Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par alain roy »

Merci et bien noté.

A vouloir bien faire, on ne fait que des bêtises...
Restons cantonnés dans le préconisé et c'est tout.
Bonne journée.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Docteurwingover
Messages : 38
Inscription : 27 oct. 2014, 06:51
Localisation : LF2553
Contact :

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Docteurwingover »

Pompe commandé chez Oscaro je ferait un topic sur son montage et contrôle des pressions avant-après
Docteurwingover
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Topgun »

Hello,
Le père noël viens de me livrer la mienne.
On va attendre de températures plus clémentes pour la monter.
A+
fred
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par jplandez »

Les trous, c'est très probablement pour que la membrane puisse "respirer", sinon la pompe ne marcherait pas.
Bien sur, si la membrane se perce, de l'essence va pisser par là.
georges
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2016, 20:40

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

Salut tout le monde.
Et bien voilà, la pompe essence Pierburg d'origine de mon 912 monté sur mon Coyote est à remplacer suite à 600h de bon et loyaux services mais pour le prix je pense qu'il vaut mieux respecter la préconisation de Rotax qui demande son remplacement toutes les 500h.
Côté prix...effectivement, on m'a proposé une pompe " rotax" avec ty d'évac en cas de membrane percée à 200 euros puis une BDC ou une Pierburg à 95 euros et je viens de tomber sur votre tuto qui parle d'une pompe de chez Oscaro avec les mêmes références !!
Je suis presque prêt à commander chez Oscaro mais il est vrai que l'on est en aviation, pas en kart où une panne d'essence est mineure...et j'ai quelques réticences ...
Si vous avez installé une Pieburg de chez Oscaro, avez vous du retour d'expérience car, comme vous l'avez bien expliqué, il m'est impossible d'avoir une référence chez les revendeurs de pièces rotax ....bizarre bizarre...
Merci les gars et bons vols !!
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par lolo37 »

Bonsoir,
Je ne penses pas que celui qui a mit une pièce non préconisée par rotax le conseille a quelqu'un d'autre. C'est le choix de chacun.
Idem pour les filtres a huile, l'huile, les bougies, les pieces carbu etc ...
Perso j'ai un moteur reconditionné en italie je suis hors des clous Rotax et ne prends plus rien chez eux.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par esoub83 »

Bonjour,
j'ai récemment changé la mienne par celle préconisée par Rotax (S/N 893115).
Mon avis sur la pompe Oscaro : c'est peut être la même.....ou pas !!! Partant du principe qu'on fait de l'aéronautique (même non certifiée - ça tombe pareil quand ça marche plus), que ma machine vaut qq dizaine de k€ et que j'y mets mon cul dedans, je ne prends aucun risque et me conforme aux préconisations du motoriste. C'est probablement une dérive professionnelle mais c'est certainement grâce aux mécanos qui ont entretenu les machines sur lesquelles j'ai volé selon de telles préconisations qu'il ne m'est jamais rien arrivé....de grave. Bref !!!
Tu dis que la pompe doit être remplacée toutes les 500h. J'ai dû louper une info car selon le manuel d'entretien Rotax, elle doit être changée tous les cinq ans sans butée horaire. Suis preneur de l'info.
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
georges
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2016, 20:40

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

Désolé, c'est effectivement tous les 5 ans que Rotax préconise le remplacement de la pompe essence.
Maintenant, j'espère que vous êtes conscients que Rotax ne fait pas fabriquer des pompes à essence par Pierburg ou BDC ou des filtres à huile spécialement par Purflux spécialement pour leur moteurs Rotax !
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par esoub83 »

Maintenant, j'espère que vous êtes conscients que Rotax ne fait pas fabriquer des pompes à essence par Pierburg ou BDC ou des filtres à huile spécialement par Purflux spécialement pour leur moteurs Rotax !
Humm, pas si sûr !!

Par exemple, les filtres à huile Rotax sont fabriqués par Mann sur cahier des charges Rotax bien précis : membrane spéciale anti retour, valve interne évitant le siphonage ou l'écoulement de l'huile vers les cylindres et un by-pass taré entre 18 et 22 psi.

Encore une fois, faire des économies de bouts de chandelle peut conduire à une addition ultérieure très salée. Chacun fait son choix, le mien est fait.

Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par jean66 »

esoub83 a écrit :
Maintenant, j'espère que vous êtes conscients que Rotax ne fait pas fabriquer des pompes à essence par Pierburg ou BDC ou des filtres à huile spécialement par Purflux spécialement pour leur moteurs Rotax !
Humm, pas si sûr !!

Par exemple, les filtres à huile Rotax sont fabriqués par Mann sur cahier des charges Rotax bien précis : membrane spéciale anti retour, valve interne évitant le siphonage ou l'écoulement de l'huile vers les cylindres et un by-pass taré entre 18 et 22 psi.

Encore une fois, faire des économies de bouts de chandelle peut conduire à une addition ultérieure très salée. Chacun fait son choix, le mien est fait.

Bons vols

+ 1000 ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
georges
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2016, 20:40

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

Rebonjour.
Permettez moi de continuer la discussion sur ce sujet qui a été ouvert par "john06130"
Si " john06130" a monté cette pompe de chez "oscaro" sur son 912, a-t-il volé depuis ?
A-t-il eu quelques problèmes que ce soit liés à cette pompe ?
D'autres personnes ont-elles acheté cette pompe de même référence et ont-ils eu quelques problèmes ?
Perso, j'ai appelé hier un ami vendeur de pièces détachées auto,il peut m'avoir cette pompe Pierburg sur commande pour 71 euros soit le même prix que chez oscaro hors promo.
Mais nous sommes tellement formaté " rigueur" aviation que je me dis qu'entre une pompe de chez trucmuch à 71 euros et une pompe de chez un revendeur pièces rotax à 95 euros il n'y a que 24 euros d'écart ....donc j' hésite même si je sais que ce sont des pompes identiques !!
Merci pour vos réponses
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Marco »

Bonjour,
J'ai remplacé ma pompe à essence en octobre 2014. J'ai commandé la PIERBURG 7.02242.32.0 chez Oscaro pour une cinquantaine d'euros. Elle coûte actuellement 41 euros.

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... 0506-458-p

Un collègue a réalisé cette opération à peu près en même temps que moi sur son appareil.
Aucun problème pour l'instant, aucun signe de dysfonctionnement sur ces deux machines.
Marco
Storch HS - Jabiru
georges
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2016, 20:40

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

merci pour votre réponse
Et comment vos appareils ont fait d'heures depuis ce remplacement ??
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Marco »

Concernant le mien, pas énormément, environ 80 heures.
Celui du collègue, je ne sais pas.
Marco
Storch HS - Jabiru
Docteurwingover
Messages : 38
Inscription : 27 oct. 2014, 06:51
Localisation : LF2553
Contact :

Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Docteurwingover »

Pompe Oscaro monter et valider aucune différence notoire sauf de devoir deviser 4 vis et inverser les trous d'écoulement!
Pression-> Idem voir mieux car ma pompe avais 10 ans et 2800h! l'ancien propriétaire ne l'avais pas changer...
Docteurwingover
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »