minutes d''immobilisation (moteur à l'arrêt) sur une surface horizontale, tes réservoirs se rééquilibrent-ils naturellement sans autre intervention?
Si ce n'est pas le cas, il faut rechercher une cause autre , par exemple un défaut dans le circuit d'alimentation, un défaut dans la prise d'air de l'un des réservoirs, ...etc
Bons vols,
Luciano
La première question pour savoir d'où cela provient consiste à vérifier le point suivant: quand ton appareil est revenu au sol avec ses réservoirs déséquilibrés, et après avoir ré-ouvert les divers robinets d'essence, et après quelques minutes d''immobilisation (moteur à l'arrêt) sur une surface horizontale, tes réservoirs se rééquilibrent-ils naturellement sans autre intervention?
Si ce n'est pas le cas, il faut rechercher une cause autre , par exemple un défaut dans le circuit d'alimentation, un défaut dans la prise d'air de l'un des réservoirs, ...etc
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: probleme equilibrage des reservoir
Pour ma part j'ai installé un sélecteur droite/Gauche. Décollage sur le réservoir le plus plein. Et en cas de vol un peu long, basculement sur l'autre réservoir au bout d'un certain temps. Je trouve cette gestion un peu risqué ... Je contrôle les temps de vol à la montre... car pas confiance aux indication des jauges. Et l'erreur de calcul peut vite arriver...y'a'k'voler a écrit : ...Pour éviter cela, tu peux installer un réservoir tampon, ou faire un système de sélection des retour (pas compliqué mais il faut le gérer).
Sinon la procédure sans rien modifier, est de commencer à voler sur le réservoir droit pendant un certain temps (c'est à dire fermer le gauche) puis de revenir avec les 2 réservoirs.
C'est ce qu'on appelle la gestion de carburant.
J'envisage de mettre un réservoir tampon dans lequel les 2 réservoirs se déverseront.
Mais je me demande si ce réservoir tampon doit être à la pression atmosphérique (avec une mise à l'air) ou en légère dépression (dûe à l'aspiration de la pompe). Comment être sûr que les reversoirs Gauche et Droit se déversent bien dans le Tampon, et que le Tampon ne se vide pas plus vite que son remplissage !!! (Cette question se pose pour une aile basse, certainement pas sur une aile haute)
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: probleme equilibrage des reservoir
bloodeagle25 a écrit :bonjour à tous
sur mon ch 701 les reservoir ne se vide pas en meme temps,lors de ma derniere balade,mon reservoir gauche s'est vide entierement,ma jauge indiquait zero,alors que le droit etait plein,je commençait à surveiller les champs,mais apparemment le droit à pris le relais, j'ai pu rentre;
au sol j'ai ferme mon reservoir gauche et tourner avec le droit,pas de probleme
ma question est il normal que l'un se vide avant l'autre
cordialement
Un problème bien connu et déjà traité si je ne m'abuse. Dans 9 cas sur 10 l'origine est à rechercher au niveau de la mise à l'air libre des réservoirs. Les "prises d'air" doivent être placées, dimensionnées, orientées... de manière correcte... et là miracle, plus de problème.
Il faut éliminer une éventuelle dépression au niveau de l'orifice extérieur de la mise à l'air libre, dépression qui est le plus souvent dynamique (c'est à dire qui ne se manifeste qu'en vol...).
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 14
- Inscription : 04 sept. 2011, 12:21
Re: probleme equilibrage des reservoir
bonjour à tous
tout d'abord merci pour vos reponses,c'est sympa de pouvoir dialoguer
je n'est pas de retour essence,peutetre envisager un reservoir tampon
mes deux reservoir se deverse dans un petit decanteur qui alimente les carbus
j'ai un robinet d'arret sur chaque reservoir,je pourrai donc les gerer si je n'est pas d'autre choix
mes reservoirs sont dans les ailes et je ne peux les atteindre pour verifier mes mises à l'air libre
merci
tout d'abord merci pour vos reponses,c'est sympa de pouvoir dialoguer
je n'est pas de retour essence,peutetre envisager un reservoir tampon
mes deux reservoir se deverse dans un petit decanteur qui alimente les carbus
j'ai un robinet d'arret sur chaque reservoir,je pourrai donc les gerer si je n'est pas d'autre choix
mes reservoirs sont dans les ailes et je ne peux les atteindre pour verifier mes mises à l'air libre
merci